Bibliographie avec Zotero

Bonjour,

J’ai découvert Scénari il y a très peu de temps, j’en suis ravi et j’envisage de transférer l’écriture de ma thèse en court de Latex à Optim.

Or, il me faudrait absolument pouvoir travailler avec Zotero pour gérer ma bibliographie, mais je ne trouve pas de la doc sur comment faire la connexion avec Scenari. J’ai découvert l’outil z2s (il est sur le gitlab de crozatst, mais en tant que nouvel utilisateur du forum, je ne peux pas mettre des liens ici), mais il semble qu’il n’est pas adapté à la nouvelle version d’Optim. Il génère en effet des fichiers « définitions », qui ne sont pas compris comme des références bibliographiques.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à ce propos?

Merci à l’avance.

Waldir Lisboa Rocha

Bonsoir,
Il me semble que ce n’est pas Optim qu’il vous faut mais OptimPlus : OptimPlus

Bonjour,
Merci de ce retour très rapide.
J’ai dit Optim, mais c’est en effet OptimPlus que j’utilise.
La description que j’ai faite du problème vaut donc pour ce logiciel-ci.
Merci.

Bonjour @lisboarocha,
Je suis en train d’ajouter à z2s l’export vers les items de bibliographie d’OptimPlus.
Je vous tiens au courant !
Léonard

2 « J'aime »

Bonjour @led,
Merci infinement de cela!!!
Bonne journée,
Waldir

Bonjour @led,
Sans vouloir faire aucune pression, aurais-tu une idée sur quand il serait possible d’avoir cela?
C’est juste que je fais une transition de Latex à Scénari dans ma thèse, que j’ai un prochain rapport pour bientôt et que j’aimerais avoir une idée si je continue maintenant la transition ou si je finis celui-ci encore en Latex.
Merci beaucoup,
Waldir

Bonjour @lisboarocha,
Une première version de l’export est disponible ici : https://framagit.org/leonardumas/z2s-optimplus
J’ai noté quelques points à améliorer dans le fichier TODO, n’hésite pas à le compléter ou à mettre tes remarques sur ce fil.
Bonne journée !
Léonard

Bonjour @led,
Merci beaucoup! Ça marche très bien.
Je vais noter des points pendant mon utilisation et je n’hésiterai pas à faire des remarques plus tard.
Ça me permet en tout cas de continuer mon aventure par ici dès maintenant. C’est super.
Merci encore.
Bien à toi,
Waldir

1 « J'aime »

Bonjour,
Je reviens sur cette connexion avec Zotero, mais plus largement sur le champs disponibles pour la biblio dans Scénari.
J’ai regardé le fichier Todo, @led, et je mets ci-dessous mes commentaires:

  • Les éditeurs/contributeurs sont ajoutés en extra (non publié) : ajouter des préfixes « Dir. » (éditeurs) et « Contrib. » (contributeurs) en début de ligne ?
    ** Voici un exemple de comment on publie les éditeurs (avec un style APA français): Aalberg, T., & Curran, J. (Éds.). (2012). How Media Inform Democracy : A Comparative Approach. Routledge.

  • Champ edition repris pour la collection (ex : Folio) : parfois ce champ contient un entier (date, numéro de version…), on pourrait dans ce cas le mettre dans un autre champ ?

  • De manière générale, je pense qu’il faudrait rendre disponibles plus de champs. En l’occurrence, la collection et l’édition sont tous les deux nécessaires. L’édition est en générale indiqué par un entier (3) ou par (3rd / 3e).

  • Du reste, un problème central est la fusion de prénom et nom dans un seul champ auteur, ce qui va empêcher de bien mobiliser les citations dans le texte et dans la biblio.

  • Champs non publiés pour le moment faute d’exemple : université (thesis), coordinateur (conferencePaper) et auteur du livre (bookSection)
    ** Pour université, c’est un champ dédié aux noms d’universités, comme: École des Hautes Études en Sciences Sociales
    ** pour coordinateur, en conferencePaper, je ne vois pas à quoi cela se réfère. Chez Zotero, par exemple, ça n’existe pas
    ** pour l’auteur du livre, voici aussi un exemple: Masciotra, D., Roth, W.-M., & Morel, D. (2008). Réseau d’actions et Spielraum. In (book author) NOM, P., Perspectives en education et formation (p. 41‑58). Chapitre 2. Réseau d'actions et Spielraum | Cairn.info

  • Publier la date de consultation (note[@type=‹ accessed ›]) en extra ?
    ** en regardant ici, j’avoue ne pas comprendre quand est-ce que l’on publie ou pas. Mais il me semble que l’on publie cela jsute quand il s’agit de contenus considérés non pérennes, comme un site web

Si c’est utile, je pourrais faire un tableau avec tous les champs nécessaires pour chaque type d’item et avec des exemples de comment les publier (dans les formats APA et Harvard, par exemple).

Voilà. Merci.