Ajout d'un seuil de réussite dans la publication SCORM 2004

Besoin identifié :
Actuellement lorsqu’une activité d’autoevaluation est utilisée dans une publication SCORM2004, le seul moyen de passer le statut à passed est de répondre juste à l’intégralité des questions. Dans le cas contraire, le status est systématiquement à « failed ».
Ceci est du au fait qu’il manque des balises XML dans le manifest qui est généré. Ce manque ne permet pas d’initialiser la variable SCORM cmi.scaled_passing_score dans le LMS est retourne un status erroné.

Évolution proposée :
L’idée est de modifier le imsmanifest.xml dans les publications SCORM 2004 pour prendre en compte l’initialisation de cette variable qui doit avoir une valeur comprise entre 0 et 1.
La valeur de cette variable pourrait être renseignée dans une zone de saisie présente soit sur l’écran de paramétrage de l’activité d’autoévaluation, soit sur l’écran de génération du package SCORM.

Bonjour,

Ceci est possible dans l’exerciseur d’Opale (ex Rubis) qui est réellement conçu pour produire des évaluation précises :

Un module Opale peut avoir plusieurs activités d’évaluations. La note finale étant la moyenne des activités d’évaluations qui ont été visités, sa valeur réelle dans le calcul formel de réussite est toute relative.

Tout à fait d’accord pour une publication monoSco. Mais pour une publication multiSco, chaque activité d’auto-evaluation est indépendante et la valeur retournée est incorrecte.
L’idée est de disposer dans Opale de la même fonctionnalité. Ce seuil serait appliqué sur toutes les activité d’auto-evaluation en multi-SCO et sur celle qui est prise en compte sur la publication monoSco car techniquement, je ne pense pas que ce soit possible de distinguer les activités dans ce mode de publication.

C’est aussi disponible sur un tutoriel.

Pour moi le côté multi-eval de module est problématique. En monoSCO c’est une moyenne des evaluations qui est remonté. Actuellement si votre module contient 4 evals et que l’apprenant en ouvre que 2 qu’il réusit et les deux autre ne sont même pas ouverts, il aura un score 100%.
Dans cette situation je pense que c’est problématique de proposer un seuil de réusite alors qu’on sais même pas sur quoi l’apprenant sera testé.

Si le score du module était une moyenne de toutes les évaluations du module alors pourquoi pas. Pour moi un préalable à cette demande serait la modification du calcul du score d’un module monoSco.

Il me semble que la question du calcul du score en monoSco a été tranché, il s’agit maintenant de la moyenne de chaque éval.
Le problème aujourd’hui est que le statut qui est envoyé à la LMS est failed pour tous les scores inférieurs à 100%, ceci rend l’utilisation d’un scorm quasiment impossible pour valider automatiquement la réussite à une formation.
C’est d’autant plus dommage que la modification est relativement mineure car il s’agit d’ajouter quelques balises dans le manifest, je l’ai fait manuellement et ça marche sans problème.

A ce sujet, si vous pouvez m’indiquer où le fichier manifest est généré dans le Builder, je suis preneur, je ne l’ai pas trouvé

Bonjour,

Avec vos échanges, je suis désolé, mais j’ai un doute : votre demande d’injection d’un seuil de réussite dans le manifeste porte sur la publication monoSco ou mutliSco ?

Sur les deux. En MonoSco le seuil serait celui a atteindre avec la moyenne des scores obtenues (ce qui est actuellement le mode de calcul) et en multiSco ce serait le score a atteindre pour valider chaque activité d’auto-evaluation qui sont modélisées par des sco indépendants.

Non, dans Opale 24, si vous avez trois évaluations dans un Module et que vous en complétez un seul avec succès, sans toucher aux deux autres, le module remonte une note de 100% en pas une note de 33%.

A l’époque c’était la solution la plus simple techniquement, de plus elle était acceptable par l’entité qui en avait besoin.

Personnellement je trouve pas cet état de fait satisfaisant. Pour moi il faut d’abord modifier ce comportement pour faire une moyenne de toutes les activités d’évaluation quelque-soit leur état fait / non-fait.

Une fois cette modification faite je suis tout a fait pour l’ajout d’un paramétrage de seuil de passage à la publication monoSco de module.

Pour ajouter un passingScore dans builder :

Ouvrez /opale/opale.wspdef et remplacez les subGenerator genDeploy SCORM :

Par ceux trouvés dans /extensions/emeraude/extEmeraude.extdef :

Attention je parle que des genDeploy, pas les générateurs.

Je comprends votre position. Le sujet est donc clos, merci pour cet échange et à bientôt.

Ok, merci pour ces informations, si j’ai besoin de plus j’irai sur le forum dédié au builder.

Pour info, la prochaine version majeure de Opale (Opale 25) ajoutera bien ce seuil de réussite sur la publication SCORM d’un module Opale.

2 « J'aime »