Automatiser la diffusion des contenus (SCENARIsuite ? client CID ?)

Bonjour,

Je reçoit fréquemment des demandes d’enseignant pour faciliter la diffusion et mise à jours des documents générés.

Situation
Dans l’architecture actuel, sur un SCENARIserver, on ouvre des ateliers projets pour des enseignants ou des groupes d’enseignants, chacun à des droits sur les ateliers des projets auxquels il participe.

Actuellement, les mises en lignes se font en déposant le zip du site HTML ou le scorm sur moodle ou sur un hébergement web universitaire, et en re-faisant le même dépot à chaque mise à jour.

Exemple de Scenario

Le scénario de diffusion le plus souhaité serait celui-ci :

  • L’enseignant Toto a les droits « auteur » (voir même un nouveau droit « diffuseur ») sur l’atelier « mecanique ». Lorsqu’il envoie des contenus vers un dépôt, tous les contenus envoyés se retrouvent sur le serveur à une URL du type « http://scenari.univ.fr/mecanique/ ». (une racine de dépôt par atelier).
  • Il ne peut pas déposer ou écraser des contenus d’autres ateliers du dépôt s’il n’a pas les droits « auteur » dans SCENARIchain, et des collègues d’autres départements qui n’ont pas l’accès à l’atelier « Mécanique » ne peuvent pas écraser ces contenus.
  • Points bonus s’il est possible de permettre d’avoir une petite partie des contenu avec authentification (au mieux rajouter un mécanisme aux mains de l’auteur coté Scenari, au pire je peux me débrouiller avec nginx par exemple pour rajouter du basic_auth les rares fois ou ce sera demandé)

Tests de SCENARIsuite
Lors de mes tests de SCENARIsuite : admin peut gérer le dépôt, mais toto - auteur ou gestionnaire sur un seul atelier - ne peut rien faire dessus (que ce soit par l’icone diffuser de Scenari, ou par ~~edit en web). Est-il possible d’adapter la config de SCENARIsuite pour répondre à ce cas d’usage assez générique. Ou est-ce que Kelis ou d’autres utilisateurs ont déjà fait ce type de mise en oeuvre et pourraient partager leur config de portail ?

Ou alors, est-ce CID serait plus adapté à notre contexte ? (par exemple, si on s’aperçoit que le développement d’un plugin est simple, pouvoir envoyer les fichiers directement vers moodle. Cela a l’avantage ensuite de bénéficier de la gestion de droits de consultation par moodle, pour limiter la visualisation aux étudiants qui sont inscrit dans le cours qui utilise le contenu…)

J’ai remarqué aussi que la dernière version SCENARIsuite date de 2017 (donc avec un peu de retard sur les SCENARIservers plus récents), est-ce que je peux recompiler SCENARIsuite sur un SCENARIbuilder récent ?

Bonjour Stéphane,

SCENARIsuite-starter peut répondre à ce type de besoin.

De la même manière que le gestionnaire de production a défini des habilitations précises au niveau des ateliers dans l’environnement d’édition « chain », il pourra définir des habilitations précises au niveau des différents répertoires de dépôt.

Cela n’est effectivement pas proposé dans la version actuelle de SCENARIsuite-starter, mais sera intégré à la prochaine version (5.0). En attendant, tu peux récupérer les sources, ajuster le paramétrage (ie activer l’authentification sur le portlet « dépot » via smp:apPublic/@authentication, et décommenter l’onglet « Accès » via smp:editRolesTab sur le processing « folder »), et les compiler avec SCENARIbuilder, et l’extension « modelingPortal ».

Antoine

Kelis

Merci Antoine, c’est très encourageant. Je vais essayer de trouver du temps dans les semaines qui viennent pour tester.

Bonjour,
Dans un cas quasi similaire, avec utilisation de Builder et les sources de SuiteStarter, j’aimerais paramétrer les droits suivants :

  • lecteur (accès au contenu)
  • rédacteur (lecteur + création de contenu)
  • publicateur (lecteur + validation des modifications et diffusion vers le dépot)
  • admin etc. (comme existants).

Ma difficulté est de créer le publicateur et le rédacteur. En effet, par défaut, le rédacteur peut diffuser. Quels sont les permissions sm:globalPerm à attribuer ou retirer à ces types d’utilisateurs ?
Merci :slight_smile:

Bonjour,

L’arbre des permissions « globales » est disponible ici : Arbre des permissions Scenari 4.2

  • Si vous êtes dans un atelier brouillon, et que vous voulez contrôler la capacité de valider des modifications, vous pouvez utiliser la globalPerm commit.drf
  • pour contrôler la capacité de diffusion vers le dépôt, c’est un peut plus compliqué car une permission dédiée n’existe pas :
    1. Créer un item « permission » local, et l’associer à smp:overloadingUi/smp:addGeneratorSendCidButton/smp:perm dans l’item /SCENARIsuite-starter/chain.portlet
    2. paramétrer cet item « permission » de cette façon :
      image
    3. référencez cette permission dans les rôles opportuns

Cordialement,
Antoine
Kelis

ps : je pense qu’il aurait été préférable de créer un fil dédié à cette question, très éloignée du sujet initial, et plutôt dans la partie « SCENARIbuilder »