Comportements étranges ou disparition d'items dans les ateliers calques

Bonjour,

Nous rencontrons des comportements un peu étranges dans des ateliers calques qui me semblent reproductibles, par exemple sur myScenari (mais on a des pb du même genre aussi sur SCserver4.2) :

  • Si dans un atelier de référence, je crée puis supprime un item, puis dans un atelier calque, je crée un item du même nom, il est affiché en état « modifié » alors qu’il n’existe plus dans l’atelier de référence. Il serait plus logique de le voir en état « créé ». (En le supprimant de la corbeille de l’atelier de référence, on rétabli ce comportement, mais c’est un peu étrange de considérer que les items en corbeille influent sur les item « vivants » des ateliers calques)
  • Si dans un atelier calque, je crée, valide et exporte une archive d’un espace contenant un item, puis que je supprime l’espace de l’atelier de référence, et que je réimporte l’archive dans cet atelier calque, l’espace importé apparaît vide au lieu de contenir l’item. Si je re-créer un item du même nom, il me dit pourtant qu’il existe déjà. C’est plus gênant car du point de vue de l’expérience utilisateur, des items peuvent disparaître silencieusement (la situation s’est produit dans le projet d’un collègue, qui souhaitait annuler la validation d’un item).

Voila une vidéo de démonstration des deux situations étranges si c’est plus simple :

Si coté développeurs vous avez une position sur la situation (normal ou pas ?), n’hésitez pas à m’en faire part.

Merci

Stéphane

Bonjour Stéphane,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de décrire très clairement ces situations qui ne sont jamais simples à expliquer.

Pour le 1er cas, la question de l’item en corbeille, en effet c’est discutable. Dans l’atelier draft, le fait qu’il soit considéré comme en création est réservé au contexte où l’item n’existe pas du tout dans la référence. Mais si il est en corbeille dans la référence, on va le considérer comme « modifié » dans le draft. Discutable… Mais on peut le voir comme un indicateur intéressant : « Ah je pensais créer un item tout nouveau, sans rien remplacer, et bien non ! » Là le système m’indique bien que si je valide ma modif je vais bien remplacer quelque chose dans l’atelier de référence qui se trouve donc dans la corbeille. Si on le mettait en statut « Nouveau », on n’indiquerait pas à l’utilisateur qu’il va tout de même remplacer l’item de la référence qui était en corbeille, donc on serait moins précis.

Pour le 2ème point c’est clairement anormal, c’est un bug… J’ai refait des tests avec la version actuelle en développement (dont la sortie en version finale est imminente) et ce bug a disparu… Ouf ! Il y a eu beaucoup de corrections sur cette gestion (en lien avec la gestion de la corbeille).