Acces dossier lors creation dossier web impossible

Bonjour
Lorsque je veux créer une ressource dossier web, l’accès au fichier m’est refusé. Je peux accéder au fichier de la barre latérale du gestionnaire de fichier mais pas au dossier, ils sont grisés.
Lorsque je crée une ressource image, j’ai accès à tous mes dossiers.
Je suis sous bionic. J’ai l’impression qu’il s’agit de problème d’autorisation.
J’ai un autre problème d’autorisation lorsque j’édite un document libreoffice, si je le modifie je ne peux pas l’enregistrer directement un message m’affiche l’adresse 127 … permission dénied. Alors que lorsque j’ouvre directement le fichier je peux le modifier sans soucis.
Merci

Une ressource dossier web est un item muti-flux pour SCENARI qui ne s’occupe pas, ni ne permet de modifier directement les ressources fils, c’est une boite noire pour SCENARI. C’est normal de ne pas pouvoir interagir directement depuis l’interface SCENARI avec les ressources dans un dossier web, il n’y a pas de problème de autorisation, c’est conçu comme cela.

SCENARI est un éditeur structuré qui édite seulement les types de ressources qui ont été paramétrés dans SCENARIbuilder. Par définition un dossier web peut contenir n’importe-quoi, SCENARI ne permet donc pas l’édition de ressources dont il ne connais pas le type. Toute modification des ressources d’un dossier web doit être faite en dehors de SCENARI.

Merci mais je ne peut pas sélectionner le dossier dans lequel est mon site web. Le site web est en local.

pas compris…
si vous êtes en local, alors un simple clique-droit puis « Révéler dans le système de fichier » suffit non ?

Non car les fichiers sont grisés

Une video étant plus claire que des mots je vous joins le lien pour la visualiser. Etant nouveau sur le forum, je ne peux pas joindre de fichier.

Merci

Le format n’est pas bon j’espère que comme cela ça fonctionne.

Citation dossierwebTechnopale.movie.mp4 - Google Drive

Citation

Bonjour Olivier,

Pour embarquer un site web il faut importer un dossier qui contient un fichier index.html.
Une autre solution vous renommez votre dossier en « mondossier.eWeb » puis vous copiez directement le dossier dans vos sources il ne vous restera plus qu’à actualiser (double flèche) votre atelier pour voir votre dossier. L’item siteEmb.xml comme dans l’exemple de @sam devra être relier à votre dossier.
Cordialement
Bruno

Bonjour. Merci pour la réponse. Seulement je ne peux pas faire cela car il m’est impossible de coller quoique ce soit dans le dossier ayant une extension.eWeb. Je peux faire la manipulation avec le dossier .jpg mais en réactualisant l’image n’apparaît pas mais je peux l’importer sans difficulté. Par contre pour l’extension.eWeb l’ensemble des documents est grisé. J’ai bien les autorisations en lecture écriture. J’ai désinstallé scenari, effacé le fichier .scenari dans home mais le problème persiste. J’ai mon home sur une partition séparée cela pose t’il problème ?

Bonjour,
Vous avez manifestement un problème de gestion de permission lorsque vous passez par la fonction « Importer » de Scenari pour accéder au contenu de votre disque.

Mais si vous faites « Révéler dans le système de fichiers » comme le montre la vidéo de Sam, que se passe-t-il ? Vous devriez pouvoir copier vos fichiers directement via les fenêtres du système de fichier de votre OS.

Non je ne peux pas. Par contre je peux le faire dans un fichier image.jpg. Mais lorsque j’actualise avec la flèche bleue le dossier créé apparaît bien mais pas l’image à l’intérieur mais je peux l’importer.
Par contre je ne sais pas si cela à une importance mais je suis passé récemment à ubuntu18. Avant je n’avais pas de soucis avec scénari. Mais j’ai copié mais préférence de l’ancien home dans mon nouveau home. Et j’ai également profité de la nouvelle installation pour changer mon mot de passe général. Je n’ai pas constater de soucis avec les autres logiciels à qui j’ai appliqué la même méthode (firefox, thunderbird entre autre). Il y a t’il un fichier à purger ou à effacer pour qu’il n’y ai pas de conflit.

  • Reperez où est enregistré votre atelier dans votre disque dur (Cette information apparait quand vous consultez les propriétés de l’atelier)
  • Quittez l’application Scenari, copiez et collez vos fichiers directement via le système de fichiers pour « remplir » le dossier eWeb de votre atelier qui se trouve quelque part dans votre disque dur.
  • Si vous relancez Scenari, obtenez-vous un dossier eWeb correct ?

Note: je cherche là juste à contourner le problème pour vous débloquer, pas à résoudre le problème de droits que vous avez qui pourrait en effet être lié à Ubuntu18. Des linuxiens chez nous devront investiguer pour tenter de reproduire le problème…

Non je n’ai pas accès à au fichier eWeb même par mon gestionnaire de fichier.

Le mystère s’épaissit… Je suppose que vous accédez à la racine de votre atelier dans votre gestionnaire de fichier.

