Bulletin d'information mensuel Scenari Janvier 2020

Bonjour à tou(te)s,

:partying_face: Bonne et heureuse année 2020

« Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2020, riche en nouvelles expériences et en succès dans vos projets. Plus particulièrement nous espérons que les outils Scenari vous seront de plus en plus utile et que l’association Scenari répondra de mieux en mieux à vos attentes. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à faire de vos projets Scenari des réalités réussies. Merci encore pour votre implication, au plaisir de vous voir aux prochaines rencontres, ou avant ! »

Katia Quelennec, présidente de l’association Scenari, et Loïc Alejandro, directeur de l’association Scenari.

:mega: Sortie de Scenari 5

Le Père Noël est passé aussi chez Scenari !
PereNoelSc5 Image de Freepik

Les outils Scenari sont désormais disponibles en version 5 Beta .

Tous les détails sont dans les notes de version.

Une des grandes nouveautés est l’apparition de l’ éditeur web épuré expérimental (que les utilisateurs de MyScenari 5 ont déjà pu apprécier).

Il permet d’éditer un contenu (pour le moment seulement Optim, Opale et Dokiel) depuis une page web sans avoir à installer d’application Scenari sur sa machine. Très utile pour travailler collaborativement, rapidement et simplement sur vos contenus avec d’autres personnes.

Il est disponible depuis les versions serveurs de Scenari et également depuis les applications dédiées de chaque modèle (Optim, Opale, Dokiel).

Remarques :

  • éditeur web uniquement compatible pour le moment avec les navigateurs basés sur Chromium (Chrome, Brave, Vivaldi, Opera)
  • ne comprend pas à ce jour 100% du spectre fonctionnel du client lourd Scenari. Mais vous pouvez à tout moment rebasculer vers l’interface habituelle du client Scenari.

:mega: Nouvelle modalité d’installation par Docker

Avec la sortie de Scenari 5, un nouveau type de déploiement est disponible pour SCENARIchain-server et SCENARI-suite-starter. En plus des paquets deb et de l’installation manuelle, il est maintenant possible, en version 5, de déployer par Docker .

:mega: Sortie de Optim 1.5, Opale 3.8, et Dokiel 4.5 (en beta)

À noter :

  • nouveaux icônes des modèles
  • édition web disponible
  • nouvel affichage web des galeries d’images (Opale et Optim). Affichage classique, affichage adapté.
  • nouvelle fonction de correction du contenu dans le support web
  • publications papier PDF disponibles en version normale et compacte (Optim)
  • publication de la documentation de référence maintenant consultable en mode offline (Dokiel)
  • choix d’un diaporama multi-diapositives ou mono-diapositives : cette fonction permet de lire le diaporama en mode offline (Dokiel)

Intégralité et détails des nouveautés :

:mega: Offre d’emploi Modélisateur - Intégrateur ScenariBuilder

Kelis (société coopérative éditrice de Scenari) et Vincent Carpentier (membre et ancien trésorier de l’association Scenari) s’associent pour créer une filiale qui démarrera ses activités début 2020. Cette nouvelle entité ouvre deux postes de modélisateur-intégrateur Scenari.

N’hésitez pas à prendre contact avec Vincent pour plus d’informations soit directement via l’annonce, soit à par mail.

:mega: Scenari peut-être dans le SILL 2020

Notre présidente Katia, et Loïc, le directeur de l’association, ont réalisé les démarches nécessaires et travaillent pour que les outils Scenari soient intégrés à l’ édition 2020 de la liste SILL (Socle Interministériel de Logiciels Libres). C’est le catalogue de référence des logiciels libres recommandés par l’Etat .

:sparkles: Le saviez-vous ?

Un nouveau mode d’édition des contenus fait son apparition avec l’éditeur web Scenari 5 : le mode plan . Il permet à un rédacteur de travailler focalisé sur le contenu d’un document , en naviguant par le plan uniquement. Idéal pour les débutants ou les personnes n’ayant que de faibles besoins de ré-utilisation de fragments de contenus.

:butterfly: Scenari présent dans …

La Direction Interministérielle du Numérique et le mouvement Blue Hats ont recueilli, dans leur gazette mensuelle #bluehats, le témoignage de Stéphane Crozat sur le parcours historique de Scenari.

:wave: Nouvelles adhésions d’organisations

Bienvenue au Lycée Raoul Dautry , et au Lycée Pierre Caraminot , qui nous rejoignent dans l’association Scenari. Merci pour votre implication.

:pushpin: Communiquez-nous vos projets/actions/interventions pour que nous les diffusions dans le bulletin d’information. Merci d’entrer en contact avec Loïc à l’adresse direction@scenari.org