Aide intégration vidéo

Bonjour,
Je suis conscient que cette demande est très généraliste et à côté des conseils stricto-sensus liés à l’utilisation d’opale. Mais comme je trouve tout et son contraire sur le net et qu’au bout du compte je souhaite intégrer mes vidéos dans Opale je sollicite votre aide ici.
J’ai bien compris qu’elles sont:
*soit embarquée donc alourdi le fichier généré.
*soit distante mais il faut à ce moment faire deux opérations de dépôts, une pour Opale et une pour la vidéo.
Pour l’instant je penche plutôt pour la deuxième solution.Mais au-delà de ça je souhaiterais avoir des conseils sur le ratio qualité par rapport au poids de la vidéo dans un premier temps. Dans un deuxième temps des conseils de taille de configuration du serveur hébergeant la publication web opale et les vidéos en matière de mémoire, processeur etc.
Pour l’instant pour ma part je mettais un lien vers une vidéo compressée que l’étudiant était obligé de télécharger, cela afin de limiter l’utilisation de la bande passante.
Donc si vous avez des conseils pertinents à ce sujet ou des sites qui vous ont aidés dans ce domaine, je vous serai reconnaissant de me donner des pistes de solutions, en vous remerciant.

Salut, est-ce que tu utilises MyScenari ?

Si oui, la meilleure gestion est la suivante :

  1. tu places les vidéos quelque part dans ton dépôt MyScenari
  2. dans Opale tu crées un item « Vidéo distante »
  3. au moment d’indiquer l’url de la vidéo dans l’item, tu as un bouton pour aller la sélectionner dans ton dépôt Scenari.

Le dépôt se charge d’encoder la vidéo en plusieurs formats et de jouer la vidéo dans une version haute ou basse qualité en fonction de la connexion de la personne qui consulte le module en ligne.

Bonjour,
J’utilise scénari desktop. Au bout du compte j’ai fais deux choses:
*un lien avec l’item vidéo distante qui pointe vers la vidéo originale, pour l’instant ce sont des vidéos youtube.
*juste au-dessous je mets un élément texte qui renvoie vers un lien de téléchargement qui pointe vers la vidéo compressée qu’il faut télécharger si le premier lien n’est plus valide, hébergée sur mon serveur.
Cela donne ceci:


Et en publication web on obtient:

Ce qui me convient, merci pour votre aide et bonne journée.

Hello,

J’utilise aussi régulièrement des renvois vers des ressources sur le web, qu’elles soient hébergées par moi (sur mon dépôt MySc par exemple), ou chez U-tube…

J’utilise régulièrement une même ressources dans plusieurs contextes.
Aussi, je ne mets que très exceptionnellement des liens HTML direct sur mon texte de renvoi vers ce type de ressources.

Je préfère créer un item « adresse web - .url » (DOKIEL) ou « Module web distant (URL) » (OPALE) UNIQUE qui renvoie vers cette ressource.
Je les stocke dans un atelier « public », mais, en usage local, elle pourrait se retrouver dans un dossier « ressources partagées » puis je mets cet item « .url » en lien sur le texte concerné.

Ainsi, si le lien vient à être rompu, je n’ai qu’à le modifier qu’à un seul endroit dans l’item « .url » correspondant et à republier mes contenus concernés, sans être obligé d’aller chercher tous les passages dans lesquels ce lien serait mis « en direct ».

Cet astuce n’a d’intérêt que si vous réutilisez des renvois vers la même url à plusieurs endroits.
Toutefois, parfois on croit qu’on aura un unique usage, et puis finalement on remet ce lien dans 2, 3 autres contextes… et il faudra alors le changer 3 fois s’il est rompu.
C’est pourquoi je ne réfléchis plus et systématise cette modalité de conception.

PS : pour identifier un lien rompu :

  • soit mes lecteurs/visiteurs utilisent un lien intégré dans nos publications web qui renvoie vers un formulaire dédié « Signalez une erreur »
  • soit, en local c’est encore plus simple, la fonction « CTRL » les dépiste toute seule (elle ne fonctionne hélas pas avec l’éditeur full-web :sleepy:).

Bonjour chez vous.

1 « J'aime »

Merci et bonjour chez vous :grinning: Oui je sais je ne suis plus tout jeune, mais j’assume la référence.

1 « J'aime »