Bulletin d’information mensuel Scenari novembre 2019

(désormais les bulletins seront envoyés en début de mois)

Bonjour à tou(te)s,

:mega: Les résultats de l’enquête sont là !

Les résultats de l’enquête qui a été menée sur la perception des services de l’association Scenari sont disponibles. Un total de 111 personnes ont répondu. Les principales conclusions sont :

  • Le bulletin de nouvelles par mail paraît être un vecteur de communication important.

  • Il existe un vivier assez important d’utilisateurs Scenari de type UPM qui ne sont pas adhérents.

  • Beaucoup d’utilisateurs se limitent à utiliser Scenari sans avoir recours aux services de l’association.

  • Services à renforcer : synergies entre adhérents et référencement de ressources (doc, tutos).

  • Demande de formation très forte et assez transversale (demande émanant autant de personnes physiques que morales, adhérentes ou pas).

N’hésitez pas à les consulter les résultats complets sur le site de l’association pour mieux connaître les caractéristiques de la communauté Scenari et son avis sur les services de l’association.

:mega: Vidéos et supports de présentation des Rencontres 2019

Les enregistrements et les supports de présentation de certaines interventions aux Rencontres Scenari de juillet 2019 à Nantes, sont disponibles sur le site des Rencontres.

Nous continuons à ajouter des enregistrements et des supports.

:mega: Participez à l’infolettre #bluehats de l’Etalab

La mission Etalab fait partie de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC). Etalab coordonne la politique d’ouverture et de partage des données publiques, et contribue à ouvrir l’administration et l’action publique sur la société, en mettant en œuvre les principes de «gouvernement ouvert».

L’Etalab a créé la gazette #bluehats , mettant en valeur des initiatives autour des logiciels libres produits par/pour l’administration publique. La troisième édition est récemment sortie.

Vous pouvez vous y inscrire sur cette page.

Nous vous invitons aussi à partager témoignages et expériences sur l’utilisation de Scenari dans votre structure, dans la gazette #bluehats. Vous pouvez le faire sur cette page.

:mega: Nouvel affichage des adhérents sur scenari.org

Nous avons amélioré l’affichage des adhérents sur les sites scenari.org :

  • sur la home sont affichés et actualisés les adhérents Diamant, Platine, Or et Argent.

  • sur la page « adhérents » du site de l’association sont affichés tous les adhérents personnes morales.

Désormais un clic sur le logo de l’adhérent renvoie vers son site web.

:mega: Scenari présent dans …

  • Alain Court , du Comité International de la Croix Rouge, et adhérent de l’association, a été au salon eLearning Africa à Abidjan le 24 octobre pour faire une présentation « Use of Scenari Publishing Chain in the ICRC to Produce Robust and Sustainable Learning Resources » .

  • Kelis sera présent à la matinée des Rencontres Régionales du Logiciel Libre à Toulouse le 26 novembre sur le thème de La transformation numérique des entreprises: la voie de l’Open Source .

  • Notre présidente Katia Quelennec sera présente aux Rencontres de la Eformation le 5 novembre à Valenciennes pour parler de jeux sérieux et de simulations avec Topaze .

  • Une info qui date, mais que nous n’avions pas pu communiquer et qui est intéressante pour son caractère international : l’intervention de Thomas Fournier , de Oniris Nantes, et adhérent de l’association, au salon CIRTA 2018 à Montréal , sur « l’utilisation d’une chaîne éditoriale dans le cadre d’un programme d’enseignements visant à créer des interactions entre des champs disciplinaires : l’apport du logiciel Scenari pour le projet MAN-IMAL » .

N’hésitez pas à nous signaler vos prochaines interventions.

:sparkles: Le saviez-vous ?

L’interface web de scenari 5 (déjà disponible sur MyScenari) permet le copier-coller intelligent depuis d’autres sources (document bureautique, page web, …) qui conserve autant que possible les mises en forme, les liens, ou les tableaux. Très utile. Il suffit de copier et coller et (presque) tout est conservé !

À bientôt !