Comportement Emeraude

Bonjour,

Quelques interrogations:

  • Pourquoi avec Emeraude le plan est-il automatiquement caché? En SCORM, on perd l’accès aux boutons et les stagiaires peuvent être perdus. Est-ce un choix ou un oubli? Est-ce qu’il est envisageable « techniquement » de rendre cette option paramétrable dans l’édition du générateur?
  • Est-ce qu’à la fin de l’activité d’auto-évaluation (en SCORM) il ne serait pas intéressant d’avoir le bouton « Terminer l’activité et envoyer les résultats ». Est-ce possible techniquement?
  • Les auto-évaluations n’apparaissent pas sur la publication PDF (Postcriptum).
  • L’icone du « module opale » est affichée sur le générateur print au lieu de l’icone du « module émeraude ».
  • Est-ce un choix d’avoir conservé les icones de l’ancien grain de contenu dans un module (opale ou émeraude) alors que dans l’explorateur on a le nouveau? Déstabilisant pour les novices.

Merci d’avance pour vos éclairages et j’espère à bientôt.

@+ Seb

PS : Versions utilisées (Scenarichain-desktop 5.0.0.07 rc – OPALE 3.8.011 en-US)

Salut Seb !!
Je n’ai pas les réponses à tes questions car je n’ai pas conçu Emeraude, mais tu peux pinguer quelqu’un de Kelis pour voir.
En tout cas je tague ce post comme « possible évolution Opale » pour que le comité s’y penche le moment venu :slight_smile:

Bonjour et merci Loïc d’avoir pris le temps de me répondre.
Je vais attendre qu’un sachant ait un peu de temps pour m’éclairer.

Une bonne année à toi ainsi qu’à toute l’asso!!!

Bon courage

A bientôt j’espère!

Seb

Salut Seb et bonne année à toi,

  • Pourquoi avec Emeraude le plan est-il automatiquement caché? En SCORM, on perd l’accès aux boutons et les stagiaires peuvent être perdus. Est-ce un choix ou un oubli? Est-ce qu’il est envisageable « techniquement » de rendre cette option paramétrable dans l’édition du générateur?

Il ne s’agit pas d’une erreur mais d’un choix qui date de l’ancien Emeraude et qui pourrait probablement être remis en question. Il est possible de proposer une option.
Peut etre qu’en surchargeant le skin.js avec ça ça peut faire le boulot :

emraudeMgr.init = function() {
	try {
		if ("tplMgr" in window){
			tplMgr.fStrings[0] = "Fermer";
			tplMgr.fStrings[1] = "Cacher le menu de l'activité";
			tplMgr.fStrings[2] = "Menu";
			tplMgr.fStrings[3] = "Afficher le menu de l'activité";
			tplMgr.fZenMode = 2;
		}
	} catch(e) {
		scCoLib.log("emeraudeMgr init failed: "+e);
	}
}
  • Est-ce qu’à la fin de l’activité d’auto-évaluation (en SCORM) il ne serait pas intéressant d’avoir le bouton « Terminer l’activité et envoyer les résultats ». Est-ce possible techniquement?

Pourquoi pas je n’ai pas d’avis sur le sujet.

  • Les auto-évaluations n’apparaissent pas sur la publication PDF (Postcriptum).

J’imagine qu’il s’agit d’un choix lors de la mise en place de la publi. C’est sans doute une évolution possible.

  • L’icone du « module opale » est affichée sur le générateur print au lieu de l’icone du « module émeraude ».

Ok une erreur à corriger donc …

  • Est-ce un choix d’avoir conservé les icones de l’ancien grain de contenu dans un module (opale ou émeraude) alors que dans l’explorateur on a le nouveau? Déstabilisant pour les novices.

Je pense que c une erreur mais il faudra vérifier.

Merci pour les retours.
A bientôt,
Nicolas

Bonjour,

@Bud je t’invite à faire plusieurs propositions d’évolution pour Opale sur la Plateforme des Évolutions Opale. Une par point que tu mentionnes.

Je t’invite par ailleurs à lire sa description.

A+

Bonjour Nicolas,
j’ai testé la surcharge de skin.js via un copier/coller, mais sans résultats (l’atelier est en version opale 4 et styler en 6).
Je ne parle pas le js tous les jours, mais y a t il quelque chose de plus (que la surcharge) à faire pour afficher ce menu tout le temps?
Je suis en train de personnaliser une charte Opale pour des modules et publications liées et je butte sur ce point.
Merci.

Bonjour
Possible d’avoir un zip de la sortie html une fois modifiée ?
Nicolas

Salut Nicolas,
j’ai consulté un collègue développeur qui m’a trouvé une solution en surchargeant le skin.js avec cette ligne :
window.onload = function() { document.getElementById(‹ root ›).className = « zen_false fileProtocol schDisplay_off »; }
Ça répond à ma demande et c’est simple à mettre en place.
Il y a certainement mieux, mais ça marche.
Pour répondre à ta demande, la modification proposée était « écrasée » lors de l’initialisation de la page. Il n’y avait apriori pas surcharge mais décharge.
Merci pour ta proposition d’envois, mais je vais continuer avec cette petite ligne jusqu’à ce qu’il y ait une nouvelle mouture d’Emeraude intégrant en natif, une possibilité d’afficher ou pas en entrée de module le menu.
Merci encore pour ta proposition.

Bonjour,

Non vous ne pouvez pas faire cela : la surcharge de window.onload est interdite dans les publications SCENARI, vous allez casser quasiment toute l’initialisation des pages !

Pour passer en mode zen off par défaut dans Emeraude, ajouter cette ligne à skin.js :
if("emeraudeMgr" in window) emeraudeMgr.init = function (){sc$("root").classList.add("zen_false")};

Merci Sam pour le conseil et cette jolie ligne.
Je fouetterai mon pote développeur sur la place de mon village :pensive: dés que possible.
Merci!

Soit pas trop dur avec lui quand-même, sa solution aurait pu être acceptable en dehors du framework JS de SCENARI.

Pour info, dans la prochaine version de Opale la ligne à ajouter à skin.js pourra devenir :
if ("emeraudeMgr" in window) emeraudeMgr.fZenMode=0;

Merci à toi Sam!
Je garde l’info et permet à mon collègue de quitter ma Drôme avec un sac d’olives.
A+tard