Calculs aléatoires grâce à Scenari

Bonjour à tous,
Avec un enseignant de chimie en pharmacie, nous cherchons à proposer aux étudiants un exercice de calcul à réaliser pendant des travaux pratiques en labo.
Nous souhaiterions trouver une solution pour permettre de vérifier les résultats de calcul pour les étudiants sur la base de leurs propres valeurs.

Voici un exemple simple : l’étudiant entre 3 valeurs différentes dans 3 cases (X1,X2,X3), en dessous (si possible la même page) il indique le calcul de la moyenne (M) dans une quatrième case.
Lorsque l’étudiant valide nous souhaiterions que le calcul de la moyenne soit effectué sur la base des trois valeurs indiquées (X1,X2,X3) et comparé à la valeur de la moyenne indiqué par l’étudiant (M) pour savoir s’il a fait une erreur de calcul ou non.

Est-ce possible ? avec Opale ou Topaze ?
Comment faire cela ?
Le but ensuite serait de déposer cet exercice dans Moodle.

Merci d’avance pour vos réponses.
Bien cordialement,
Louise

Salut Louise,
Ça devrait renvoyer quoi comme info dans Moodle ?
Est-ce qu’il y des valeurs « correctes » prédéfinies de X1, X2 et X3 (auquel cas on pourrait utiliser un texte à trous par exemple) ou bien chaque étudiant⋅e peut avoir des valeurs différentes et on cherche juste à savoir si il⋅elle sait faire une moyenne ?

Salut Loïc,
Dans Moodle, il faudrait que l’enseignant puisse savoir si l’étudiant a eu faux ou pas. Il n’y a pas d’évaluation mais il faut que l’enseignant puisse savoir qui a fait des erreurs.
Les valeurs X1, X2, X3 changent en fonction des étudiants. Ce sont les étudiants qui vont donner ces valeurs. Ce sont des mesures qu’ils font en TP. C’est à eux aussi de donner la moyenne.
En fait, ça permettrait de rendre le calcul automatique d’après les valeurs données par chaque étudiant.

J’espère que ça t’aidera à mieux comprendre ma recherche.
A+
Louise

Ok, donc savoir si l’étudiant a eu faux ou pas est en fonction de s’il a calculé sa moyenne correctement ou pas. C’est bien ça ?

Oui c’est ça :slight_smile:
J’ai donné ici la forme de l’exercice la plus simple. L’enseignant souhaiterait ensuite développer cet exercice avec d’autres exercices qui ne sont pas forcément une moyenne à calculer (mais ça reste toujours des formules « simples » - addition, multiplication, équation).

En faisant un test, je peux faire une question numérique mais la réponse doit forcément être précise, de type : « combien font 2+2 » la réponse est « 4 » - ici j’aimerais faire « quelle est votre valeur X1 ? » « … ».
Est-ce que Rubis peut aider à faire ce type de calcul ? Je n’ai pas l’impression…

Merci de ton aide.
Louise

Dans la doc sur Topaze, il est écrit qu’il y a des indicateurs apprenant : « il peut être envisagé comme une zone de saisie permettant à l’utilisateur de donner une réponse chiffrée, qui pourra être un indicateur pour calculer un autre résultat ».
( Topaze 1.7 )

Je lis cela, ce qui semble intéressant pour résoudre mon problème, mais je ne vois pas comment l’utiliser… Quelqu’un pourrait-il m’aider svp ? Quelqu’un l’a-t-il déjà utilisé ?

Merci !
Louise

Désolé, je ne suis pas assez calé en Topaze pour pouvoir te répondre. Peut-être que @oliverka @GaelleG ou @sam pourront :slight_smile:

Bonjour,

Ceci est possible avec Topaze, en voici un exemple :
https://sam.scenari-community.org/temp/demoTPchimie/

Ci joint le scar : demoTPchimie.scar (6.0 KB)

En export SCORM il est possible de remonter un score en fonction du calcul désiré :



1 « J'aime »

Wouahou, merci @sam ! C’est exactement ce que je cherchais !