Corbeille inexistante ?

Bonjour,

J’ai malencontreusement supprimé une activité… Il n’existe apparemment aucune corbeille dans Canoprof, cela m’aurait été bien utile …

Frédéric

Vous êtes en local (en effet il y en a pas en local) ? ou dans votre atelier Canoprof Cloud (ou il y a une corbeille) ?

Merci pour votre réponse.
C’était en effet en local mais pourquoi cette différence ? C’est très gênant… J’ai regardé du côté des sources, pas une seule trace…
S’il y a une corbeille sous Canoprof Cloud je vais me tourner vers cette solution mais je voulais pouvoir travailler aussi hors connexion. Dommage.

En local Canoprof stocke ses sources dans une arborescence de dossiers et de fichiers. Cette solution est très robuste, il est presque impossible de corrompre les sources. Ceci est le mode de stockage historique de SCENARI depuis le tout début et cela a fait ces preuves. Canoprof Cloud est un SCENARIserver (un peut spécial) basé sur SCENARI 4.2. Dans la version serveur de SCENARI les sources sont stockés dans une base de données à graphe de documents. Ce mode de stockage apporte énormément de fonctions comme :

  • une corbeille
  • le versionning de réseau d’items
  • une mémorisation d’environs les 40 dernières version de tout item avec possibilité de faire un différentiel
  • créer des ateliers brouillons et dérivées
  • gérer bien plus finement les droits des utilisateurs
  • etc…

Par-contre c’est une base de donnée, Comme toute base de donnée c’est plus fragile de de simples fichiers et doit être correctement entretenu (sauvegardes, pas d’arrêts intempestifs etc).

Ici vous avez perdu un item car vous l’avez supprimé par erreur, mais que dire d’une base de donné entière qui est corrompu car votre portable est tombé à cours de jus et c’est arrêté en plein sauvegarde…

Les version locales des application SCENARI n’utilisent donc pas la version base de donnée du stockage du contenu justement pour les rendre le plus robuste possible.

Il est possible pour vous de faire des sauvegardes de vos sources locales ou même d’exporter des scar ou des scwsp de vos ateliers locaux.

Définitivement convaincu de l’intérêt de la version Cloud, merci à vous.