Amélioration référencement

Besoin identifié :

  • meta-description :donner la possibilité d’avoir une balise « Meta Description » différentiante et assez longue. » (200 à 300 signes) par page, (pour éviter les « duplicate meta descriptions »). Pour l’instant, me semble-t-il, seule la page web d’accueil permet une meta description.
  • Intégrer une balise meta robots dans le header ou un fichier Robots.txt
  • Créer un sitemap.xml to optimize interaction with bots

Évolution proposée :
(écrivez ici)

SiteMap : Nous ne sommes pas certain de l’intérêt dans le contexte des sites produits avec Optim (les pages étant statiques, les références entre elles facilement identifiables). Par ailleurs, ce point est techniquement complexe à réaliser dans le cas d’Optim.

Robots.txt : Il est actuellement possible, via Styler, d’activer la création de la meta pour le site web.

Proposition d’évolution : Ajouter au niveau du site web et de chaque page web, sous forme d’une liste de choix, certaines possibilités d’indexation telles que :

  • indexé ou non (tag noindex)
  • indexation de la page mais pas des images (robots.txt)

Meta "Description : Proposition d’évolution :

  • le contenu de la balise Description restera au niveau de la Racine (sans être propagé sur toutes les pages, comme c’est le cas actuellement)
  • ajout d’une balise Description -champs texte avec un longueur max - sur chaque item Page Web.
2 « J'aime »

Bonjour, Merci pour votre réponse. J’ai vu qu’il y avait une nouvelle version d’optim.
Est ce que l’ajout d’une description sur chaque page est désormais possible ?
Est-ce que la nouvelle version d optim est disponible sur myscenari serveur?
Merci

Bonjour,

Non, cette évolution fera parti de la prochaine version de Optim, (v3). La version Optim 2.0.5 est une version de maintenance qui corrige seulement des bugs.

Avez vous une date prévisionnelle approximative de sortie v3? En effet je dois prendre une décision de choix d’outil en vu d’un référencement optimal…Merci

SI le nombre de pages n’est pas trop important, il est possible d’ajouter à la main la description de chaque page après génération, en attendant que Optim 3 puisse le faire nativement.

1 « J'aime »

Bonjour,
On vise septembre (2023 :slightly_smiling_face:), avec une mise à disposition en version « beta » sur MyScenari en juin.

1 « J'aime »

Merci Christelle et super nouvelle

Hello Loïc, c’est à dire peux tu préciser ? J’imagine que je dois ajouter un ou des fichier(s)sur mon serveur Mais comment, où ajouter une description meta sur les pages clés et dans quel langage?
Merci d’avance pour ton aide.
Frédérique

Hello,

  1. génère ton site optim
  2. télécharge-le sur ton disque dur sous forme de zip
  3. décompresse-le
  4. avec un éditeur de texte, ouvre les pages pour lesquelles tu veux ajouter une description (les pages générées sont dans le dossier « co »).
  5. dans la source html des pages, entre les balises <head> et </head>, il faut mettre :

    <meta name="description" content="le contenu de la description de la page">

Une fois que c’est fait et sauvegardé, tu peux déposer ton site web généré sur ton serveur via ftp.

1 « J'aime »

Merci Loïc top!

Évolution réalisée !!

2 « J'aime »