Architecture et réutilisation d'items

Bonjour à tous !

Je me questionne actuellement sur ma méthode de travail avec Dokiel.

Je m’explique : j’utilise Dokiel pour produire tous mes tutoriels. J’ai de nombreux items qui sont redondants, par exemple la connexion à un site universitaire qui passe toujours par la même page.

J’avais bien noté qu’un des avantages de SCENARI était justement l’utilisation de grains de contenu réutilisables, qui permettait une mise à jour unique propagée dans l’ensemble des supports utilisant ce grain de contenu.

Seulement, je ne sais pas si je cherche mal, mais j’ai l’impression que cette réutilisation ne peut se faire qu’au sein du même atelier, je n’arrive pas à intégrer un grain de contenu qui se trouve dans un autre atelier que celui sur lequel je suis en train de travailler.

Du coup je fais des copier-coller… Ce qui perd tout son intérêt puisque je suppose que dans ce cas il n’y a pas de mise à jour synchronisée.

Est-ce-que je cherche mal et il est bien possible de « prendre » un item situé dans un atelier pour l’utiliser dans un autre (dans ce cas comme à force j’identifie les points redondants, je créerais bien un atelier qui me servirait de « banque ») ? Ou alors la logique voudrait que je crée en fait tous mes tutoriels dans le même atelier et c’est là que je me trompe ? Comment faites-vous de votre côté ?

Amitiés,

Noémie

Bonjour,

Il est en effet possible de faire des liens inter-atelier mais seulement dans une version serveur de SCENARI, pas dans les version desktop, c’est bien votre cas ?

Merci de la réponse,

Je travaille sur MyScenari, donc je dirais sur version serveur ?

Voici ce que je fais :

  1. Je fais un clic-droit sur l’espace dans lequel je veux mettre l’item, et je clique sur « Recherche d’items »
    image

  2. Sur le panneau de recherche que j’obtiens, je ne comprends où je peux aller naviguer dans mes autres ateliers
    image

En effet ce n’est pas comme ça qu’il faut faire.

Pour commencer il faut que les deux ateliers soit correctement paramétrés.

Il faut que l’atelier contenant les items à pointés soit « public » :

Il faut que l’atelier qui va pointer les items étrangers accepte les liens inter-ateliers :

Puis, dans votre atelier « public », copiez un item dans l’explorateur:

Enfin, dans votre atelier de travail, collez cet item sur un point de lien inter-item :



Bonjour @Noemie

Pour compléter les explications de @sam

Perso j’ai consacré un atelier « public » à tous les items que je souhaite à la fois « UNICISER » et utiliser sur d’autres ateliers.
Cet atelier ne contient donc QUE des items liés et utilisés dans les autres ateliers.

Je mutualise ainsi toutes sortes d’items :

  • url,
  • conditions / variables etc.
  • fragments, voire sections…

Je reste à ta disposition si tu veux échanger en direct.
JPC

1 « J'aime »

Super, merci pour vos deux réponses !

Connaissant la méthode je pense en effet que je vais m’orienter vers un atelier public qui contiendra uniquement les items utilisés dans plusieurs ateliers.

Je m’y attelle à la rentrée, je vais commencer par mettre en place cet « atelier-banque » et par traquer tous les items que j’ai copié jusqu’à maintenant. Merci de ta proposition @JPC-AURA , je ne manquerai pas de te contacter en cas de besoin (peut-être notamment sur l’organisation de cet atelier d’items mutualisés).

Bonnes fêtes à tous !

1 « J'aime »