Bonjour,
Dans mon étude de cas je ne donne pas accès aux solutions, mais utilise le « feedback (basé sur le % de réussite) » pour autoriser la poursuite vers l’étape suivante, en cas de succès, ou renvoyer à une étape de contenu puis à nouveau à l’étape de quiz pour retenter, en cas d’échec.
Je constate lors de mes essais (y compris via Moodle, avec le rôle étudiant) qu’après quelques erreurs à une question, si je la réussis il m’est bien permis de poursuivre, mais c’est toujours le contenu du feedback basé sur un score <100% qui m’est affiché (voir capture) !
S’agit-il d’un bug ? Sinon comment y remédier ?
Bonjour,
c’est un peu compliqué de répondre à partir de cette copie d’écran. L’idéal est effectivement un .scar qui permettra de tenter de trouver une explication. Quelle version de Topaze utilisez-vous ?
Merci
Cordialement
Il y a effectivement un bug ou alors un comportement qui m’échappe… Mais quoi qu’il en soit, il n’est pas normal qu’on ait ce mélange entre les deux feedbacks. Ceci étant, avec des quiz classiques « Opale », le problème ne semble pas se produire.
Pour la deuxième question, ça demande réflexion mais il y a sûrement une solution.
On y fait 2 fois référence à l’étape 1, la première fois avec l’intrant par défaut, la seconde avec le nombre d’essais.
Enfin, dans l’indicateur de crédibilité, on remplace l’étape 1 par le nouvel indicateur :
A priori, on retrouve le même comportement au niveau crédibilité que dans votre version mais sans le bug d’affichage.
Voici un .scar mais en v5 car je n’ai plus la v1.7 sur ma machine. Etude de cas GJ 2_2024-05-22_12-10-29.scar (3,3 Mo)
Un grand merci ! Mais comme ce module Topaze est destiné à servir de « kit » aisé à prendre en main pour nos enseignants, je préfèrerais éviter tout codage Javascript.
En définitive, s’il s’agit bien d’un bug, où puis-je le signaler officiellement (à part lors de ma présentation aux Rencontres ) ?
SVP @sam et @oliverka , pouvez-vous m’aider ? Pour vous résumer ce qui semble un bug :
L’option « cumul des points » (des différentes tentatives) n’a d’intérêt que si on n’utilise des scores négatifs (pas d’impact d’un score nul, et on ne va pas retenter un quiz réussi) ; or quand on utilise des scores négatifs (quiz Topaze), cette option ne semble pas bien articulée avec le feedbak basé sur un %age de réussite ; en effet, après une tentative infructueuse, toute tentative réussie renvoie certes à l’étape correspondant à un feedback basé sur un score positif, mais avec le contenu du feedback basé sur un score négatif !
Actuellement le cumul des points n’affecte que le « score » retourné en dehors du quiz et PAS le calcul du feedback qui ne prend en compte QUE le résultat de la session en cours.
Je creuse un peut plus, mais c’est pas simple comme problème.
Bonjour @sego ,
bravo pour avoir trouvé un bug, je pense que le cumul de score était peu utilisé avec les feedbacks, il faut donc l’ajouter dans les corrections pour les prochaines versions.
Je n’ai hélas pas de meilleure parade que celle proposée par Eric avec un indicateur javascript, qui permet généralement de parer tous les problèmes avec Topaze.
J’ai déjà utilisé des indicateurs JS avec des enseignants quand le module est pré-configuré et qu’ils n’ont pas à le toucher, mais je comprends ta réticence, le module peut paraitre plus complexe.
Merci de ton retour @sam mais si c’était ça ce serait exactement ce que je cherche : un cumul qui affecte mon indicateur calculé (correspondant à la jauge de réussite globale) et pas le feedback…
Sauf que le contenu du feedback affiché ne correspond pas à une réussite de la session en cours lorsque c’est le cas (par contre l’enchaînement oui).
Merci de ton retour @oliverka : je vais suivre ton conseil mais ça implique que, s’ils souhaitent augmenter le nombre de quiz dans un cas, les enseignants devront copier non seulement l’étape de quiz, mais aussi l’indicateur de score associé. Sans compter le temps passé à le leur expliquer dans un atelier déjà ardu pour les débutants sur Topaze…
Du coup je pense leur mettre à dispo les deux versions afin qu’ils puissent utiliser la plus simple dès que le bug sera résolu. Si ça pouvait être fait d’ici vendredi prochain, ce serait quand même plus « vendeur »