Arborescence sur Opale

Bonjour la communauté !

Je démarre un tout premier module sur Opale, étant plutôt une utilisatrice de Dokiel jusqu’à maintenant.

Et justement je suis un « déroutée » par la grande différence qui existe entre les deux concernant l’arborescence et la création de niveaux de navigation.

Sur Dokiel, je commence toujours par créer toutes mes sections et mes éventuelles sous-sections, même si au final elles ne vont contenir qu’un seul item, car cela me permet de tout de suite avoir une vision claire des niveaux de plan et de navigation qui existeront ensuite dans ma publication.

Du coup j’ai cru que la « Division » d’Opale était un peu l’équivalent de la « Section » de Dokiel, et j’ai voulu faire pareil : créer d’abord mes divisions, puis y placer des items dont je ne souhaite pas forcément qu’ils créent un nouveau niveau de navigation.
Sauf qu’en fait, la création d’un item « Activité d’apprentissage » et « Grain de contenu » génère un niveau de navigation,

J’avoue du coup ne pas très bien saisir l’intérêt de la « Division » ? Auriez-vous des conseils à suivre sur cette question d’arborescence et de niveaux de navigation ? Existe-t-il des items Opale qui ne créent pas de sous-niveau de navigation supplémentaire, et que l’on puisse ainsi ajouter à la suite au sein d’un même item parent ?

Merci de m’avoir lue :slight_smile:

Bonjour Noémie,

Peut être trouverez-vous des infos dans cette page de la doc Opale.

Et pour répondre en qqs phrases :

  • Oui, en général dans Opale, on réfléchit en termes de Grains (pour la réutilisation et l’unité minimale pédagogiques) et d’Activités d’apprentissage (qui répondent à des objectifs pédagogiques). La Division peut venir ensuite pour regrouper différents éléments autour d’une thématique (concrètement, créer un niveau dans le plan).
  • À noter, la Division est récursive (une division peut contenir des divisions), à l’inverse des grains et des activités.
  • Pour ce qui est de l’élément qui n’ajoute pas de niv dans le plan, je dirais : la partie du grain. Mais attention, il s’agit d’une balise non externalisable (donc non réutilisable isolément, puisque le grain est vu comme une unité de contenu pédagogique).

En espérant avoir pu aider.

Bonjour Julien,

Merci pour ce retour et ces explications. Je me suis trop formatée « Dokiel », j’externalise tout :sweat_smile:

je vais réfléchir à une meilleure manière de réfléchir l’organisation de l’atelier pour m’y retrouver du coup :slightly_smiling_face:

Bon week-end !

Noémie