CCS et balisage du texte

Bonjour,

La question est peut-être stupide mais, lorsqu’on applique un style à certains mots d’un bloc de texte sur Opale 3.7, par exemple « mot important » que se passe-t-il au juste ?

Je pensais que cela ajoutait par exemple une classe dans le html (class=« motImportant » ou quelque chose de ce genre), et qu’on pouvait ensuite cibler cette classe dans le fichier css pour faire des modifications cosmétiques. Or ça ne semble pas être le cas.

Puisque le balisage est censément sémantique, est-ce que ça veut dire que ce qui est créé est une balise xml ? (qui serait traduite ensuite en balise html ?) Et dans ce cas, comment pourrais-je changer l’affichage des « mots importants » ? Est-ce possible avec Scenari Styler ?

Merci d’avance pour vos réponses et navrée si la question a déjà été posée.

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison, quand on balise un texte en « mot important », une classe se créer dans le html, dans cet exemple, la classe est : .txt_emp_is
Vous pouvez ensuite utiliser cette classe pour styler cette balise.

Mickaël

Je vous remercie ! Encore une question : quelle est la différence entre la publication web « quadra » et la publication Aurora ? (qui est, si j’ai bien compris, devenue la publication par défaut depuis que le tutoriel vidéo avait été fait ?)

Modification du message : je n’arrive en fait pas à trouver la classe txt_emp_is dans les fichiers CSS du skin Aurora web (ni dans main, ni dans print, ni dans skin). J’ai donc créé un sélecteur dans le fichier et les la modification marche bien mais du coup je me demandais comment les mots importants pouvaient être affichés en gras par défaut, si la classe n’est pas définie dans les fichiers CSS ? (c’est juste par curiosité)

La publication Aurora est plus récente, plus responsive.

La classe txt_emp_is est posé sur une balise <strong>, celle-ci est par défaut stylé en gras dans tout les navigateurs. Nous n’avons donc pas rajouté de règles supplémentaires.