Besoin identifié :
Maintenant que j’ai goûté aux conditions dans Dokiel, je trouve que ce serait une fonctionnalité super pratique aussi dans Opale. Pour par exemple :
décliner un même module dans divers contextes, utilisés par divers enseignants, dans divers établissements ;
gérer l’affichage ou non d’exercices selon une condition ou une combinaison de conditions.
On peut déjà le faire, mais les conditions permettraient de le faire plus automatiquement je pense…
Évolution proposée :
Ajout de la fonctionnalité (seulement en « statique », c’est-à-dire au moment de la publication ; en « dynamique », via questionnaire, pour le moment je vois moins d’usages…)
Est-ce que d’autres utilisateurs sont intéressés par ce type de fonctionnalités? Avez-vous des cas d’usages très précis à nous soumettre? Merci d’avance.
Dans le cadre de co-conception de ressources, inter-établissements, cela s’avèrerait intéressant.
Car souvent, le consensus aboutit à la minimisation du partage…
Un exemple concret (que @fabien_baillon connaît bien) : une ressource a été produite par des enseignant.e.s de plusieurs établissements dans le cadre d’un projet Unit.
Chacun.e de ces enseignant.e.s l’utilise à sa façon : pas les mêmes exos, pas la même intro, y en a même une qui met pas les chapitres dans le même ordre ! Pour l’instant on se débrouille avec plusieurs modules, incluant plusieurs divisions, etc. jusqu’aux grains et exos, pour pouvoir générer le module adapté à chacun.e. Mais si on pouvait n’en avoir qu’un, avec des conditions du genre « version Cnam », « version IMT-Mines Albi », « version Université de Lorraine », on gèrerait plus facilement les évolutions des contenus…
Autre exemple sur le second point = exercices : en mettant des conditions type « application directe du cours », « problème avancé » et d’autres niveaux intermédiaires, on pourrait en un clic générer un module d’autoformation contenant le(s) type(s) d’exercices adaptés.
Dans un contexte de formation avec beaucoup de présentiel, style classe inversée (translatée), on pourrait ne vouloir que les exos d’application directe du cours (et en séance on fait les autres avec les étudiant.e.s). Alors que dans un contexte de formation 100% à distance, on les veut tous (et le tutorat est en ligne sur la plateforme de formation, via un forum ou autres).
Tant qu’on n’a que 2 versions à produire, on joue sur le filtre version standard / version courte.
Dès qu’on en a 3 ou plus, il faut multiplier les items module, divisions, activités… ça se fait, mais avec les conditions ce serait plus simple.
Bonjour,
Je découvre ce sujet fort intéressant. Tout comme @MarieDEBACQ, j’utilise Dokiel et ses conditions pour gérer mon fonds documentaire unique publiable sous divers niveaux d’application (BacPro, BTS, Mention complémentaire …). J’utilise également Opale pour certaines de ses activités et l’activité Média Enrichi en particulier.
Dans notre cas, l’utilisation des conditions dans Opale faciliterai notre gestion du fonds documentaire sous un seul et même modèle documentaire.
Si l’ajout des conditions dans Opale peut apporter une complexité à Opale, est-il alors possible de déployer une activité type Média enrichi dans Dokiel.
A terme, cela ne viendra t’il pas à n’avoir plus qu’un seul modèle ?
Bonjour,
Oui, je me pose aussi la question sur la distinction de plus en plus subtile entre les modèles opale et dokiel. Est-il prévu une fusion à terme des deux modèles ?
En vous remerciant pour les réponses à venir,
Merci pour cette réponse claire. Il manque donc vraiment à opale la notion de condition pour publier des parties de cours différentes suivant les niveaux. La fonctionnalité « conditions » serait donc une évolution superbe à venir.