Brique Scenari-distrib

Bonjour
À l’université de Strasbourg, nous avons récemment migré notre serveur Scenari (v4.2) vers une solution Suite-Starter (v6). Nous souhaiterions utiliser la page d’accueil du serveur de ressources comme un portail de documentations (et peut-être aussi de ressources pédagogiques, moins nombreuses sur notre serveur).
J’ai vu plusieurs superbes exemples de portails documentaires (Legimonaco, Afpa-XGuidance…).
Si j’ai bien compris ces portails se basent sur la brique Scenari-distrib qui est une des 2 briques de Suite-Starter. Y’a t’il des exemples de tels portails ouverts à la communauté ou faut-il se tourner vers Kelis pour se lancer dans un tel projet ?
Merci pour votre aide.
Christophe

Bonjour Christophe,

Lorsqu’on défriche un nouveau terrain de jeu fonctionnel, il est plus simple de commencer à le cerner en répondant à des demandes spécifiques… d’où la présence ces portails spécifiques faits avec les clients de Kelis sans énormément d’alternative dans le produits libres.

SCENARIsuite-starter et MyScenari sont des tentatives de démocratiser la diffusion de contenu via Scenari.

Ça fait maintenant quelques années que nous défrichons le terrain de la diffusion de portails intégrés, de l’indexation de documents et de l’interaction avec des LMS via LTI. C’est un des enjeux de notre travail de R&D en cours autour de Parcours que de proposer une suite logicielle open-source modulaire permettant de se comporter comme un catalogue de ressource, de scenarios de formations et sessions de formations avec portail intégré. Vous trouverez plus d’information ici : https://forums.scenari.org/t/parcours-presentation-detape-et-appel-a-alpha-testeurs
Seulement, le chemin est encore long pour arriver à une solution satisfaisante ! Si vous voulez nous aider à tester et affiner les fonctionnalités de Parcours-suite, je vous invite à rejoindre les alpha-testeurs. Vous aurez - entre autre - à votre disposition une installation de Parcours avec un modèle dédié pour construire votre portail.

Thibaut

Bonjour Thibaut
J’ai déjà eu l’occasion de tester Parcours. Je n’y ai sûrement pas consacré assez de temps, malheureusement et oui, naturellement la diffusion de module de formations sur notre LMS via LTI, m’intéresse beaucoup, mais pour l’instant la grande majorité des ressources produites sur notre serveur est de la documentation logicielle. Les modules Opale, je peux les compter sur les doigts d’une seule main :frowning:
Donc, si nous voulions commencer par créer un portail avec un moteur de recherche qui indexerait l’ensemble des documentations des applications proposées par la direction du numérique, mais aussi d’autres applications usitées dans d’autres composantes de l’université, il faudrait s’adresser à Kelis directement, c’est bien ça ?
Merci
Christophe

Ah effectivement… Parcours n’adresse pas cet usage.
Oui, à date, on a pas (encore…) de suite logicielle avec indexation dédiée à Dokiel…
Kelis peut effectivement répondre à des besoins spécifiques sur ces sujets.

Merci pour la confirmation :slight_smile: