Je sollicite aujourd’hui la communauté SCENARI, et en particulier ses experts, dans le cadre de mon projet de recherche visant à former des enseignants aux outils numériques, en particulier SCENARI, pour enrichir leurs pratiques pédagogiques. Ce projet cible un groupe d’enseignants volontaires issus de plusieurs écoles de ma circonscription pédagogique. Ces enseignants ont choisi de s’engager dans une démarche de numérisation de leurs pratiques afin de mieux intégrer des outils comme SCENARI (en particulier Topaze et Opale) dans leur enseignement quotidien.
Les enseignants participants, bien que n’étant pas obligés, ont exprimé un intérêt particulier pour cette formation afin de développer leurs compétences numériques et de contribuer à la transformation numérique de l’éducation, notamment à travers la conception de parcours pédagogiques interactifs et adaptés aux besoins spécifiques de leurs élèves. Parmi ces besoins, on trouve des élèves en difficulté, comme ceux souffrant de dyslexie ou ceux ayant des problèmes d’assiduité…
Le programme de formation envisagé se décompose comme suit :
Semaine 1 : Installation des outils, configuration des packs linguistiques et introduction générale**
Semaine 2-4 : Création de parcours de formation avec Topaze (étapes de base, enrichissement avec des contenus multimédias, et enchaînements conditionnels)**
Semaine 5 : Utilisation d’Opale pour la création de modules de cours interactifs**
Semaine 6-7 : Exportation des modules dans Moodle et gestion des ressources**
Semaine 8 : Ateliers pratiques et bilan**
Le choix de l’outil Topaze s’est fait dans l’idée de proposer un environnement permettant de créer des parcours harmonisés et interactifs, mais je me questionne encore sur la pertinence de cet outil par rapport à d’autres options qui pourraient mieux répondre aux besoins des enseignants et des élèves. C’est pourquoi je me tourne vers la communauté SCENARI pour recueillir des retours sur la qualité et l’adaptabilité de Topaze pour ce type de projet.
Appel à la communauté SCENARI, et notamment à ses experts :
Je serais très intéressé par vos retours sur la mise en œuvre de Topaze dans ce contexte, en particulier en ce qui concerne l’adaptabilité des outils aux besoins des élèves ayant des difficultés d’apprentissage, comme ceux souffrant de dyslexie ou ceux qui font face à des absences répétées. Quelles approches suggéreriez-vous pour mieux rendre les parcours accessibles à ces élèves ?
Vos retours constructifs et vos conseils seront précieux pour affiner et ajuster ce programme de formation et maximiser son impact sur l’enseignement des professeurs et, par extension, sur les élèves qu’ils accompagnent.
Je vous remercie par avance pour votre soutien et vos suggestions.
Bien cordialement, Mohammadine CHAKHT
Je suis intéressé par votre proposition. Je suis actuellement Stagiaire au sein de l’association MyScenari , dans le cadre de mon master 2 en ingénierie pédagogique numérique. Mon mémoire portera pour partie sur la formation à Scenari. Je dois, dans le cadre de mon stage, proposer des tutoriels et animer des mini webinaires sur les solutions Scenari. Si le projet n’est pas trop urgent, je peux vous proposer mes services. (entre février et mars 2025) De premiers contacts pourraient avoir lieu auparavant pour définir les besoins.
J’aurai aussi, en parallèle un groupe d’enseignants de l’université de Pristina, ce serait intéressant de croiser les attentes.
Par ailleurs, dans le cadre de mon mémoire de recherche, je constitue un panel de profil utilisateurs et non utilisateurs de Scénari pour répondre à un questionnaire anonyme en préparation. Vos enseignants seraient ils volontaires pour y répondre ?
Je mets ici ce que j’avais mis en privé, afin d’alimenter la discussion :
Sans savoir le profil des personnes qui suivront la formation c’est un peu difficile de se prononcer mais voici quelques remarques :
introduire une partie sur les principes de Scenari : séparation fond-forme WYSIWYM, multisupport, réutilisation, l’aspect graphique final est géré par l’outil pas l’auteur, … car les outils Scenari sont très différents des outils bureautiques habituels.
intervertir les blocs de formation Opale et Topaze. Opale est plus imple à aborder que Topaze.
Démarrer les blocs de formation Opale et Topaze par un exemple tout fait pour montrer à quoi ça ressemble dans l’éditeur et ce que ça donne à la génération, afin de donner quelques repères.
Bonjour, je suit tout a fait d’accord avec Loic sur le fait d’intervertir Opale et Topaze, Pour moi on ne peut pas aborder Topaze sans avoir une bonne connaissance de Opale, qui est déjà un modèle complexe.
