Anomalie du Copier/Coller

J’utilise fréquemment des liens vers des documents en PDF stockés dans mon atelier.
Il m’arrive souvent d’avoir besoin d’un même lien à plusieurs endroits de mon document « Paper ». J’utilise alors la fonction de recherche et le Copier/Coller.
Or, lorsque je copie seulement le texte contenant le lien, je perds le lien après la copie.
Toutefois, si je copie ne serait-ce qu’un seul caractère de la phrase qui précède ou qui suit, mon texte est copié avec le lien ainsi que ses attributs éventuels (Gras; Italique ; …)
J’utilise donc cette astuce pour copier mes liens, ce qui m’oblige à copier des données qui excèdent ce que je veux dupliquer, pour ensuite supprimer, les mots ou caractères que j’ai copiés en plus, … ce qui est ennuyeux à la longue.

Il faut bien trouver une astuce pour savoir quand vous voulez copier le texte brute ou le texte enrichi.

Pour contourner ce soucis, dans le client lourd, afficher le marquage du texte (icone < > dans la barre rose au dessus de l’éditeur XML). Cela va vous afficher des chevrons dans le texte qui montrent le début et la fin du marquage interne du texte.
Commencez votre sélection juste à l’extérieur du chevron d’un côté, le marquage du texte sera copié quel que soit la taille de la copie (même si vous copiez la moitié du texte du lien par exemple.

Bonjour,

Autre astuce :

  1. Sélectionnez la balise que vous souhaitez déplacer dans le fil d’Ariane directement.
  2. Copiez-la (Ctrl + X) ou coupez-la ou (Ctrl + C)
  3. Collez-la à l’endroit cible.

Cette astuce vous permet de déplacer facilement et sûrement un balisage inline (Emphase, URL, etc.) mais aussi une liste ou un tableau !

C’est ce que je fait, sauf que pour prendre à l’extérieur du chevron, il faut qu’il y ait du texte soit avant, soit après, et inclure au moins un caractère en plus du lien sinon on ne peut pas inclure un chevron dans ce qui est copier dans le presse-papier.

Le problème dont je parle concerne OPTIM.
Je pense que la solution que vous proposez concerne OPALE car il n’y a pas de fil d’ariane dans OPTIM.

C’est un éditeur générique, Optim, Opale, peut importe.

Les 2 solutions que nous vous avons donné sont fonctionnelles dans Optim. Merci de bien les lire et tester.

Le fil d’Ariane est visible en bas de l’éditeur XML.

Il s’agit d’une fonction Scenari, présente donc dans tous les modèles. Si vous utilisez l’interface web des dernières versions, en revanche, vous devez afficher la structure du texte avant de voir apparaître le fil d’Ariane (cf copie d’écran ci-dessous). (Aussi, votre curseur doit bien être dans un bloc de texte pour voir le fil d’Ariane).

Dernière astuce pour vous sortir de toutes les situations et parfaitement maitriser votre sélection : au clavier, flèches gauche et droite (avec éventuellement la touche shift enfoncé pour étendre la sélection).

OK. J’ai bien trouvé le fil d’ariane et je confirme qu’en sélectionnant le lien par ce moyen, ça marche.
Merci à tous pour vos réponses.