Contenu xml accessible, facilement utilisable dans indesign pour des exports PDF et ePubs

Salut à tous, je souhaite proposer à mon entreprise un process où les auteurs ne saisiraient que des contenus en WYSWYM dont je disposerais pour créer des PDF accessibles et des ePubs avec des DTD et feuilles de styles correctement chartées.
J’ai pensé un moment les laisser rédiger en Word au format docx et récupérer ensuite le contenu XML. Mes connaissances limitées en XML limitent ma progression.
Il m’a semblé que SCENARI répondait à mon projet d’offrir une chaîne éditoriale où les rédacteurs ne s’occupent pas de graphisme et où les graphistes créent des supports accessibles aux mal voyants.
Avez-vous déjà mis en place une chaîne éditoriale répondant à ces objectifs (contenus xml, exports graphiques PDF, epubs et web réellement accessibles) ?
Votre chaîne éditoriale est-elle efficace avec de gros volume de publications ?
Merci :slight_smile:

Bonjour,

Les chaînes éditoriales basées sur Scenari sont particulièrement adaptés à des contextes de production de gros volumes de documents. Le modèle documentaire utilisé (Optim des documents bureautiques, Opale pour des documents pédagogiques, Dokiel pour de la documentation technique), proposera à vos rédacteurs différentes grilles de saisie orientées métier selon l’approche WYSYWYM évoquée. Les documents pourront ensuite être générés directement selon la charte graphique réalisée par votre graphiste. A noter que les publications par défaut possèdent et automatisent déjà les principaux éléments requis d’accessibilité (liens d’évitement, structuration logique et hiérarchique valide…)

Concernant l’accessibilité, nous avons travaillé spécifiquement sur ce sujet avec le projet CAPA (https://ics.utc.fr/capa/). La majorité des publications Web produites avec Scenari peuvent être conformes RGAA. L’outil de saisie Scenari dispose de toutes les fonctions permettant de rendre un contenu accessible, il est nécessaire cependant que le rédacteur dispose des connaissances nécessaires pour saisir un contenu adéquat (alternative aux images, définition des entêtes des tableaux…). Des guides de rédaction sont proposés et accessibles sur le site du projet CAPA : Ressources de formation [CAPA - Chaînes éditoriales Avancées pour des documents Pédagogiques Accessibles].

Concernant les exports pdf, en l’état, les pdf générés ne sont pas compatibles directement PDF/A-1a avec l’extension export GenPDf pour Opale par exemple (limites du moteur de génération flying saucer utilisé). Pour les exports papier depuis Libre Office, une repasse manuelle est nécessaire par le rédacteur avant d’exporter en pdf PDF/A-1a.

Bonne journée
Bien cordialement
Ludovic

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Ludovic, concernant le format epub, Scenari est en mesure de produire des contenus epubs avec un niveau d’accessibilité équivalent aux sites webs.

Mais dans votre titre vous évoquez 'Indesign". Si vous souhaitez passer par Indesign pour générer les PDF et epubs accessibles, alors il suffit d’envisager un format d’export xml des contenus Scenari vers Indesign. Ce xml est alors interprété par les templates Indesign réalisés par vos graphistes, et c’est Indesign qui prendra en charge la production des PDF/A-1a.

1 « J'aime »

bonjour,
je tien à vous remercier de vos réponses si bien retaillées
moi aussi je suis intéressé par ce cas de figure , j aimerai bien savoir comment faire des export xml depuis opale pour indesign

Merci Gaillard, spi et sholva27 pour votre réactivité.
Je découvre vos réponses et me réjouis d’y trouver des pistes de travail.
Je posterai régulièrement les avancées du projet.

moi aussi je suis intéressé par ce cas de figure , j aimerai bien
savoir comment faire des export xml depuis opale pour indesign

Produire un export xml exige des compétences de développement dans
SCENARIbuilder. Ensuite dans Indesign, il faut créer des templates qui
importent ces flux xml.

merci de votre réponse ,en ce qui concerne indesign je pense que l import XML est déjà intégré
par contre pour SCENARIbuilder je ne connais pas vraiment comment faire , j aurai espéré voir une extension « prête à l’emploi »
bref ca reste alors une piste à explorer

Bonjour leDom,
Nous avons le besoin de sortir de Scenari (Opale) le contenu pour un import dans Indesign pour traitement en PAO et impression.
L’export d’Opale en XML ne semble pas un (trop) gros problème.
Le problème, tel que je le perçois, est l’import de ce XML Scenari dans un XML compatible Indesign et d’associer les styles déjà présents dans le logiciel.
Le tout, en associant ressources (images formules…), références…
Personnellement, je ne connais pas Indesign.
J’espère qu’on pourra s’échanger des informations, méthodes…
Stéphane