Copier-coller de tableau

Bonjour à tous,
Je documente actuellement une base de données à partir d’export réalisés par des utilitaires et de documents Word existants. J’aimerais transférer cette documentation en Dokiel.
Je me heurte à un problème qui semble commun mais que je parviens pas à résoudre:
Comment récupérer des valeurs de tableaux existantes dans un bloc texte ? (soit sous forme de tableau idéalement ou sous forme tabulaire ?)
Le copier-coller ne donne pas de résultats satisfaisant (soit tout est dans la même cellule soit, c’est sous forme de liste). Je suis passé à coté de quelque choses ?
J’ai bien trouvé la solution de joindre un fichier .ODS mais j’aimerais savoir s’il existe une autre solution. (peut-être en passant par des logiciles intermédiaires plus Dokiel friendly :slight_smile: )
C’est très ennuyeux pour moi car il y a évidement beaucoup de tableaux à récupérer.

En vous remerciant d’avance pour vos suggestions !

Bonjour, Vous utilisez quelle version de Dokiel ?

Bonjour,
La toute dernière version. je viens de tout mettre à jour avant de poster.

Vous parlez donc bien de Dokiel 4.5 basé sur SCENARI 5.0 ?

oui Scenari 5.0.0.07rc & Dokiel 4.5.0.10

Et vous êtes en édition web ou en client lourd classique ?
En édition web la récupération de tableaux Word doit normalement marcher correctement.

Je suis en client lourd (PC Windows 10) et Word 2010.
Lors du copier coller, je n’ai non seulement aucune bordure mais en plus les données sont séparées par un simple espace. Le résultat n’est donc pas suffisamment lisible.
J’ai tenté de copier-coller ce même tableau en passant d’abord par LibreOffice Writer puis Dokiel mais le résultat est encore moins lisible (tout est sur une seule colonne).

Vous n’avez pas tout a fait répondu à ma question, utilisez-vous l’éditeur historique ou le nouvel éditeur Web ? Je pense que non, et c’est votre problème.
Voici un exemple q’une bribe LibreOffice collé dans les deux environnements:


Je vous suggère donc de passer par l’éditeur web dans un navigateur basé sur Chromium.

Haaaa ! c’est tout à fait ça mon problème ! merciiii
Je ne connaissais pas cet éditeur web.
Question finale donc : comment « utiliser » cet editeur web qui semble résoudre tous mes problèmes :slight_smile: ?
(vous avez le droit de me renvoyer à mes études de documentation Dokiel avec un simple lien. RTFM quoi !)
Merci déjà pour cette piste très prometeuse.

Cette fonction d’éditeur web est indisponible dans ma version locale (message erreur lors du clic sur le bouton navigateur de SCENARchain-desktop.). Si j’ai bien compris, il faut que j’installe MyScenari pour activer les fonction d’édition web ?

Ou simplement L’application Dokiel.

https://download.scenari.software/Dokiel@4.5/

Un immense merci à toi @sam pour ton aide.
Je résume pour clôturer ce post et pour les futurs lecteurs (sous ta validation @sam):
Il est possible de copier-coller des tableaux en provenance d’un traitement de texte (Word ou Writer) ou tableur, dans Dokiel à condition de passer par l’interface Web de Dokiel (ici en version 4.5.0.10.)

Deux installations locale de Dokiel sur votre ordinateur sont possibles (et complémentaires)

  • l’installation par l’application autonome DOKIEL (PC/mac/Linux) qui inclue l’interface Web.
  • l’installation plus modulaire avec SCENARIchain-Desktop puis en lui ajoutant le module .wsppack DOKIEL. Cette installation permet d’ajouter d’autres composants mais ne propose pas cette interface Web (donc pas de copie de tableau possible dans les modules textes)

Notez que l’on peut parfaitement travailler sur une même documentation, à partir de l’interface autonome DOKIEL, de son interface Web ou de SCENARIchain-Desktop + Dokiel, pour peu que les fichiers de l’atelier pointent au même emplacement. Vous pouvez donc changer d’interface à votre convenance et selon les besoins.
Dans mon cas et pour résoudre le problème de copier-coller de tableau, ce sera l’interface Web de Dokiel autonome, avant peut-être de l’adopter pour toutes les tâches…

1 « J'aime »