Anomalie affichage GIF en SCORM mono 1.2

Bonjour,

Je rencontre aujourd’hui un problème lors de la génération d’une publication d’un module en SCORM MONO 1.2. En ouvrant le rapport de Scénarii, la plateforme indique que ce sont les GIFs qui posent problème, voici la capture d’écran de la partie du rapport qui semble erronée :

Effectivement, en important le module sur Moodle avec l’anomalie, les GIF ne s’affichent pas bien. Auriez-vous une solution ?

Je vous remercie, bonne journée,

Anna T

Ce sont des GIFs animés ?

Si oui il faut alors en interdire leur redimensionnement :

Bonjour, merci pour votre réponse !

En regardant, je n’ai pas l’option “Redimensionnement” comme vous :

Vous n’êtes donc pas en train d’utiliser Opale 25.

Non en effet je suis sur Opale 24 par rapport aux contraintes d’un projet inter-établissement, je ne peux pas changer.

Il n’y a donc pas moyen d’améliorer l’affichage des GIF ?

C’est bien des GIF animés ? Si oui, pourquoi faire ? On peut avoir un exemple ?

Bonjour,
Je suis Émilie, une collègue d’Anna.
Les gifs sont là pour dynamiser le cours et l’habiller de façon + sympa. Ils sont également là pour permettre aux apprenants d’avoir des repères visuels au sein des différentes parties du cours. Voilà comment le gif bug lors de l’affichage.

Attention à ça, cela peut sembler sympa mais c’est contraire aux principes d’accessibilité si l’animation ne s’arrête pas dans les 5 secondes et dans tout les cas ils ne doivent jamais clignoter de façon répétitive :

Si je comprends bien dans votre cas ce sont donc des images purement décorative sans apport pédagogique, dans ce cas pour moi il faut :

• Les utiliser avec parcimonie
  • Les rendre non répétitifs (pas de boucle infinie)
  • S’assurer qu’ils ne sont pas clignotants (pour les épileptiques)

Si vous ne passez pas à Opale 25 (qui est la solution préconisé à votre problème) vous pouvez réduire la taille des GIF dans un outil externe à SCENARI avant de les insérer dans votre cours.

Pour des images insérés :

• en temps que Ressource : moins de 630x630px
  • dans un Texte illustré : moins de 300x300px
  • en temps qu’Imagette dans un texte: moins de 100x100px
  • en temps qu’Imagette dans un titre: moins de 32x32px

En dessous de ces tailles SCENARI ne va pas tenter de les réduire.