Pouvez-vous dans ce dossier racine (qui s’appelle ‹ sources ›) créer vous-même via votre gestionnaire de fichiers un dossier qui s’appelle ‹ test.eWeb ›, puis y placer un fichier index.html ? Et relancer Scenari…

Si le dossier .eWeb est créé dans scenari, je ne peux rien faire. Par contre si je cré le dossier depuis le gestionnaire de fichier et que je copie le dossier avec le fichier index.html, cela fonctionne il apparait bien dans scenari. Ce qui est étrange, et que cela se produit uniquement avec les item eWeb. Pas de soucis pour les autres. Dans un premier temps en attendant mieux je vais créer directement mon dossier et y coller le dossier avec index.html.
Merci pour l’aide. Je regarde du coté de ubuntu pour voir s’il y a rapport et vous tiens au courant si je trouve une solution ou du moins la cause du problème.

J’ai fais d’autre test. En créant un dossier eWeb dans scenari et en insérant le dossier contenant le index.html en étant en mode root, j’arrive à coller le fichier et il apparait bien ensuite dans scenari. Par contre lorsque je sélection cet index pour le lier à un site web depuis scenari, je peux le sélectionner mais il apparait alors le message HTTP ERROR: 404 et cela Problem accessing /s/u/wspDav/test/test3.eWeb/index.html/index.html.
not found
Je pense vraiment avoir un problème de droit mais je ne sais pas où regarder pour vérifier les autorisations et les changer si besoin

Bonjour,

Afin de mieux comprendre votre problème, pourriez vous effectuer les opérations suivantes :

  1. Créez un nouveau dossier dans un atelier Scenari
  2. Dans ce dossier, créez un item (celui que vous voulez)
  3. Toujours ce même dossier, créez dossier eWeb depuis Scenari
  4. Allez dans le dossier créé en 1 via votre système de fichier, en dehors de Scenari, et créez un fichier quelconque (par exemple via la console : touch test)
  5. Toujours depuis le système de fichier, créez un dossier dans dossier créé en 1 avec Scenari
  6. Dans la console, exécutez la commande ls -l sur le dossier créé en 1. Pouvez vous nous copier coller le résultat ?

Si vous ne pouvez pas faire les étape 4 et 5 dans le dossier que vous avez créé en 1 dans Scenari, créez un dossier test quelque part dans votre home, suivez les étapes 4 et 5 et donnez nous le résultat de la commande ls -l pour les dossiers créés dans et hors de Scenari.

Merci

Thibaut

Bonjour,

Alors, Olivier, il y a au moins trois problèmes distincts rencontrés dans votre processus d’édition. Je vais les passer en revue un à un.

Problème 1 : Sélectionner un dossier à importer dans un « Dossier du site Web » :

Problème : Quand on clique sur le bouton « Importer » sous Linux, le dialogue de sélection de dossier ne permet pas de naviguer dans les dossiers du disque dur, ils sont tous (ou presque tous) grisés.
Raison du problème : Le dialogue de sélection réduit les dossiers sélectionnables uniquement à ceux nommés « xxx.eWeb », tous les autres sont grisés. Ce problème n’existe que sous Linux.
Solution de contournement : indiquer au dialogue de sélection de ne pas filtrer par type de fichier, en bas à gauche du dialogue, sélectionner "Autre (*.*) :

Solution définitive : Ceci est un bug ergonomique qui sera corrigé dans une prochaine version de SCENARI : Le dialogue « Sélectionner un dossier à importer » ne filtrera plus par extension.

Problème 2 : Lier un « Dossier du site Web » à un item « Site web » :

Problème : En effectuant un clique-droit sur le pointeur vers un « Dossier du site Web » dans un item « Site web » et en passant par la commande « Sélectionner un item… » il est possible de sélectionner un élément interne au « Dossier du site Web » ce qui est illégal :

Raison du problème : le dialogue de sélection d’item n’est pas assez restrictif, il permet la sélection de ressources internes à des items.
Solution de contournement : En effet ce n’est pas le fichier « index.html » qui se trouve dans l’item « Dossier du site Web » qu’il faut sélectionner mais le « Dossier du site Web » lui-même :

Solution définitive : Ceci est un bug ergonomique qui sera corrigé dans une prochaine version de SCENARI : Le dialogue « Sélectionner un item » ne permettra pas la sélection de ressources internes à des items.

Problème 3 :

Ici je comprends moins, Ce qui est un « item » eWeb pour Opale est en fait un dossier sur votre disque dur:

Que voulez-vous dire par cette phrase ?

Tout ceci n’a rien à avoir avec tel ou tel version de Ubuntu. Par contre si vous êtes passés à une nouvelle version de Ubuntu par une installation neuve et vierge, avec création d’un nouvel utilisateur, il est possible que le les contenus de votre home n’aient pas les bons droits. Aussi si votre atelier Opale contient des ressources créés par des utilisateurs (linux) différents (root, pas root) il risque également d’y avoir des problèmes de droits, mais tout ceci n’a rien a avoir avec la version spécifique de Ubuntu ou de problèmes de compatibilités entre l’OS et SCENARI. Pour avancer sur cette histoire d’accès à un dossier d’item eWeb par gestionnaire de fichier il nous faut plus d’information sur les droits affectés au vos fichiers et dossiers.

Merci des solutions. Cela fonctionne parfaitement. J’avais déjà testé la solution 1 avec la fonction autre mais sans changer de dossier. Il faut sélectionner autre puis changer de dossier et revenir au premier si nécessaire pour les voir apparaître. Donc comme je peux sélectionner mon dossier je peux faire le reste.
Merci encore. Il y a t’il sur le forum ou sur le site officiel un endroit qui répertorie les bug afin qu’a l’avenir je passe d’abords par là avant de vous solliciter.