Contrôler et/ou corriger un SCserver 5 suite un CheckDB Error

Bonjour,

Je viens de m’apercevoir qu’une alerte CheckDbError m’avait été remonté il y a quelques jours. Le message venant de notre serveur Centreon affiche un message du genre :

Notification Type: « PROBLEM »
Service: « scenari_checkDb »
Host: « XXXXX »
Address: « XXXXX »
State: « CRITICAL »
Date: xxxxx
Additional Info : CRITICAL: 503 Service Unavailable
Début Alerte : xxxxx

Du point de vue utilisateur, le serveur semble fonctionne comme il faut mais probablement un lien cassé quelque part.
Pouvez-vous me dire comment m’assurer qu’il y a bien un souci et traiter le problème si nécessaire svp ?

Merci d’avance
Franck

Bonjour Franck,
Le retour 503 peut signifier des erreurs en amont du service scenari, entre ton service d’interrogation et le serveur scenari.
Pour obtenir plus d’info sur l’erreur rencontrée (si avérée):

  • regarder le retour texte de la requête checkDb ;
  • ou aller consulter les logs de la webApp.

Antoine
Kelis

Bonjour Antoine,

Merci pour ton retour.
Je suis allé voir dans /var/log/scenari/prl-chain/adminOdb et j’ai trouvé dans les logs générés plusieurs blobs manquants. Donc il doit bien y avoir un souci :

Blob missing : 1/n/1px
Blob missing : 1/n/1pz
Blob missing : 1/n/1po
Blob missing : 1/n/1py
Blob missing : 1/n/1pi
Blob missing : 1/n/1pj
Blob missing : 1/n/1ps
Blob missing : 1/n/1pd
Blob missing : 1/n/1pt
Blob missing : 1/n/1pe
Blob missing : 1/n/1pf
Blob missing : 1/n/1pg
Blob missing : 1/n/1pm
Blob missing : 1/n/1pl
Blob missing : 1/n/1pw
---------------
Check db done in 17431ms.
Check db result: warning

Franck

Oui, c’est bizarre.
Il n’y a pas eu d’incident serveur (restauration, …) ?
Si « non », tu arrives à remonter des pistes d’actions UI ayant conduit à celà ?
Tu peux restaurer ces 15 fichiers depuis une sauvegarde ?
Antoine
Kelis

Je n’ai pas eu de souci particulier ces jours ci. L’erreur remonterait à 6 jours. Et je ne l’ai pas vu passé noyé dans d’autres messages…
Est-ce que tu peux me confirmer que ça se trouve bien dans /var/lib/scenari/data/prl-chain/blobs_1/n ?
Je viens de décompresser une archive qui date d’avant l’apparition du message d’erreur et dans ce dossier j’ai bien 36 fichiers commençant par « 1p » alors que dans le dossier en prod j’ai 21 fichiers et les noms manquants sont bien les mêmes.

Salut Franck,
Comment a été paramétré votre serveur ? /var/lib/scenari/data/ c’est bien de path vers les données ?

Salut Sam,

Oui c’est bien ça. D’ailleurs c’est la config que vous m’avez précompilé.
J’ai vérifié dans la sauvegarde du lendemain les 1( fichiers ne sont plus dans le dossier en question. Donc je pense que c’est bien là

yes ça semble ok en effet, tu peut donc restaurer ces fichiers

Nickel
La sonde me renvoie désormais :
Notification Type: « RECOVERY »
Service: « scenari_checkDb »
State: « OK »

Merci pour votre aide.
A+
Franck

Reste à comprendre comment ça a pu arriver…
Tu peux me joindre tous les logs que tu as du jour ou le pb est arrivé (et la veille) ?