Absence de traces pour certains étudiants suite à un examen avec topaze sur Moodle

Bonjour,

Pour la deuxième année consécutive, nous avons fait tous nos examens sur Moodle avec Topaze. Cette année nous avions changé les versions, étant passé à Moodle 3.4, Topaze 1.5.057 en passant par le plugin Scormlite+ topaze.
Lors de cet examen, pour la plupart des élèves tout s’est bien passé. Pour 3 d’entre eux, nous avons eu des soucis et l’affichage suivant :

  • Commencé et en dessous en rouge Problème d’ouverture. Le fichier de debug est pour lui totalement vide (disponible au besoin). La partie attempt a une date et c’est tout.
  • Commencé, je ne peux pas visualiser son DS, il n’est pas dans l’export des notes et le fichier de debug montre des passages de questions mais sans notation et très incomplet
  • Indiqué terminé, avec un temps « normal » mais seulement le parcours est disponible sans aucune étape et nous n’avons pas la partie indicateurs avec les questions obtenus et les scores. Dans le fichier de debug nous voyons les étapes suivies mais pas de score ni de réponses disponibles.

Quelqu’un aurait-il rencontré ce soucis ?
Auriez-vous une solution ? (car du coup mon gros problème est que ces étudiants ne peuvent pas être notés sur un exam qu’ils ont passé et contrairement à l’an dernier où j’ai eu un ou deux soucis, je ne peux pas les noter sur la base du fichier de debug)

Merci.

Anthony

Quelles sont leurs configurations informatiques :

  • système d’exploitation, version,
  • logiciel de navigation client,
  • réseau utilisé (FAI, ou réseau de type Renater), avec des batteries d’outils de vérification à la clé ?

Sans oublier que si le souci est sur Moodle, il faudra poser la question sur le forum Moodle et indiquer où la conversation à ce sujet continuera…

Bonjour,

La réponse n’est malheureusement pas simple…
En gros, les étudiants étaient tous dans nos locaux, mais sur LEUR propre machine (du windows, du linux ou du macOS). Pour le navigateur principalement Firefox ou google chrome. Idem, pour la connexion, c’est soit le wifi de l’école (donc même pas de passage par RENATER car on ne sort pas du réseau interne de l’école logiquement) soit un passage par leur partage de connexion (donc là réseau opérateur mobile + RENATER).

Le problème n’a pas l’air lié à Moodle d’après mes collègues qui connaissent bien mais on peut se tromper.

Anthony

Une fois que le contenu a été chargé sur la plateforme LMS, il me semble que c’est de ce côté qu’il faut essayer de débugger…

Mais avec du client BYOD, ça ne va pas être facile pour retrouver la source de l’erreur…

1 « J'aime »

Bonjour,
c’est un problème que nous rencontrons aussi quelques fois et qu’il est difficile à définir concernant la source du problème entre Moodle et Scenari. Il serait peut-être intéressant de travailler avec les prestataires qui développent le plugin Moodle et Scenari pour ajouter un moyen de contrôler la bonne remontée des données pour la prochaine version du plugin. Si cela vous intéresse, je vous invite à me contacter avec @GaelleG.
Bien cordialement,
Katia Quelennec

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans cet environnement, avez-vous déjà réalisé des tests de déconnexion « violente ». Concrètement :

  1. démarrez une session sur moodle,
  2. puis coupez brutalement votre réseau qui permet l’accès au serveur, par exemple en coupant le Wifi ou en débranchant le cable réseau ou en passant en mode avion…
  3. quittez votre navigateur et/ou votre onglet.
  4. reconnectez-vous au réseau, puis connectez-vous à Moodle. Toutes les données de la session interrompue ont-elles été correctement enregistrées ?
2 « J'aime »

Bonjour,

Merci. Je me doutais bien mais j’avais un vague espoir que quelqu’un ait eu un soucis similaire avant.

Anthony

Bonjour,

Merci beaucoup.
Ca m’intéresse fortement. Si aucune solution je ne pense pas qu’il soit viable l’an prochain de continuer les examens comme cela car faire comme j’ai fait là de faire repasser en urgence des étudiants car j’ai « perdu » leur copie n’est pas possible sur le long terme.
Je vois avec @GaelleG dès son retour.

Merci.

Anthony

Bonjour,

Alors perso j’ai pas testé mais certains des étudiants l’ont fait « sans le faire exprès » et ont pu redémarrer. Des retours que j’ai eu les étudiants que j’ai dû reconvoquer n’étaient pas dans ce cas. Je vais cependant faire quelques tests quand je pourrai et voir si je peux reproduire dans ce cas.

Merci.

Anthony