Aurora et commandes LaTeX personnalisées

Bonjour à tous,

Je suis très heureuse utilisatrice d’Opale (actuellement version 3.5.016) pour rédiger mes cours depuis maintenant 2 ans. Je génère principalement des documents pdf et web.
J’utilise beaucoup de formules dans mon cours. Du coup, je me suis créé une série de commandes LaTeX personnalisées en suivant ces instructions
http://scenari-platform.org/trac/modelet/wiki/math/latex#Surchargerlepr%C3%A9ambule

Je rencontre actuellement un problème avec Aurora (et seulement aurora) pour la reconnaissance de ces commandes personnalisées. En effet, en partant du même document, la génération pdf et la prévisualisation en tiennent compte (les symboles sont compilés correctement), mais la publication web produite (sans erreur pourtant) par Aurora n’en tient pas compte : à la place de mes symboles apparaissent en rouge les commandes que j’utilise pour les désigner. Si je génère un document web normal, pas de problème par contre.
Je ne comprends pas bien d’où cela peut venir ni comment résoudre. Je ne peux malheureusement pas « botter en touche » en explicitant toutes mes commandes personnalisées dans mes équations : j’utilise pas mal le symbole du peigne de Dirac dans mes équations, et à ma connaissance ce terme ne peut-être utilisé dans une formule mathématique sans avoir été déclaré dans le préambule…

Je n’ai pas pas trouvé de sujet où le problème aurait déjà été traité, mais peut-être ai-je mal vu (dans ce cas, toutes mes confuses…)
Enfin, si quelqu’un a une suggestion pour résoudre le problème de publication avec Aurora ou bien une autre solution pour mon symbole peigne de Dirac je suis preneuse ! Merci !

Bonjour,

Il vous faut vérifier que les commandes LaTeX que vous utilisez peuvent être interprétées par MathJax, qui s’occupe de la mise en forme de celles-ci dans la publication Aurora…
Vous pouvez tester ici : https://www.mathjax.org/#modal-livedemo

Cordialement,
Fabien.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je viens d’essayer un des caractères qui ne passent pas, un « P » cursif : la commande $\mathcal{P}$ est correctement interprétée par MathJax, et, de fait, elle passe correctement dans mes publications Aurora si elle est explicitée ainsi dans chaque formule. Le même caractère ne passe plus si il est appelé par une commande personnalisée définie dans mon fichier scenaricustom.sty.
Pour mon symbole « peigne de Dirac », c’est plus compliqué, car le symbole n’existe pas comme symbole mathématique dans LaTeX, c’est pourquoi je dois obligatoirement le déclarer dans un fichier scenaricustom.sty au préalable avec les commandes suivantes :
\DeclareFontFamily{U}{wncy}{}
\DeclareFontShape{U}{wncy}{m}{n}{<->wncyr10}{}
\DeclareSymbolFont{mcy}{U}{wncy}{m}{n}
\DeclareMathSymbol{\Pgn}{\mathord}{mcy}{"58}
Je ne saurais donc pas comment le taper dans MathJax…

Ceci étant, je crois comprendre d’où vient mon problème d’après votre message. Vous voulez dire que les formules mathématiques des publications Aurora ne passent pas par LaTeX, en tout cas, pas par la distribution LaTeX du poste sur lequel il est généré, mais uniquement par MathJax ?

Tout à fait exact !
Vous pouvez ajouter des macros spécifiques en adaptant la configuration du mathjax présent dans le skin de la publication Aurora… en utilisant ScenariStyler !
http://docs.mathjax.org/en/latest/tex.html#defining-tex-macros

Cordialement,
Fabien.

Merci beaucoup !
Je comprends que ce principe favorise du coup l’utilisation de commandes uniformisées au détriment de commandes perso, ce qui est effectivement mieux pour les documents collaboratifs…
Je vais regarder cela attentivement et je reviendrai faire un retour si j’arrive à faire ce que je veux (des fois que je ne sois pas la seule à vouloir utiliser des caractères bizarres dans une publication aurora :smile: )

Bonjour,
Je déterre un vieux sujet.
J’ai le même problème avec des commandes personnalisées. Le pdf est correct en créant un fichier scenaricustom.sty adapté, mais la version html affiche les commandes LaTeX.
Est ce que depuis 2016 la procédure pour résoudre ce problème a changé ou faut il toujours utiliser ScenariStyler pour définir les macros dans mathjax ?
Le lien pour la doc mathjax a été mis à jour, le voici : TeX and LaTeX Support — MathJax 3.2 documentation
Mon objectif est d’utiliser des bibliothèques persos, j’ai peur que ça ne soit pas possible.
Je vous remercie par avance pour vos réponses et je vous souhaite une excellent journée.

Bonjour, s’il s’agit du générateur pdf postscriptum, peut-être que @david_rivron aura une réponse.