Compatibilite SCORM scenari avec moodle 4.0

Bonjour,

Nous envisageons l’installation en production d’une nouvelle moodle en 4.0.
Avez-vous des retours d’expérience sur les SCORM issus de scenari sur cette version de moodle?
Notre serveur scenarii est actuellement en 4.1.Nous testons le scenari6.0.
Merci de vos retours

Nat

Peut-être que @Kathy ou @oliverka pourront te répondre.

Une réponse à cette préoccupation m’aurait beaucoup aidé. Tout comme @nsaur , Pour la première fois, je dois générer et envoyer des module opale sur Moodle. Il s’agit de Moodle 4 et j’utilise scenariDesktop 6.0.
J’essaie de puis hier de générer le scorm, d’un module réalisé sur opale mais rien à faire. La génération ne se fait pas. J’ai regardé tous les échanges ici sur scorm, mais pas encore trouvé de solution. Il semble qu’il faut d’abord installer une extension…

Je dois preciser que sur Myscenari, j’ai généré facilement le format scorm. Mais avec scenariDesktop, la génération es toujours en erreur

Help Please.

Bonjour @claude,
Pouvez-vous préciser svp (trace d’erreur, sympthome, copie d’écran…) :

Cdt
Antoine
Kelis

Sur Moodle, je ne sais pas, et je dois teste la nouvelle version de scenari, mais SCORM 1.2 fonctionnait à merveille jusqu’à présent sur Chamilo.
Je finis de ma battre avec mon histoire de skin et je teste sur un Chamilo 1.11.16 (en attendant le 1.11.18).
Ayant désinstallé Moodle de longue date, je ne peux que répondre au niveau de la compatibilité SCORM :slight_smile:

Salut Claude,

Pour exploiter dans Moodle un paquet scorm fait avec Opale, garde en tête qu’il faut d’abord générer avec le générateur scorm de ton choix, puis empaqueter pour obtenir le zip/

Si ton erreur intervient à la génération, ce que tu peux faire pour détecter ce qui fait planter ton contenu, c’est faire un nouveau module et ajouter petit à petit des éléments (grains, …) provenant de ton module fautif. Ça permettra au point de détecter quelle est la portion de contenu qui plante la génération.

@anp et @lalejand , je vous remercie pour votre disponibilité et votre accompagnement. En suivant le conseil de @lalejand , j’ai fini par détecter ce qui empêchait la génération du scorm. Tout est rentré dans l’ordre à présent. Au besoin je n’hésiterai pas à revenir à vous. Encore une fois merci

Ok, par curiosité, c’était quoi qui provoquait l’erreur ?

Bonjour à toutes et tous,

J’ai créé des modules de formation avec le modèle Dokiel (version juste avant la 6.0) et les ai intégrés à un parcours sur la plateforme LMS Moodle version 4.0. Sur la plateforme Moodle, il n’est pas possible de visualiser les modules SCORMés en plein écran, ce qui rend difficile la lecture des contenus : la fenêtre des modules Dokiel affiche les textes trop petits et la navigation, notamment lors d’activités interactives de type glisser-déposer, n’est pas ergonomique.

Avez-vous rencontré ce type de problème de votre côté ? Avez-vous pu trouver une solution à ce problème ?

Un grand merci pour vos retours qui seront précieux !

Belle journée à toutes et tous !

Ariane

Bonjour @lalejand ;
En fait dans mes modules de formation je met beaucoup de fichier en téléchargement que les participants téléchargent et exploitent suivant des consignes de travail mises dans le module. Des retours des participants qui utilise principalement leurs smartphone comme terminal de reception m’ont permis de comprendre qu’ils vivent un inconforts lorsqu’il faut télécharger un fichier mis en téléchagement dans un premier temps, puis dans un second temps, aller dans son dossier téléchargement pour ouvrir le fichier et au cas ou il faut regarder la consigne, il faut quitter le fichier en téléchargement pour revenir dans le module. J’ai réglé le problème en mettant le contenu du fichier que je désire mettre en téléchargement, dans un grain de contenu externalisé et je crée un renvoi vers ce grains de contenu. Cela à pour effet que lorsqu’il clique sur ce renvoie, le grain de contenu s’ouvre dans une fenêtre pop-up sur le smartphone. Il ne sont donc plus obligés de télécharger des fichiers en téléchargement. ils le lisent directement.
j’ai refait la même chose dans un module destiné à un autre publique et à être mis sur Moodle. En générant le scorm, les nombreux fichiers que j’ai mis dans un grain et vers lequel conduit le renvoi, empêche de générer un scorm, car au lieu d’avoir dans les grains vers lesquels j’ai fait des renvois, je n’ai mis que des photos. Ces photos sont des documents scannés. j’ai fais cela pour garder la structure initiale des documents que je perds lorsque je recopie le contenu des documents sous forme textuel dans les grains de contenu. Je reconnais que ça pourrait être re difficile de me comprendre a la première lecture. N’hésitez pas à me revenir si vous n’avez pas bien compris.

Salut @claude, les fichiers en téléchargement sont de quelle nature ?
Est-ce que ton module est consultable en ligne pour que j’y vois de plus près ?

Le voici, @lalejand
https://semevoclaude.scenari-community.org/Ressources%20distantes%20pour%20AP/AP30112023_web_gen_pwa.zip/
Mais j’ai retenté aujourd’hui de générer à nouveau du scorm de ce module et sans aucune résistance, cela a été généré. Je n’y ai rien compris.

Bon c’est un peu puriste, mais Moodle est un LCMS, d’où quelques fonctionnements « étranges » avec les paquets SCORM.
J’ai fait des tests à une époque un peu lointaine et ai opté pour Chamilo qui est un LMS :slight_smile:

Okay, bon. Mystère non résolu, mais tant que ça marche … :wink: