Accès commentaires en mode lecteur

Bonjour,
Sur le serveur ScenariStarter actuellement migré en 6.2 mais idem dans la version 6.1.10, constaté sur Optim2 mais idem sur Optim 3, les utilisateurs inscrits à un atelier en mode lecteur ne peuvent commenter (zone grisée).
Pire en 6.2, impossible de commenter même en mode auteur.

J’ai trouvé l’origine du problème qui faisait que les inscrits à l’atelier Optim n’avaient pas accès aux commentaires en mode Auteur. J’avais masquer l’accès en mode explorateur, en décochant cette case, l’accès aux commentaires est redevenue possible. Mais bon, ça ne semble pas très logique.
Le problème persiste en mode lecture : pas de possibilité de commenter.

Si je résume :

  1. si tu enlèves l’accès en mode explorateur, il n’y a plus d’accès aux commentaires, même pour les auteurs.
  2. dans tous les cas, les personnes en mode lecture ne peuvent pas commenter.
    C’est sur Optim, c’est ça ? Quelle version ?

Je te propose de faire un test pour voir si c’est relatif à votre installation serveur ou pas.

Sur MyScenari, au niveau instance (gestion > gestion des utilisateurs) j’ai créé un compte de test avec cette config :

Sur mon atelier Optim (optim > configuration > permissions sur l’atelier), je lui ai mis cette config :
image

Ensuite j’ai téléchargé le contenu d’exemple complet OptimOffice_demo « AB FAN, DARLING! ».

Je suis allé dans l’onglet « relecture » de l’item de gen web
image
et j’ai copié l’url
image
J’ai ouvert une fenêtre de navigation privée du navigateur (bouton sandwich du navigateur > nouvelle fenêtre de navigation privée) et j’y ai collé l’url précédemment copiée, et je me suis connecté avec le compte de test.
(pour info, ouvrir une fenêtre de nav privée a pour avantage de ne pas nécessiter de se déloguer avant d’entrée avec le compte de test, on peut être connecté avec les deux comptes en même temps, dans deux fenêtres différentes).

Résultat : j’ai bien la possibilité de commenter et corriger.

Est-ce que tu peux faire ce même test sur votre instance MyScenari (tu devrais arriver au même résultat), et ensuite sur votre serveur 6.2 ?

Merci Loïc,
En faisant exactement la même chose que toi, j’obtiens exactement le même résultat que toi.

En fait, si je passe en mode relecture comme toi, avec le compte Test Lecteur et la case "masquer le mode explorateur cochée) ça marche. Les commentaires sont grisés uniquement en mode édition et c’est logique.
Mon problème tient donc au fait que j’ai utilisé le modèle site Web en Tuile qui n’a pas de mode relecture. Et donc mes contributeurs ne peuvent pas commenter.
Quand j’ai vu que c’était expérimental et comme j’a l’habitude de l’utiliser, je n’ai pas fait gaffe. Depuis j’ai voté en faveur de la proposition de la personne qui a mentionné le besoin de développer ce mode pour ce modèle.
Donc on peut considérer que ma question est résolue mais pas tout à fait mon problème avec mon groupe de contributeurs (sic).
Encore merci Loïc, ça m’a confirmé que je n’aurai pas dû utiliser le site Web en Tuile pour ce projet collaboratif… Je le sais maintenant et j’attendrai que la fonctionnalité soit ajoutée.