Bug LaTeX publication Aurora

Bonjour,
les formules mathématiques en Latex avec la balise \bold n’est pas interprétée dans une publication web Aurora alors qu’elle s’affiche correctement (en gras) dans une publication Quadra.
Ce problème est aussi présent avec Topaze pour la publication Aurora.

A bientôt,
Katia

Bonjour,
Je l’avais remarqué également pour Canoprof. Pour contourner le problème, j’utilise \mathbf en attendant que cela soit corrigé.
Frédéric

Bonjour,

Pour moi, il ne s’agit pas d’un bug… mais d’une erreur d’écriture de l’équation.

Dans Quadra, le code LaTeX est converti en image par une distribution LaTeX, alors que dans Aurora, c’est mathJax qui interprète les équations LaTeX pour les afficher (mode maths de LaTeX).

Sachant cela, il est normal que la commande \bold est correctement interprétée dans un code LaTeX sous Quadra, alors qu’elle génère une erreur sous mathJax, car cette commande n’est pas interprétée en mode maths !

En mode maths, il faut utiliser \textbf (pour mettre du texte en gras), et \boldsymbol (pour mettre en gras symboles et nombres)
Un petit exemple :slight_smile: :

$$\textbf{mon équation :}\qquad \frac{ \frac{\pi}{2} \boldsymbol{ {\cos \left( \frac{\theta -\pi}{2} \right) }}}{ \mathbf{ 2 \ln\left(\alpha^2\right) } }$$

ce qui donne :

\boldsymbol est conseillé plutôt que \mathbf (ce n’est pas moi qui le dit, mais l’ AMS Short Math Guide ), car cette commande ne met pas en gras les symboles et fonctions, comme le montre l’exemple.

En utilisant les commandes propres au mode maths de LaTeX, le rendu sera nécessairement le même en Quadra et en Aurora.

à+,
Fabien.

1 « J'aime »

Merci Fabien :slight_smile:

Merci Fabien.

En effet c’est exactement ça. On peut activer /bold dans mathjax au niveaux des options d’init de la lib mathjax mais c’est pas actif par défaut et je suis pas pour l’activer dans Opale car /bold n’est pas une notation mathématique, c’est une notation de pur mise en forme textuelle.

Samuel.