Configuration LTI 1.3 pour Distrib (SC6.2.x)

Bonjour,

Je voudrais connecter un scenari 6.2.x à une Moodle, en LTI 1.3.
Pour cela, je dois déclarer dans Distrib la plateforme moodle en remplissant les champs :
image

Ces champs ont changé par rapport à la version précédente de LTI… et malheureusement, le point d’interrogation de la capture n’est pas un lien… donc mon interrogation reste entière !

Comment dois-je configurer cette plateforme LTI ?
Où trouver la doc sur la partie Distrib de Scenari ?

à+,
Fabien.

Je m’auto-réponds partiellement :
Ces champs sont là pour définir un connecteur LTI entrant (et non sortant)… je ne sais pas plus comment je pourrais l’utiliser… mais ce n’est pas ce que je veux.

Par contre, cela signifie qu’en LTI sortant, on ne peut faire que du LTI 1.0 ou 1.1 obsolètes, pas de 1.3 ?

Bonjour Fabien,
C’est une question plutôt pour @tha… qui est absent pour 15 jours.
Il te répondra à son retour :slight_smile:
Antoine
kelis

Salut @fabien_baillon

Pour clarifier pour ceux qui liraient cette discussion, il n’existe actuellement pas de suite Scenari téléchargeable avec la brique distrib et les fonctions LTI actives. On prépare un « LTI-suite » pour les prochains mois qui ouvrira ces fonctions à tous et qui s’accompagnera donc d’un peu plus de doc :slight_smile: .

En attendant, les fonctions LTI supportent LTI 1.0/1.1 ou LTI 1.3 de la même manière. On donne accès à des ressources du depot à des utilisateurs d’une plateforme externe. Le vocabulaire utilisé s’adapte à celui défini dans les deux versions du standard (fournisseur/consommateur en LTI 1.0/1.1 et plateforme/outil en LTI 1.3). Le serveur Scenari est alors un fournisseur (1.1) ou outil (1.3) et permet de donner accès à des consommateurs (1.1) ou plateformes (1.3).

Concernant la copie d’écran :

  • le client_id est donné par la plateforme après avoir ajouté un nouvel outil LTI 1.3. Il faut copier coller la valeur (un id composé de caractères alphanumériques)
  • l’URL est l’URL de base de ta plateforme (https://moodle.mon-univ.fr)

Les chemins doivent permettre à Scenari de construire des URLs à partir de l’URL de base et du suffixe précisé dans chaque champ. Il s’agit des chemins vers 3 services nécessaires au bon fonctionnement de LTI 1.3 (généralement, ces URLs sont précisées sur la page de définition d’un outil LTI 1.3 depuis une plateforme).

Pour Moodle :

  • Chemin vers les clés publiques : /mod/certs.php
  • Chemin vers le service d’autorisation : /mod/auth.php
  • Chemin vers le service de jetons /mod/token.php

Thibaut

Salut @tha,

Merci pour ces précisions.
Depuis ma bouteille à la mer, j’ai réussi à recoller les morceaux, grâce aux infos gentiment distillées par @erl et @led, que je remercie encore ici.
À l’occasion, j’aimerais bien comprends les apports (au delà des aspects de sécurité) de LTI 1.3, par rapport à LTI 1.0/1.1… mais cela est un autre sujet !

à+,
Fabien

Dans la version de base telle que standardisée, ça ajoute uniquement de la sécurité :slight_smile:

Dans le principe, LTI 1.3 est plus facilement extensible, on retrouve donc des extensions au standard (que nous n’avons pas implémenté à ce jour car on n’a pas rencontré de demande, on retrouve par exemple un concept de lien profond qui pourrait être intéressant pour nous dans certains contextes). Il est par ailleurs plus facile de s’appuyer dessus pour développer des fonctionnalités supplémentaires entre 2 outils.

Thibaut

Les liens profonds pourraient être utilisés pour permettre d’intégrer des ressources LTI dans des Parcours par exemple (au même niveau que les ressources SCORM) ?

Fabien.