Créer un lien sur le dépôt MyScenari

Bonjour à tous,
je me demande s’il est ou serait possible de déposer des liens vers d’autres ressources web sur le dépôt de MyScenari.
Je m’explique, je me sert du dépôt pour mettre à disposition de mes élèves mes cours. Ce qui fonctionne à merveille concernant les ressources Opale ou éventuellement Optim prises en charge par Myscenari, je vous en remercie.
Par contre, j’ai quelques contenus Webmedia notamment que je souhaiterais mettre à leur disposition. Si je peux créer des dossiers ou déposer des PDF par exemple, je ne peux pas, semble-t-il, déposer de simples liens vers des ressources en ligne hébergées ailleurs.
Y a-t-il un moyen d’y parvenir ?
Portez vous bien !
Antoine

Salut @Exosens

Le plus simple est probablement d’éditorialiser tes liens (ceux du dépôt et ceux vers d’autres sites) à travers un petit site web fait avec Optim et d’envoyer ce site à l’accueil (ou vers le chemin de ton choix) sur ton dépôt.

Jettes un oeil au dernier mini webinaire sur le sujet si tu as besoin de te rafraîchir la mémoire sur ce point : Mini-webinaire 22 : "Faire son portail web avec MyScenari" - #6 par Cviel

Si tu ne souhaites pas éditorialiser ces liens et que au contraire, tu veux gérer ces liens comme d’autres ressources, il va falloir détourner l’usage d’un autre processing et faire un peu de développement spécifique en js à partir des gabarits (plus d’infos sur les gabarits dans le même webinaire). Ce détournement est faisable… mais demande un peu de boulot… et reste un détournement :slight_smile:

Thibaut

Salut Thibaut,
première solution intéressante, je ne suis pas certain pour l’instant d’envisager toutes les conséquences notamment concernant les mises à jour mais je vais tenter pour voir. Merci
Ceci étant, s’il est possible de mettre des ressources de type pdf, pourquoi n’avez-vous pas envisagé des liens externes ?

Le dépôt est une technologie de diffusion de contenus sur le web (sites webs statiques, documents, video, images…). Le concept de « lien externe » n’est pas un contenu binaire à transformer et mettre à disposition. Donc premier élément de réponse, le dépôt ne me semble pas la technologie la plus adaptée pour ça (ça veut dire qu’on pourrait le faire mais ce serait probablement fonctionnellement moins complet et technologiquement plus lourd que d’autres outils de référencement).

Second élément de réponse, on ne nous l’a jamais demandé, donc on y a jamais réfléchi… je ne suis cependant pas certain qu’il y ait un réel usage au delà de ton cas :wink:

OK merci !

Grib, une feinte possible :

  1. tu crées un fichier index.html qui s’auto-redirige vers la ressource en ligne que tu veux (je joins un exemple qui redirige vers scenari;org)
    index.zip (403 Octets)

  2. tu zippes ce fichier index.html

  3. tu poses le zip qq part dans ton dépôt ou bien tu le mets comme rendu d’un dossier.

  4. les gens qui ouvriront ce zip (ou le dossier dans le 2ème cas de figure) seront redirigés vers le site de ton choix

Alors juste exactement ce qu’il me fallait ! Merci monsieur le directeur.

1 « J'aime »