Bonjour @Eric-Pierre
Merci beaucoup pour votre proposition et pour l’intérêt que vous portez à mon projet. Je prévois de lancer la formation dans les deux prochaines semaines, et si vous êtes en mesure de partager des tutoriels sur l’utilisation des dernières versions d’Opale et de Topaze, cela serait d’une grande aide pour démarrer rapidement avec les enseignants.
Je vais également organiser un petit sondage auprès des enseignants pour vérifier leur intérêt à participer à votre questionnaire anonyme, ce qui pourrait enrichir votre recherche en apportant une perspective de terrain.
Merci encore pour votre soutien et votre disponibilité !
Cordialement, Mohammadine CHAKHT
Bonjour @lalejand
Merci pour vos remarques et suggestions, elles sont très précieuses pour orienter notre programme de formation.
Notre projet vise une innovation numérique complète qui repose à la fois sur le LMS Moodle et sur les outils Scenari. Moodle assurera l’organisation et le suivi de la formation des enseignants, ainsi que l’intégration future des élèves dans des parcours interactifs une fois que les enseignants seront à l’aise avec la création de contenus. L’objectif est que les enseignants puissent créer des ressources interactives avec Opale pour les intégrer à des parcours d’apprentissage sur Moodle, en incluant aussi des évaluations qui s’adapteront aux différents paliers de progression des élèves. Pour cette raison, je pense qu’il est pertinent d’utiliser à la fois Opale pour la création de ressources pédagogiques et Topaze pour permettre la conception de parcours plus complexes.
J’aimerais beaucoup approfondir votre suggestion d’inclure une introduction aux principes de Scenari, et en particulier sur la séparation fond-forme WYSIWYM. Pourriez-vous, si possible, me donner plus de détails sur ce concept et en quoi il pourrait aider les enseignants dans leur prise en main de Scenari ?
Merci encore pour votre soutien et vos conseils.
Bonjour @sam
Merci pour votre confirmation, elle constitue un enseignement précieux pour moi et confirme l’importance de maîtriser Opale avant de s’attaquer à Topaze.
Étant donné que notre projet intègre à la fois le LMS via Moodle et le CMS avec Opale et Topaze, je souhaiterais avoir votre avis pour m’assurer de la compatibilité des exports SCORM de Topaze avec Moodle, notamment en ce qui concerne le suivi des résultats et la progression des élèves. Cela est crucial pour garantir le succès de la formation et pour éviter des complications lors de l’intégration de parcours interactifs dans Moodle.
Merci encore pour votre retour et votre soutien !
Afin de ne pas mélanger les sujets de discussion, je t’invite à poser ta questions sur Topaze et Scorm dans la catégorie Topaze du forum. Topaze - Forums Communauté Scenari
WYSYWYG = « what you see is what you get », c-a-d « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Par exemple dans word, au moment de rédiger, ce que je vois à l’écran, c’est ce que je vais obtenir si j’imprime mon document.
WYSIWYM = « what you see is what you mean », c-a-d « ce que vous voyez est ce que vous voulez dire ». Avec Scenari on rédige en exprimant des intentions uniquement, et pas de mise en forme. C’est à la génération que la mise en forme est créée.
C’est un aspect important de Scenari car ça peut décevoir dans la mesure où l’auteur n’a pas la main sur l’aspect graphique, mais cette contrainte permet de faire du multisupport efficace (car les intentions sont traduites par des rendus différents en fonction des caractéristiques du support de publication), et de faire des rendus plus pro (accessibles, responsives, jolis, …).
Tu peux utiliser cette présentation : https://scenari.org/presentations/Scenari (le lien vers les sources est indiqué en fin de diaporama, si tu veux réutiliser le contenu ou voir les commentaires orateurs).
Salut M. le directeur @lalejand
Je tiens à vous remercier chaleureusement pour le partage des ressources sur le concept de WYSIWYM et son application dans SCENARI. La distinction entre WYSIWYG et WYSIWYM, ainsi que les avantages du système basé sur les intentions, m’ont particulièrement éclairé. En effet, cet aspect est essentiel pour garantir des contenus multisupports de qualité, tout en répondant aux standards d’accessibilité et de responsivité.
Le lien que vous m’avez transmis est une véritable mine d’informations, que je vais pouvoir intégrer dans le cadre théorique de mon projet de recherche. Cette perspective sur la production documentaire et la séparation entre contenu et mise en forme est extrêmement pertinente pour mes objectifs d’étude.
Encore merci pour ce soutien précieux, et pour l’enrichissement de mes connaissances sur SCENARI.
Bien cordialement, Mohammadine CHAKHT