Conversion document (word, OO) vers OPALE

Bonjour,
Je découvre OPALE/SCENARI.
Existe t il une solution (simple!) ou technique pour convertir un document texte (word ou open office) dans un ‹ module › dans un atelier. Peut on transformer la structure du document (table des matières) en structure (division) utilisable sans être obligé de retaper tout le document?
Existe t il un addon qui permet celà ?

Merci,
ThM - inria

Bonsoir
A la limite de ma connaissance et mon usage avec opale, convertir ou transformer un texte Word dans un module opale n’est pas faisable.
Mais puisque ton texte est déjà existant sur ta page Word, tu peux l’installer dans un module en choisissant le scénario approprié, et ce, par simple jeu "copier/coller " en faisant navette entre les contenus de ta page Word et leur emplacement dans les divisions , les grains et les balises pédagogiques …qui conviennent.Cette opération ne demande qu’un temps bref.
J’espère que ma suggestion pourrait être utile et bonne découverte de la technologie scenari.

Bonjour,

Cela doit être une des questions auxquelles j’ai répondu le plus souvent, il doit y avoir (au moins) une réponse détaillée de ma part sur ce forum.

En toute généralité c’est impossible car il y a plus de sémantique dans un doc structuré que dans un doc bureautique et qu’on ne peut pas « inventer » automatiquement cette sémantique. C’est la question du WYSIWYM versus le WYSIWYG.

En pratique, dans certains contextes très spécifiques et contrôlés cela devrait être possible de faire des récupérations basées sur des heuristiques liées au contexte (du type : si gras et numéro alors titre1). Mais dans la plupart des projets que j’ai rencontrés, comme le propose Mohammadine le solution la plus efficace est restée le copier/coller (elle coûte moins cher que la gestion des erreurs de transformation a posteriori).

On peut noter des initiatives méthodologiques qui facilitent le copier/coller (squelette de stylage Word).

On peut noter aussi ce travail exploratoire (récupération depuis un Etherpad) dans une perspective d’idéation (etherpad_to_opale · master · Stephane Crozat / hdoc · GitLab).

Stéphane.