Ajout de l'extension siunitx

Je trouverais ça très pratique d’ajouter l’extension siunitx (LaTeX) pour les enseignants scientifiques car c’est vraiment pénible de taper les unités à la main.

1 « J'aime »

Je plussoie cette demande.
@gloOlim, est-ce que cette extension permet aussi de ne pas avoir de micro espace encre la virgule de décimale et le nombre qui suit ?
Car actuellement pour éviter celà, on doit passer par ceci :

{,}

ce qui n’est quand même pas pratique du tout, tant à écrire qu’à relire…

Canoprof, et SCENARi en général, utilise MathJax pour le rendu LaTeX. Il existe une extension siunitx pour MathJax mais elle est actuellement non maintenue.

De ce que je viens de lire sur internet, c’est quand même une extension de référence.
N’est-il quand même pas envisageable de l’intégrer ?

Siunitx pour MathJax est non maintenu, visiblement c’est une extension pour MathJax 2 qui ne marche pas avec MathJax 3.
Donc actuellement cela serait peut-être possible pour la publication Web de Canoprof (qui utilise MathJax 2.7) mais pas la publication Pdf (qui utilise MathJax 3.1).

Du coup dans l’état ça a l’air compromis.

Ha mince…
Je ne connais pas assez bien latex pour savoir, mais n’existe-t-il pas une autre extension qui ferait plus ou moins la même chose et qui serait compatible avec MathJax 3.1 et 2.7 ?

LaTeX est très hétérogène et couvre un spectre immense. Siunitx un une extension à LaTeX parmis des centaines.
MathJax est une librairie Javascript qui interprète un sous ensemble de LaTeX. C’est un projet à part qui couvre déjà un large spectre. Je pense que c’est illusoire de s’attendre à ce que MathJax couvre tout ce qu’il est possible de faire dans le monde de LaTeX.
Nous ne sommes pas des experts de LaTeX, ni les développeurs de MathJax. Inclure MathJax dans SCENARI est déjà assez complexe sans avoir à gérer des extensions à MathJax.
Je vous invite à regarder de votre côté voir de poser la question aux développeurs de MathJax directement.

Merci @sam pour ta réponse. J’ai vu que l’on pouvait utiliser les unités via la commande \pu{} du package mhchem (Manual for: mhchem for MathJax, mhchem for KaTeX) ça fonctionne bien à la génération mais l’aperçu ne fonctionne pas.

plus besoin de ce contournement via la commande \pu{}

En effet actuellement l’aperçu est géré très différemment, c’est une image généré par Latex.

Hmm, je viens de tester.
La génération PDF est fonctionnelle mais pas la génération web…


Ça n’est donc pas optimal… Je ne peux pas faire une version pour le WEB et une version pour le PDF…
Sans parler que le rendu du point des unités n’est pas celui attendu. Pour les unités, il s’agit d’un point comme la ponctuation, pas d’un point comme celui de la notation scientifique (celui entre le nombre et la puissance de 10) :
Capture d’écran 2022-12-14 à 18.02.26
L’équation du haut est obtenue avec ce code :

\pu{1,23\cdot 10^{-2}  kJ*mol-1}

Celle du bas avec :

1,23\cdot 10^{-2}\ \mathrm{kJ.mol^{-1}}

L’affichage de la seconde, en plus d’être possible à la fois sur la génération WEB, le PDF et l’aperçu me semble plus proche de la graphie attendue des notations de résultats avec unités.
Le seul défaut, c’est qu’il faut ruser pour l’espace entre la valeur et l’unité, qu’il faut mettre \mathrm pour l’unité, et qu’on a une sorte d’espace inutile juste après la virgule de la valeur décimale…
Ok, ça fait pas mal de défaut… :sweat_smile:

@gloOlim Arrives-tu à obtenir un rendu avec la génération web ??

Autre défaut du \pu : c’est qu’on ne voit pas si on a commis une erreur dans la formule avant la génération…

Je n’avais pas testé la publication web car je ne me sers presque jamais. Mais effectivement c’est un bug. Ce qui est indiqué dans le manual c’est que la commande \pu ne fonctionne qu’avec mathjax et non LaTeX. Peut-être que la génération des formules LaTeX en web utilise le moteur latex et non mathjax ?

Pour moi si tu souhaites mettre un point entre les unités c’est bien un point centré qu’il faut utiliser et non le point de la ponctuation.
La commande serait selon moi

\pu{1,23e-2 kJ*mol-1}

Tu peux voir des exemples dans le manual mhchem pour mathjax (publié plus haut)

Il est quasi certains que le moteur de rendu des formules latex ne soit pas le même pour une génération PDF que pour une génération WEB.
Mais du coup, vu que ça n’est pas le même, je ne peux pas utiliser \pu{...}… pas envie de faire différentes versions.
Va falloir continuer à utiliser la solution actuelle… manuelle quoi.

Je suis allé voir le site de la métrologue : Les unités de mesure (SI) | Réseau National de la Métrologie Française
Et tu as raison… on m’a appris quand j’étais collégiens, puis lycéen, à mettre un point de ponctuation standard…
À tort du coup…
Merci pour cet éclaircissement.

Je pense qu’il serait plus simple de laisser l’utilisateur avancé en latex ajouter ses propres extensions, avec une limite tout de même pour ne pas saturer le serveur.

@sam @xah comment fonctionne le rendu des formules latex en web et en pdf car la commande \pu (uniquement utilisable sur mathjax et pas sur latex) fonctionne bien en pdf mais pas en web. N’est-ce pas un bug ?