Bonnes pratiques pour les références bibliographiques

Bonjour

Je souhaite diffuser un article scientifique en utilisant Opale, format web, diaporama et PDF. Je souhaite utiliser une bibliographie aux normes APA. Or je ne trouve pas dans la documentation et les forums les bonnes pratiques pour faire cela.

En effet, je vois deux manières différentes d’utiliser des références : soit en les liant à une partie de texte, soit en les insérant.

Dans le premier cas, on se retrouve avec un lien apparent dans la publication web, sans affichage de la référence elle-même sauf si on survole le lien, auquel cas l’infobulle s’affiche. En mode diaporama, la référence n’apparaît pas. En PDF en revanche elle s’affiche presque correctement : le problème est que dans le skin daylight la référence apparaît en indice, ce qui n’est pas conforme à l’affichage courant.

Dans le second cas, on voit bien la référence à l’affichage web et diaporama. En revanche en PDF elle est redoublée.

Voici des captures du format web puis du PDF :

image

image

Quelqu’un a-t-il des recommandations pour obtenir un affichage correct ?

Merci d’avance.

Bertrand

Salut Bertrand,

pour rédiger un article, Optim est plus indiqué que Opale. Et si c’est avec des ref biblio, OptimPlus est plus complet que Opale. Tu as essayé ?
(Optim disponible sur MyScenari, OptimPlus installable en local ou sur serveur, mais pas dispo sur MyScenari)

Quel serait l’affichage idéal pour toi ?

Bonjour,

Je réagis à ce fil car nous en avons déjà discuté avec Bertrand. Dans le cadre de la production d’un document écrit type article je comprends qu’un autre outil type Optim soit plus adapté. Cependant je rencontre le même besoin pour mes supports pédagogiques et donc sur des supports créés par Opale.

Je souhaite dans mes supports, dans certains cas, pouvoir indiquer la source de l’information, aux normes APA en les rattachant expressément à l’information issue de cette source et en n’ayant pas à survoler l’élément pour obtenir l’information de la source (pour que cela soit forcément affiché et donc lu par les apprenants).

J’utilise donc le second cas décrit par Bertrand. Pas de soucis dans l’affichage web ou diaporama, cependant, je rencontre le même problème de doublon dans le pdf :

Bonne journée,

En effet le double affichage dans le PDF quand on insère une refl biblio sans la rattacher à une portion de texte, ne semble pas adapté.
@sam tu en penses quoi ?

@BM-AF @vinciane_rousset je suppose que ça pourrait être corrigé dans la prochaine version d’Opale, mais si c’est urgent, dites-moi et je vous dis quelles instructions CSS mettre dans un skin pour éliminer le doublon.