Compatibilités des modèles

Bonjour quels sont les modèles compatibles entre eux?
Opale et Topaze…etc…
merci

Bonjour,

Dans le domaine pédagogique on trouve historiquement deux familles de modèles :

  • Opale
  • Technopale
  • Emeraude
  • Rubis
  • Topaze
  • Canoprof

Opale a « englouti » Emeraude en 2016 à partir de Opale 3.6 puis à « englouti » Rubis en 2023 avec la sortie de Opale 5.

Actuellement on a Opale 5 et bientôt Topaze 5 qui sont des modèles « compatibles » c.a.d qui partagent les mêmes items grains tel que les quiz, les fragments de contenu et les ressources.

Canoprof est un modèle qui cible le primaire et le secondaire, non compatible avec le monde Opale qui cible plus le monde académique.

Viens ensuite Dokiel qui cible la documentation technique et Optim ses extensions, OptimPlus et Webmedia qui permet de concevoir des ressources informatif générales : écrire des rapports, des sites webs des diaporamas etc.

En résumé actuellement dans les modèles libres on trouve, par famille compatible :

  • Opale, Technopale, Topaze
  • Canoprof
  • Dokiel
  • Optim, OptimPus, Webmedia
  • Process
  • IdKey

C’est très clair merci. Une compatibilité dokiel+opale est elle pertinente? Envisageable? Envisagée?

Bonjour,
La « compatibilité » existe déjà sous 2 formes :

  • Forme la plus rapide => Publier le document (Dokiel) en Web et intégrer ce site en tant que ressource sous Opale
  • Ouvrir les 2 ateliers (la touche Ctrl est d’une grande aide) et faire du copier/coller pour le texte et en dupliquant les illustrations d’un atelier à l’autre.

Les deux modèles utilisant un schéma différent, il n’est pas possible de simplement dupliquer le grain de l’un vers l’autre.

De la même manière, bien que compatibles entre eux, Topaze et Opale utilisent un skin (habillage) différent. Il n’est donc pas possible d’utiliser l’habillage Opale sous Topaze (ce qui va m’obliger à refaire un habillage et donc ce qui décale mon utilisation de Topaze).

1 « J'aime »

Dokiel propose une extension « training » qui permet déjà d’utiliser l’ensemble des ressources métier Dokiel créés pour de la documentation dans des supports de formations donc pour moi la pertinence d’une compatibilité Dokiel - Opale est très faible et non envisagée.
Techniquement elle serait envisageable mais complexe avec nécessairement de la perte d’information car chaque modèle propose des objets métiers complexes (procédures, images décrites etc) qui n’existe pas dans l’autre modèle.

2 « J'aime »