Comment utilisez-vous l'envoi ftp ou ftps?

Bonjour à tous,
Vous servez-vous de la partie envoi ftp ou ftps? Pour ma part j’utilise winscp qui permet la synchronisation automatique d’un répertoire local avec un distant. Quel est le plus apporté par l’envoi d’opale. Quels sont vos usages? Merci pour vos retours.
P.S: J’utilise scenarichain avec le pack opale et non myscenari.

Moi je gère plusieurs sites faits avec Optim que j’envoie sur un serveur OVH ou Gandi par la fonction « Mise à jour sur internet ». C’est un serveur ftp, et je mets « mode de connexion » à « passif ». Et ça passe impec.
image

Juste que c’est intégré à Opale.

Merci pour vos réponses respectives.

Bonjour,
Pour serveur est ce qu’on fait entrer « ftp.cluster… » et pour Répertoire principal sur le serveur on fait entrer seulement « www » et pour le compte utilisateur est ce qu’on doit créer un compte utilisateur? est ce possible pour Opale? et pour le mot de passe est ce le mot de passe du compte utilisateur? et lorsqu’on exporte le document est ce qu’on peut le mettre sur le drive et le partager? Merci de m’orienter

Bonjour @Najoua,

Je vais vous faire une réponse de « béotien » (nigaud du code et des protocoles de transfert) qui sera probablement reformulée/complétée par des plus experts que je ne le suis.

1°point lorsque vous parlez de « serveur »,

  • si vous parlez du « serveur Scenari », que ce soit un serveur où votre Organisation à installé Scenari ou le service MyScenari mis à disposition par l’Asso. au bénéfice de chacun de ses membres, il n’y a pas besoin de transfert via FTP ou SFTP pour propulser vos « générations » (PDF ou site web) dans le dépôt associé à votre serveur SC et les mettre ainsi à disposition des visiteurs (autorisés ou pas selon que votre dépôt est « public » ou à accès privé). Il faut utiliser le transfert via « Envoi CID » + bouton Déployer => Ouverture d’une fenêtre type « explorateur » et vous pourrez créer des dossiers où déposer des travaux, avec le lien « qui va bien » pour y donner accès à vos visiteurs.

  • si vous pensez plutôt à un « hébergement de site web », vous avez plusieurs options :

  • 1 - vous générez votre publication web, puis téléchargez le fichier « ZIP » créé

    • 1a vous le déposez sur votre espace d’hébergement - puis il faudra le dé-zipper
    • 1b vous le dézippez avant puis transférez tous les fichiers dans votre espace d’hébergement

Ces deux opérations se font à l’aide d’un logiciel type Filezilla. Il vous faut pour cela disposer : de l’adresse de votre hébergement - type ftp.monhébergement.taratata - et vos identifiant/login et mot de passe pour y accéder. C’est votre hébergeur qui vous les a fourni à votre souscription d’hébergement ou bien le gestionnaire de votre hébergement peut vous les fournir.

  • 2 - alternative bcp plus simple et directe - merci aux concepteurs de SC! - vous passez par « l’envoi FTP ou SFTP » intégré à SC… en utilisant les mêmes adresse et login/mot de passe qui cités ci-dessus. Pour le paramétrage de cette fenêtre reportez-vous à l’image du message de @lalejand ci-dessus : Comment utilisez-vous l'envoi ftp ou ftps? - #2 par lalejand

Précision : les « Compte utilisateur + Mot de passe » pour les transfert FTP/SFTP ou via Filezilla sont ceux de votre hébergeur, PAS ceux de vos accès au serveur Scénari.

Pour le dépôt et le partage via un stockage en ligne type « DRIVE » :

  • c’est possible pour une génération PDF ou .doc de votre création,
  • PAS pour la génération « site web » car Drive n’est pas - plus, je crois que c’était possible avant - un hébergement de site web.

Bonjour chez vous !

PS : si vous n’utilisez Scenari qu’en local - pas sur un serveur de votre Organisation ou via le service MyScenari

  • vous pouvez souscrire un hébergement auprès d’un fournisseur lambda pour quelques euros, vous aurez alors les : adresse, login/mdp précités.
  • Alternative : adhérez à l’Asso - 20€ pour un compte « particulier », et profitez du service en ligne MyScenari… si bien entendu vous disposez d’une connexion internet partout où vous voulez « produire » des contenus avec Scenari.

Merci pour votre réactivité

Bonjour, es-tu adhérent⋅e de l’association Scenari (paiement d’une cotisation-adhésion) ?

Bonjour, non je ne suis pas adhérente de l’association Scenari

D’accord.

Donc pour pouvoir mettre quelque chose sur interner, il va falloir que tu loues un hébergement. Il y a des sociétés qui proposent ce genre de service (ovh ou Gandi par exemple, pour donner deux exemples qui opèrent en France).

Une fois que tu as commandé un hébergement, la société va te donner les accès au « serveur ftp » pour pouvoir déposer tes modules. Ce seront ces accès qu’il faudra renseigner dans scenari pour pouvoir mettre en ligne tes contenus.

Malheureusement, expliquer comment acheter un hébergement et obtenir les accès ftp est un peu trop compliqué à expliquer par écrit dans un forum.

As-tu dans ton entourage quelqu’un qui pourrait t’y aider ? Une fois les accès ftp connus, nous pourrons t’aider pour la suite.

Ok merci je vais essayer de me renseigner sur les accès ftp dans mon entourage