Caractères spéciaux, accents et espaces dans les noms d'espaces et items

Bonjour à tous,
Avec Thierry Cabanal on se demandait s’il était toujours d’actualité d’éviter les caractères spéciaux, accents et espaces dans les noms d’espaces et items. Notamment dans un contexte multi OS et multi lingue, pour scenari 4.2, 5 et 6, en local et sur un serveur scenari (dans tous les cas possibles quoi :slight_smile: ).

Qu’en pensez-vous, est-ce toujours une règle à préconiser ?

Merci

Bonsoir,
Pour ma part sous windows 11pro, j’ai choisi de ne plus éviter les accents et les espaces de manière à repérer les items avec le même titre partout ; par exemple :

1 « J'aime »

Je ping @spi @sam ou @anp qui sauront te répondre là-dessus @Ghislain

1 « J'aime »

Merci Loïc et Profwendling pour vos retours :slight_smile:

Salut @Ghislain ,

Certaines constructions de fichiers, coté génération, sont basées sur les noms des items (ex : création des pages lors des générations web dans le répertoires co), après y avoir appliqué des transformations rendant la publication utilisable quelques soient les modalités de diffusion. C’est principalement les caractères alpha-numériques qui sont conservés. Un système de nommage des items n’utilisant que des caractères non alpha-numériques (ex : alphabet arabe) donnera donc des fichiers générés mois intelligibles dans leur nommage (conséquences possibles : indexation moins efficiente une fois exposé sur le web, urls d’accès moins intelligibles…), sans poser plus de problème cependant.

Sur windows uniquement, avec SCENARIchain, des limitations OS ont posé des problèmes pour les appels de programmes externes (imagemagic), lorsque par exemple des accents étaient présents dans le nom de ces images (ou dans le nom de l’un des ses espaces ascendants). Ca fait longtemps que je n’ai pas réévalué cette limite.

En dehors de ce contexte du nommage des « ressources sous windows dans SCENARIchain », et notamment sur des environnement serveur (ex : SCENARIchain-server), je ne vois pas de problème technique lié à l’usage des caractères spéciaux.

Antoine
Kelis

3 « J'aime »

Salut Antoine,
Ok super, merci beaucoup pour ton retour.
à bientôt,
Ghislain