Accessibilité d'un document PDF avec Dokiel

Bonjour,

Dans Dokiel il n’y a pas ou je n’ai pas trouvé la publication ODT et suite à certains tests, la publication PDF ne semble pas accessible, de ce fait je me demandais s’il y avait une solution pour rendre les publications papiers accessibles.

Bonne journée,

En effet il n’y a pas de publication ODT.
Sur quels aspects la publi pdf n’est pas accessible ?

Par exemple : les balises, les textes de remplacement n’étaient pas exportés…je vais demander à l’entreprise qui nous forme (en ce moment même) de me faire le détail (plus tard) car on a testé la publication en live avec un outil qui s’appelle PAC et c’était pas bon. J’ai d’ailleurs retrouvé une info de Ludovic Gaillard datant de 2017 pour le modèle Opale « Concernant les exports pdf, en l’état, les pdf générés ne sont pas compatibles directement PDF/A-1a avec l’extension export GenPDf pour Opale par exemple (limites du moteur de génération flying saucer utilisé). Pour les exports papier depuis Libre Office, une repasse manuelle est nécessaire par le rédacteur avant d’exporter en pdf PDF/A-1a. »

Salut, on utilise plus Flying saucer. Les pdf sont générés par Postscriptum, un moteur basé sur Chromium.
La génération par Odt est progressivement en train d’être déprécié dans scenari car trop instable.

Il nous faut plus d’infos sur ce qui va pas avec les PDFs générés

La copie d’écran est pour Opale mais ça faisait pareil pour Dokiel.

Par contre, quand je publie en libre office puis que je transforme en PDF (en cochant "Universal Accessibility PDF/UA) ça fonctionne ça récupère les balises, je t’envoie la copie d’écran dans quelques minutes

LibreOfficeToPDF_PAC_WCAG_Report.pdf (232,6 Ko)

Module-Opale2_PAC_WCAG_Report.pdf (236,3 Ko)

Bonjour,
Postscriptum ne permet pas de générer des PDF accessibles. Depuis la 6.2, il peut par contre produire des PDF taggués, qui est un prérequis de la spécification PDF/UA (mais pas suffisant). Cela correspond au point de contrôle « Éléments de structure ».
Plus globalement, s’il faut rendre un contenu accessible, il vaut mieux mettre à disposition le support web.

Bonjour,
Merci de ta réponse. Si je comprends bien, cela signifie que sur Dokiel impossible d’avoir une version papier accessible (car la version ODT n’existe pas) et sur Opale si la publication ODT disparaît à terme, impossible aussi (sauf à repasser par Acrobate Pro ou autre outil externe pour tout retravailler)…

Bonjour Kathy,

Concernant ODT, il n’y a pas à date de projet d’en supprimer le support : c’est le spectre d’usage de cette technique de génération qui est réduit à des publications plus simples (et cette simplicité du rendu va probablement dans le sens d’une amélioration de l’accessibilité).

Concernant les formats directement produit en PDF, nous sommes dépendant du moteur qui produit le format binaire PDF :