Comportement inhabituel de Scenari 4.2

Bonjour,

après avoir installé Scenari 4.2 pour les besoins d’un projet, je dois le lancer en admin (cf le sujet Problème de (ré)installation ScenariChain 4.2) pour qu’il fonctionne.

Certes maintenant cela fonctionne mais je trouve étranges certains comportements, que ce soit avec Quetzal ou Opale (Windows 10, SCENARIchain 4.2 et derniers modèles adaptés). Mon SCENARIclient fonctionne parfaitement.

Exemples :

  • Scenari est parfois très lent et parfois mouline trop longtemps pour ouvrir des items, des fonctions…
  • Je ne peux pas glisser déposer des fichiers dans les espaces.
  • Quand à la place je veux charger des images avec Importer, il ne voit pas toutes les images de mes dossiers ou n’affiche pas l’icône, l’extension des images…

Je suis totalement démuni face à ça ! J’ai bien réinstallé mais rien n’y fait et seul l’exécution en administrateur me permet de lancer SCENARI 4.2.

Auriez-vous des pistes ?

Sylvain

PS : ne faudrait-il pas créer une entrée directe dans le forum dédiée aux cœurs SCENARI (chain et client) au même titre que les modèles documentaires par exemple ? Je vois que ces discussions sont noyées dans « discussion générale » alors je pose ça là aussi.

Bonjour Sylvain,

Il y a beaucoup de questions dans ce post ! :slight_smile:

  • Lancer SCchain en admin : hormis le pb de réinstallation mentionné ayant justifié ponctuellement cela, pourquoi vous le relancez toujours en admin ? Quel est le pb si vous ne faites pas cela ?

  • Lenteurs (et peut etre pb des images) : les contenus de l’atelier sont bien sur un disque dur local à votre machine ?

Cdt

Antoine

Kelis

Bonjour Antoine pour votre réponse.
Lancer SCENARIchain 4.2 en admin est la seule façon trouvée par une personne de ma DSI pour contourner le problème de Java Virtual Machine (voir le sujet évoqué dans mon premier message) qui empêchait SCENARI de se lancer.

Les problèmes constatés sur les images font suite à l’importation d’un scar fabriqué sur SCENARIclient vers chain en local sur mon ordi.

Mais indépendemment de cela, même après réinstallation (et toujours une exécution en admin), SCENARIchain ne se comporte pas normalement.

J’avoue être un peu dérouté !

Bonjour Sylvain,

Si vous faites référence à Problème de (ré)installation ScenariChain 4.2 - #7 par sylvain, c’est bien un problème lié à une désinstallation incomplète sans les habilitations nécessaires, qui, une fois résolu, ne nécessite plus les habilitations « admin ».
Mais je pense que vous faites référence à autre chose, car je ne vois pas de lien entre celà et " le problème de Java Virtual Machine" que vous évoquez.

Est-ce que les contenus de vos ateliers sont bien sur un disque dur local à votre machine ?

Cdt,
Antoine
Kelis

Oui, les contenus de mes ateliers sont en local, rien de plus local : sur le DD de mon ordi.

De plus, même après suppression d’une clé de registre qui traine après désinstallation, le problème de JVM persiste. Et seule l’exécution en admin permet à Scenari de démarrer pleinement.

Affaire à suivre ?

Bonjour,

Le problème de la communication entre la couche graphique et la JVM (voire simplement de lancement de la JVM) est souvent lié à différents utilitaires de type antivirus. Dans votre cas, on dirait qu’un de ces « utilitaires » bloque les choses tant que vous ne le lancez pas en admin. Vous pouvez essayer de désactiver ces utilitaires un à un…

Cela ressemble à une restriction sur la possibilité d’un utilisateur non-admin de lancer un programme qui démarre un serveur. C’est clairement lié à un choix administratif ou un logiciel anti-virus ou de firewall.