Créer un item "raccourci" vers un dossier local pour la version desktop

Besoin identifié :
Avoir un raccourci vers un dossier hors de la structure scenari du pc pour accéder rapidement vers ce dernier. Cet item ne serait pas forcément à publier.

Évolution proposée :
Ajouter un item par exemple ici:
image

Bonjour,
Il me semble que c’est la fonction des dépôts, ou alors je n’ai pas compris le besoin ?
J’ai fait des tests en accédant à un répertoire autre que « la structure » Scenari, en faisant un partage sur un ordinateur et en accédant que ressources via réseau et ça fonctionne (sans créer d’entrepôt distant, ni utiliser la version serveur).

Bonjour,
Sur la version desktop scenari opale je ne comprends pas où se trouve l’item « dépôt » dont vous faites mention. Ma demande concerne la création d’un raccourci (au sens windows) dans opale (sous forme d’item peut-être ?) qui permettrait d’accéder rapidement à un dossier du pc.

L’astuce que j’utilise actuellement est :

  • Mettre un item ressources/documents bureautiques/texte open document :

image

  • Dans lequel je mets un hyperlien local

  • Puis en éditant ce document sous libre office, je peux avec un ctrl+clic accéder à mon dossier local.

Je n’ai pas SC ouvert avec moi, mais il existe 2 types de dépôts : local et distant (sur serveur).
Cela permet d’accéder aux ressources simplement en cliquant dessus.
Sur SC6 desktop, j’ai créé plusieurs ateliers liés entre-eux sans difficulté.
Le truc est que je ne comprend pas votre besoin, mais pour ce qui est des « accès rapides », je pense que les dépôts ou les ateliers (en fonction des ressources concernées) font le travail.
Je suppose que vous avez un cas spécifique qui vous restreint ce mode d’utilisation.

Bonjour,
Je souhaite accéder à un dossier qui ne fait pas partie du dépôt scénari mais qui est dans un autre chemin sur le pc.

Bonjour,

Avez-vous essayé de placer dans l’atelier des items de type « Racourci Windows » (les fichiers .lnk qui peuvent être créés dans Windows pour faire un lien) ?

En faisant « Réveler dans le système de fichier », vous devriez accéder à votre fichier lié en un simple double-click dans l’explorateur Windows.

Bonjour,
Je ne sais pas où trouver :

items de type « Racourci Windows »
dans les items opale :

Le racourcis Windows peuvent être créés dans l’explorateur de Windows, pas dans Scenari. Les fichiers .lnk ainsi créés et placés dans l’arborescence de l’atelier seront visibles et considérés comme des items de type inconnus du point de vue de Scenari, mais cela n’a pas d’importance : Windows lui les reconnait.

Merci j’avance et j’obtiens cela en glissant déposant le raccourci dans opale.


Mais cliquant sur le raccourci en bas à gauche, j’obtiens une ressource inconnue dans la fenêtre d’édition. Mais cela ne m’amène pas dans le dossier windows du raccourci.

Je suppose que vous utilisez bien le client Scenari desktop (pas un navigateur).

Dans le menu contextuel sur cet item dans l’explorateur (ou dans le menu en haut à gauche avec les 3 petits points verticaux), vous devriez avoir une action qui vous permet de « Révéler » ce fichier dans l’explorateur de Windows. Une fois dans l’explorateur de Windows, double-click.

@mecamic je ne comprends pas bien pourquoi il t’est nécessaire d’accéder à un dossier de ton disque dur depuis Scenari, quand tu peux te faire tous les raccourcis que tu veux dans l’explorateur windows (à priori).
Est-ce que tu pourrais nous donner un scenario d’utilisation pour qu’on saisisse le contexte ?

Bonsoir,
Effectivement, c’est exactement cela, merci pour cette astuce.

Bonsoir,
L’idée est de pouvoir mettre un raccourci dans l’arbre de création de façon à éviter d’avoir à ouvrir plusieurs fenêtres sur l’écran. Le scénario pour moi est l’utilisation d’un pc portable avec un petit écran. Un item raccourci permettrait d’arriver directement à un dossier du pc; contenant des ressources pour l’espace concerné par exemple sans avoir à ouvrir une nouvelle fenêtre de l’explorateur puis de faire une recherche. Cela permettant de dégager l’espace de travail et de plus en permettant d’arriver directement vers le dossier pertinent. La solution proposée par @spi est fonctionnelle, mais elle pourrait être optimisée en :

  • Permettant la création directe avec un item raccourci

  • En remplaçant la manipulation « révéler dans le système de fichier » + « double-click » sur le raccourci windows, par directement un double-click sur l’item raccourci qui ouvrirait le lieu du raccourci sur le pc.

En espérant avoir été clair dans ma tentative d’explication.

Vous pouvez créer un atelier spécifique pour cela puisqu’à la création, Scenari vous demande el chemin d’accès…
Après vous pouvez utiliser un lien HTTP et créer un « atelier distant »…
Sinon utiliser le .lnk de" Windows, mais avec le risque si vous allez sur un autre OS de devoir tout refaire…

Bonjour,
Je souhaite créer des raccourcis différents dans les différents espaces de mon atelier. Le choix du chemin est possible pour l’atelier et non pour les espaces sous scénari opale desktop.

Conclusion du comité Opale : demande écartée car elle dépasse Opale et dépasse le spectre fonctionnel de Scenari.

Bonsoir,
Je comprends complètement cette décision;
Pour les interessés j’ai mis en place systématiquement un fichier writer dans tous les ateliers dans lequel je liste notamment les raccourcis vers les dossiers concernés de mon pc, comme évoqué plus haut dans la discussion.
Merci encore et bonne soirée.

1 « J'aime »