Canoprof et suivi du travail des élèves

Bonjour à tous,

J’utilise scenari et le modèle opale depuis plusieurs années et je découvre cette année canoprof. Je me pose la question de réaliser mes nouveaux contenus sur canoprof.
Les années précédentes, j’ai utilisé mes modules SCORM dans l’ENT liberscol et j’avais accès aux consultations des modules par les élèves (j’explique ici comment je faisais). J’aimais beaucoup cette possibilité et cette année mon établissement a changé d’ENT (pronote) et il n’offre plus la possibilité d’intégrer des modules SCORM.

La question que je me pose est : est-ce que canoprof cloud me permet de suivre le travail des élèves comme scorm et libersol me le permettait ?
Autre question : est-ce que vous pourriez me conseiller des ressources pour m’autoformer à canoprof, je suis trop impatiente pour attendre la formation !

Merci beaucoup
Bien cordialement

Bonjour,

Voici un bref retour d’expérience (en vrac).

  • Si vous avez utilisé le modèle Opale, vous ne devriez avoir aucun problème pour utiliser Canoprof à l’aide de la documentation très bien réalisée et de ce forum plutôt réactif. Pour avoir étudié les possibilités d’Opale, Canoprof a ce grand avantage de proposer le Cloud et une simplification des items (et aussi la video chapitrée !). Il y a des manques bien sûr (pas de Latex mais des formules sous LibreOffice, pas d’export en LibreOffice de ses activités), mais à mon niveau d’enseignement c’est-à-dire le collège il est parfaitement adapté.
  • Canoprof propose également un Scorm mais il vous faut en effet un ENT qui prenne en charge ce standard (j’ai fait la demande auprès du mien (e-Lyco) pour qu’il en soit ainsi, je croise les doigts).
  • Pour les quizz il y a aussi learningapps également avec un scorm à la clef.
  • À tester : déposer vos activités Opale sur les espaces eleves et/ou profs pour les rendre accessibles ce qui éviterait peut-être de tout refaire.

Bonne expérience,
Cordialement

Bonjour,
Merci pour votre réponse et vos explications sur canoprof.
Je me rends mieux compte maintenant ce que qu’apporte canoprof. Je pense que j’y passerai si je veux faire une vidéo chapitrée ou bien si je trouve des collègues de ma matière avec qui échanger.
Je vais aussi essayer de contacter pronote pour savoir s’ils peuvent intégrer scorm ou je vais essayer moodle mais cela demande de générer de nouveaux mots de passe pour les élèves.
Bonne chance pour l’intégration de scorm à votre ENT !
Cordialement

1 « J'aime »