Bonsoir,
Apple a récemment communiqué que macOS 26 Tahoe sera la dernière version où les applications Intel ne seront tout simplement plus supportés et donc plus fonctionnelle.
Le rapport d’applications de macOS rapporte que CanoProf est une application purement Intel :
macOS 26 est la dernière version à supporter des Mac Intel (et encore que ceux produits entre 2019 et 2020). macOS 27, qui sortira sûrement en septembre 26, ne supportera plus que des processeurs ARM.
Depuis macOS Big Sur, Apple inclue une couche de compatibilité Rosetta 2 qui permet l’exécution de logiciels compilés pour Intel sur les nouveaux processeurs ARM. D’après ce que je comprends Rosetta 2 reste présent dans macOS 26 et sera également présent dans macOS 27. A partir de macOS 28 Rosetta 2 ne sera disponible que pour certaines applications « historiques connus ».
Une application locale SCENARI comme SCENARIchain-desktop n’est pas monolithique. A l’intérieur on trouve plusieurs exécutables. En faire une version universelle est je pense peu souhaitable, voir impossible. Nous allons donc devoir à terme proposer une version Sillicon dans les deux ans qui suivent.
Salut,
Ayant du refaire une installation fraiche de macOS Tahoe 26, j’ai pu constater qu’il fallait Rosetta pour faire tourner Canoprof sur mon mac.
Il me semble avoir lu que Tahoe serait la dernière version de macOS à proposer Rosetta pour lancer les applications Intel.
Bon après recherche, j’ai mal lu
Il restera encore macOS 27, donc la version de l’an prochain encore à supporter Rosetta.
Ça laisse une marge
Mais plus tôt la version Silicon arrivera mieux ce sera
Et d’ailleurs, QUID des évolutions de Canoprof ?
Ça fait depuis le 2024.04.15 qu’on n’a pas eu de nouvelle version…
Je n’ose pas partir sur Scenari car d’une part je ne sais pas quel modèle documentaire serait le plus approprié pour moi, et surtout parce qu’il faut convertir à la main tout ce qui a été fait avec Canoprof…
Nous sommes en attente des décisions de Réseau Canopé, l’éditeur de la solution Canoprof, pour la sortie de la prochaine version.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à demander directement à Réseau Canopé : canoprof@reseau-canope.fr
J’espère qu’une nouvelle version de Canoprof va arriver prochainement…
SInon, @xah quelle serait la meilleure méthode, la moins contraignante pour moi pour passer sur Scenari ? (quel modèle documentaire ? Moyen de déploiement de mes contenus qui sont actuellement mis facilement sur mon domaine canoprof).
Salut
Il y a plusieurs raison à mon envie de changer , dont certaines sont liées.
Déjà, le développement de l’application est très lent, on n’a pas eu de mise à jour depuis presque 2 ans…
Je suis peut être un peu réactionnaire là dessus mais je n’aime pas utiliser une application qui n’a pas de maj régulière car c’est, pour moi, synonyme d’abandon , de support inexistant ou presque , et surtout d’aucune écoute des utilisateurs.
Il fut une époque ou avec d’autres utilisateurs ils avions listés plein d’améliorations à faire pour encore mieux adapter cet outils à nos pratiques pédagogiques différentes. Mais aucun retour, pas d’implémentation…
Et ça c’est sans compter les failles de sécurité non bouchées, et dans mon cas pas d’application Apple silicon native.
Ensuite d’un point de vue pratique, il me manque des choses dans canorof comme des indices avant d’afficher une solution à une question.
Ne pas pouvoir faire de question en mode modules (ou grain je ne sais pas) afin de l’utiliser dans d’autres activités.
On peut faire ça sur des morceaux d’activités qui se traduisent en parties mais ce n’est pas forcément ce que je veux…
Sinon une petite description de ma méthode de faire des cours.
Je fais plusieurs activités par chapitre. Je gère les activités dans canoprof que j’exporte en pdf et c’est sur mon Mac que je fusionne tous les pdf de mes activités avec une page de garde (je pourrais monter un exemple plus tard).
Je crée ensuite des programmations comme dans ces captures :
Précision : mes activités sont des suites de questions/documents/definitions/informations/formules.
Je fais de la physique chimie.
Il y a donc aussi des activités expérimentales où je donne un protocole à suivre.
Il me faut des blocs de consignes , de documents, de questions/reponses/aides, définition etc…
J’ai l’habitude d’avoir une activité qui se déroule de haut en bas mais je ne suis pas contre un autre système tant que l’exportation en pdf reste comme mes documents actuels : en linéaire avec possibilité de de faire une version avec les corrigés et aides en fin de poly ou bien de faire un pdf sans les solutions mais avec les aides et un autre avec le tout, remarques prof incluses.
Bonjour,
Merci pour votre retour d’usages, quelques réactions :
Côté évolutions depuis 2 ans, c’est l’éditeur Réseau Canopé qui pilote et finance. Côté sécurité, Réseau Canopé surveille les failles et demande une maintenance si nécessaire.
Vous pouvez utilisez Programmation ou Collections d’activités pour publier en pdf et ensuite ajouter votre page de garde si celle par défaut ne convient pas.
Vous pouvez utiliser Exercice avec corrigé ou Exercice avec corrigé masqué pour créer des questions ouvertes ou de type quiz. Ces questions peuvent être externalisées et réutilisées dans plusieurs Activités.
Vous pouvez choisir de publier le pdf : une version élève avec ou sans les corrigés ou une version prof avec tout: corrigés et remarques formateurs.
En revanche, les évolutions suivantes seraient à ajouter dans Canoprof : indice dans un exercice, corrigés en fin de support pdf. La question d’une appli Apple silicon native concerne toutes les app Scenari.
Enfin, si vous voulez passer à d’autres solutions modélisées avec Scenari, le plus proche de Canoprof est Opale comme l’indiquait @lalejand.
En ce qui concerne des versions natives ARM Apple, nous sommes conscients qu’il nous faut à terme y passer. Ce n’est pas une conversion triviale car une application bureautique SCENARI n’est pas monolithique, C’est un enssemble d’applications tierces qui doivent tous être compilés en ARM. Nous avons deux ans au plus pour y parvenir et nous allons nous y atteler.
A noté qu’en attendant, les applications compilés pour Intel (comme SCENARI) marchent très bien grâce à Rosetta 2 qui trans-pile en code ARM, non pas à la volée comme Rosetta 1 au moment du passage de PowerPC à Intel, mais à l’installation ce qui résulte en un effet quasi nulle au niveau performance.
Ma page de garde est ajoutée manuellement en combinant les PDF des différentes activités que je crée (une activité étant un aggloméra de différentes parties .activite).
C’est la manière d’avoir quelque chose de correct niveau mise en page.
Car si je mets toutes les activités d’un chapitre dans une programmation, ou une collection d’activités, la génération du PDF ou de la version web fait que chaque activité devient un paragraphe, et je ne souhaite pas cela.
Ha je n’avais jamais vu qu’on pouvait insérer une question créée en tant qu’item… Vu qu’on ne peut pas externaliser une question (pas d’option avec le clic droit comme c’est le cas avec une partie…)
Ok pour Opale, il faudrait que je regarde ça
Et quid de la publication du contenu avec Opale ?
Est-ce que les applications SCENARI sont aussi au format Intel, nécessitant elles aussi Rosetta2 ?
En tout cas, merci pour les informations, et pour la prise en compte du souci