Je viens de m’apercevoir qu’une alerte CheckDbError m’avait été remonté il y a quelques jours. Le message venant de notre serveur Centreon affiche un message du genre :
Notification Type: « PROBLEM »
Service: « scenari_checkDb »
Host: « XXXXX »
Address: « XXXXX »
State: « CRITICAL »
Date: xxxxx
Additional Info : CRITICAL: 503 Service Unavailable
Début Alerte : xxxxx
Du point de vue utilisateur, le serveur semble fonctionne comme il faut mais probablement un lien cassé quelque part.
Pouvez-vous me dire comment m’assurer qu’il y a bien un souci et traiter le problème si nécessaire svp ?
Bonjour Franck,
Le retour 503 peut signifier des erreurs en amont du service scenari, entre ton service d’interrogation et le serveur scenari.
Pour obtenir plus d’info sur l’erreur rencontrée (si avérée):
Merci pour ton retour.
Je suis allé voir dans /var/log/scenari/prl-chain/adminOdb et j’ai trouvé dans les logs générés plusieurs blobs manquants. Donc il doit bien y avoir un souci :
Oui, c’est bizarre.
Il n’y a pas eu d’incident serveur (restauration, …) ?
Si « non », tu arrives à remonter des pistes d’actions UI ayant conduit à celà ?
Tu peux restaurer ces 15 fichiers depuis une sauvegarde ?
Antoine
Kelis
Je n’ai pas eu de souci particulier ces jours ci. L’erreur remonterait à 6 jours. Et je ne l’ai pas vu passé noyé dans d’autres messages…
Est-ce que tu peux me confirmer que ça se trouve bien dans /var/lib/scenari/data/prl-chain/blobs_1/n ?
Je viens de décompresser une archive qui date d’avant l’apparition du message d’erreur et dans ce dossier j’ai bien 36 fichiers commençant par « 1p » alors que dans le dossier en prod j’ai 21 fichiers et les noms manquants sont bien les mêmes.
Oui c’est bien ça. D’ailleurs c’est la config que vous m’avez précompilé.
J’ai vérifié dans la sauvegarde du lendemain les 1( fichiers ne sont plus dans le dossier en question. Donc je pense que c’est bien là