[CONTOURNÉ sous UBUNTU Bionic] Problème de zippage de génération web

Bonjour,
j’ai un soucis de zippage de génération web Opale.
J’ai des archives qui refusent de se dézipper avec la fonctionnalité «extraire ici…» sous ubuntu Bionic.
Pour faire simple, c’est extractable avec 7zip (en ligne de commande) mais pas avec la fonctionnalité disponible directement dans le navigateur de fichiers.
Voilà le message que cela m’affiche :
> Une erreur s’est produite lors de l’extraction du fichier : «Materiel_atelier_web_gen_auroraW.zip»
> Erreur lors de l’ouverture du fichier «/home/patrice/Bureau/Materiel_atelier_web_gen_auroraW/lib-sc/scTiLib.js» : n’est pas un dossier

Je me suis d’abord demandé si c’était un problème lié au fichier stTiLib.js mais le problème ne se reproduit pas dans un archive vide avec seulement ce fichier.

Oui, j’ai eu ça… Gnome a internalisé le dézippage à Nautilus et depuis c’est bien moins stable… Ce type de pb est apparu depuis Ubuntu 17.10.

Une solution de contournement à été trouvée ici : [CONTOURNÉ] «Extraire ici» ne fonctionne plus sous Bionic / Bureautique et logiciels pour l'internet et le réseau / Forum Ubuntu-fr.org

@sam : Un truc bizarre tout de même : lorsqu’on renomme l’extension de l’archive Opale Web de .zip à .rar l’archive se décompresse sans problème.
Est-ce que les archives .zip générées par Opale possèdent bien toutes les caractéristiques d’un fichier .zip ?

Les zip de SCENARI sont générés par Java avec la classe standard java.util.zip.ZipOutputStream ça a toujours marché, je pense que le pb est bien chez Gnome…