Analyse et suivi visiteurs sur site optim+ avec matomo

Bonsoir,
Je souhaiterai suivre la vie de mon site avec matomo qui est le pendant de google analytics mais respecte un peu plus la RGPD. Est-ce que quelqu’un utilise cet outil avec optim ? Il semblerait d’après ce que j’ai saisi qu’il faille injecter dans chaque page html dans la balise un code javascript.
Cela est fastidieux dans la mesure où je fais des mises à jour fréquentes de mon site par ftps. Auriez-vous éventuellement des conseils ou une méthode à suggérer pour faire cela ?
En vous remerciant.

Bonjour, je dois dire que je ne comprends pas bien votre post dans la mesure ou c’est possible avec Optim depuis bien bien longtemps (c.f. tout en bas de l’image)…

Bonjour,
En effet, il vous suffit de créer l’item Matomo et de le rattacher à votre site web dans Optim pour qu’il injecte le système matomo déclaré dans toutes vos pages.
Vous pouvez consulter les détails sur l’item Matomo dans la doc, si besoin.

2 « J'aime »

Merci pour votre aide et vous prie d’excuser cette question triviale, je n’avais pas développé cette option des items.

Merci beaucoup pour ce lien.

1 « J'aime »

Bonjour j’ai installé Matomo sur mon site optim en tuile et sur mon blog optim. Les statistiques ne remontent pas chez Matomo et je lis dans la doc " For websites simply embed the tracking code right before the </head> tag." Je vois que le script apparait dans le body, soit après la balise « head ». Est-ce la raison du dysfonctionnement ?
merci

On peut avoir une URL pour regarder ?

Bonjour,
En fait j’ai le même problème et j’avais cessé de faire les remontées. Voici mon url Ingénieurs et bricoles [Ingénieurs et bricoles]
Si vous avez une solution, en vous remerciant.

voici les 2 adresses:
https://ezlearnconseil.fr/ et pour le blog
Le Blog d' Ezlearn Conseil [Multimedia learning]

Je pense pas que ce soit ça, chez moi https://www.matomo.ezlearnconseil.fr/piwik.js est bien chargé et semble vider la variable de paramétrage _paq
Quel est le tracking code qu’il faut ajouter ? ou puis-je trouve plus d’information sur ça ?

voici les infos de Matomo :

Code de suivi JavaScript

Vérifiez que ce code est présent sur l’ensemble des pages de votre site web. Nous vous recommandons de le placer immédiatement avant la balise de fermeture /head.

<!-- Matomo -->
<script>
  var _paq = window._paq = window._paq || [];
  /* tracker methods like "setCustomDimension" should be called before "trackPageView" */
  _paq.push(['trackPageView']);
  _paq.push(['enableLinkTracking']);
  (function() {
    var u="https://www.matomo.ezlearnconseil.fr/";
    _paq.push(['setTrackerUrl', u+'matomo.php']);
    _paq.push(['setSiteId', '1']);
    var d=document, g=d.createElement('script'), s=d.getElementsByTagName('script')[0];
    g.async=true; g.src=u+'matomo.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s);
  })();
</script>
<!-- End Matomo Code -->

Bonjour,

Le code qui est généré est très similaire à ça, en relisant la documentation Matomo, j’y ai apporté quelques modifications.
@fbertelet vous utilisez une version stand-alone de Optim ou MyScenari pour éditer votre site ?
@mecamic je ne vois pas de trace de Matomo sur votre site l’option est bien actif dans vos sources ?

1 « J'aime »

Bonjour @sam merci pour votre réponse. j’utilise Myscenari serveurweb. Et ça fonctionne depuis le 22 nov.23
merci!

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Effectivement, j’avais supprimé le suivi matomo et le serveur matomo, car je n’arrivai pas à le rendre opérationnel. Pour l’instant, c’est un projet que je mets en suspens parce que ce suivi par matoma mobilise énormément mon serveur.

Bonjour la Nouvelle version de Optim (3.0.3) apporte des corrections dans l’implémentation de Matomo.

2 « J'aime »