Bug affichage Scenari desktop 6 - Linux Mint 22.1

Bonjour
Je me remets à Scenari après avoir utilisé les versions 3 et 4. Je suis sur Linux Mint 22.1 xia, j’ai téléchargé scenarichain-desktop6.fr-fr via le dépôt scenari deb.scenari.software
Lorsque je survole certains éléments de l’interface, ou clique, apparaissent à l’écran des zones vides ou colorées. Parfois de forme rectangulaire, comme un sous-menu, parfois de forme courbe.
En démarrant depuis la CLI, j’ai quelques erreurs au démarrage de l’application :

ERROR:gbm_wrapper.cc(76)] Failed to get fd for plane.: Aucun fichier ou dossier de ce nom (2)
ERROR:gbm_wrapper.cc(259)] Failed to export buffer to dma_buf: Aucun fichier ou dossier de ce nom (2)

J’ai testé différents thèmes graphiques avec la même issue.
Lorsque je quitte la fenêtre principale pour sélectionner une autre application, l’apparence redevient normale.
Ci-dessous, une capture (zones concernées entourées en orange)

Bonjour Romain et bienvenu !

Nous n’avons jamais eu ce type de problème graphique. Les erreurs gbm_wrapper ne semblent pas liés car certains d’entre-nous sou Linux les ont et d’autres pas sans présence d’artifacts graphiques.

Depuis la version 6, SCENARI est une application Electron. En utilisez-vous d’autres ? (Mattermost, VS Code, etc), si oui, vous n’avez pas de problème ? Utilisez-vous également un navigateur basé sur Chromium ?

Pour gbm_wrapper il y a déjà un bug ouvert sur Electron : [Bug]: ERROR:gbm_wrapper.cc(72)] Failed to get fd for plane.: No such file or directory (2) · Issue #42322 · electron/electron · GitHub cela semble être un bug upstream Chomium.

Pour votre problème graphique, peut-on avoir plus d’infos sur votre installation ?

• Xorg ou Wayland ? (Que retourne la commande echo $XDG_SESSION_TYPE)
  • Quelle est votre carte graphique ? et quel pilote est utilisé ?

Par ailleurs, j’ai pas réussi à reproduire le problème dans Mint 22.1 sous Virtualbox.

Bonsoir
Merci pour les pistes.
J’ai exploré les différentes possibilités : le problème existe que j’utilise xOrg ou Wayland. Mais il disparait quand je passe en « software rendering mode », ce qui me laisse penser à un problème soit de driver, soit de GPU.
Bizarrement aucun problème avec VS Code (que j’ai retesté), ou chromium que j’utilise occasionnellement pour des tests.
Le PC étant ancien (13 ans), avec une carte AMD ATI Thames Radeon HD 7670, je n’arriverai pas à avoir de drivers plus à jours à mon avis. Et j’ai déjà fait un reflow de la carte graphique…

Encore merci.

Pour lancer l’application, ouvrir le terminal, saisir :

export LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1
scenarichain-desktop6

Plus d’artefacts. Et d’ailleurs, je n’ai plus non plus les erreurs gbm_wrapper.cc signalées dans le 1er post.