Commentaires en publication diaporama

Bonjour à tous,
je suis en train de déployer Opale pour la production de supports de formation professionnelle.
Je bute sur un point: mes formateurs sont habitués à travailler avec les commentaires en mode présentateur de Powerpoint.
Je cherche à leur mettre à disposition une solution avec laquelle ils peuvent conserver la possibilité d’avoir leurs commentaires, non visibles par les stagaires, en présentation Diaporama.
Après avoir tourné le sujet dans tous les sens, je sèche.
Auriez-vous des pistes pour m’aider sur le sujet?
Merci d’avance

Bonjour,

Ce principe de double affichage n’est pas présent dans la publication slideshow d’Opale.

Par contre, cette logique de filtre du contenu peut être obtenu en utilisant les filtres d’Opale (http://scenari-platform.org/projects/opale/doc/opale/userGuide/co/0321-filtre-contenus.html), et ainsi exploiter une version « courte » pour le slideshow, et une version « longue » dans le support papier formateur par exemple.

Cdt,

Antoine

Kelis

Bonjour, effectivement nous pourrions faire des supports séparés, mais je trouve cette solution peu satisfaisante, d’autant que le format S5 (par exemple), le permet.

J’ai fait le tour des forums, et je suis surpris que cette fonctionnalité ne soit pas un besoin exprimé.
Comment expliquer aux utilisateurs de se passer de cette fonction qu’ils utilisent intensivement?

Bonjour,
si je ne me trompes, dans le format S5 il n’y a pas de possibilité d’intégrer des commentaires (à part en mettant des commentaires html puis d’afficher le code source de la page). Par contre on peut bien afficher soit le diaporama en version présentation, soit le diaporama en version texte.
cordialement

Bonjour,

On a déjà réalisé ce genre de fonctionnalités dans différents modèles.
Mais ces fonctions étaient peu utilisées et n’ont donc pas été généralisées.

Concrètement dans Opale, une piste par exemple serait d’insérer des
balises d’intentionnalités particulières de type « Remarque formateur »
qui seraient automatiquement masquées dans le diaporama mais affichables
à la demande.

A proposer comme évolutions si d’autres utilisateurs sont intéressés.
Sinon, ou si vous cette fonctionnalité est bloquante et « urgente » pour
vous : il vous faut dériver le modèle Opale pour mieux répondre à vos
besoins.

Sylvain

1 « J'aime »

Oui, je pense que dans un premier temps je vais partir sur l’édition du modèle Opale pour intégrer cette fonctionnalité.
Il me reste juste à trouver la bonne personne, je ne suis pas suffisamment calé pour faire quelque chose de propre!
Merci pour les infos rapides.

Bonjour,

Je suis également intéressé par cette fonctionnalité d’affichage de commentaires. Cette conversation est ancienne, mais je n’en ai pas trouvé de plus récente dont je la ressors. Quelqu’un a-t-il pu avancer sur ce sujet ?
Cordialement
Bertrand

1 « J'aime »

Bonjour, il n’y a pas eu de développement par rapport à ça.

@vmartin et @BM-AF si vous le souhaitez, l’un de vous peut faire une proposition d’évolution pour Opale sur la Plateforme des Évolutions Opale.

Je vous invite par ailleurs à lire sa description.