Visioconférence ou TBI : Aurora avec annotation

Bonjour,
Je suis en train d’essayer de faire la version pour scenari5 de technopale.

J’utilisais jusqu’à maintenant l’annotation du SCORM dans quadra, maintenant déprécié, pour faire une publication version « TBI » de technopale. C’est une demande récurrente des utilisateurs de technopale. Jusqu’à maintenant j’ai réussi à la maintenir.

Actuellement avec les visioconférences cela est encore utile car quand je partage mon écran pour présenter un module la souris disparaît (c’est seulement l’image du navigateur qui est projetée).
L’idéal serait une zone d’annotation qui permet d’écrire un texte ou de glisser une image (pour les formules, les schémas…) sous les paragraphes
Avez-vous une idée pour compenser la disparition de cet outil dans la publication Aurora ?
Peut-être qu’une simple extension dans le navigateur suffit, le problème c’est dans le temps sera-t-elle toujours développée.

A moins que l’idée d’insérer des outils de présentations puissent être développée dans les évolutions d’Opale en vue des visioconférences de plus en plus nombreuses.

Merci d’avance pour les idées proposées.

C’est bien un module généré que tu partage en visioconf, n’est-ce pas ? pas l’interface d’édition.
Je ne vois pas trop à quoi tu fais référence avec les annotations dans un module scorm. Tu peux ajouter des copies écran ?

Bonjour Loic @lalejand,

Voici un exemple d’image obtenue avec technopale version « tbi » à moi… tu peux trouver un exemple de ce type de publication dans le site de scenari

https://example.scenari.software/Technopale@1.8/iprof

Et donc une copie d’écran,

Ce contournement permet de commenter en direct (avec enregistrement dans le navigateur) une présentation.

Bruno

OK.
Ton besoin c’est donc de pouvoir faire des commentaires par écrit dans une publication web dans le cadre d’un présentation. C’est parce qu’il n’est pas possible d’utiliser le son ? Ou pour une autre raison ?

non c’est parce que les élèves ne savent pas écrire :rofl:
Avant il m’arrivait de m’en servir sur le tableau numérique pour faire copier une phrase, faire une correction à une question posée à l’oral… aux élèves

Maintenant c’est le confinement, en visioconférence quand tu partages une application et que tu présentes un module dans un navigateur ta souris n’apparaît pas dans l’écran des « invités » et donc à part lire par le micro ta présentation tu n’as aucun moyen de dynamiser ta présentation. Et certains élèves n’arrivent pas toujours à configurer leurs écouteurs.
Peut-être qu’il existe une extension dans le navigateur qui permet de faire mieux.

Bonjour,
J’utilise également TechnOpale et énormément ces annotations.
Je les utilise en cours car je projette volontairement des cours « à trou » que je complète avec les élèves durant les cours grâce à ses annotations (qui reste d’ailleurs quand on ferme le diapo (je précise que j’utilise les générations en local).
Ce qui est très pratique aussi avec TechnOpale (merci Bruno !), c’est que le navigateur gardait en mémoire la dernière diapo affichée. Ce qui permettait au cours d’après, d’ouvrir directement la dernière page consultée avec notamment ces annotations.

Tu n’as pas moyen d’utiliser un autre outil de visio qui montre la souris ?

Dans les 3 modèles disponibles sur MyScenari5 il y a une fonction d’édition et commentaire du contenu à partir d’une publication. C-a-d qu’il est possible d’éditer et commenter le contenu, pas à partir de l’interface d’édition, mais à partir du site web généré.

En revanche, attention, on parle bien d’édition des sources, ce n’est pas un outil pour faire des commentaires que sur la publi dans un contexte de relecture !!
Et ça fonctionne donc avec accès id/mdp.

Donc c’est pas vraiment ton cas de figure @Bruno dsl.

@xaan

Un grand merci à toi pour ta proposition car je ne sais pas faire ce que tu fais du coup je vais publier une première version beta de technopale les sources sont ici

et j’intègre ton travail dans la prochaine version.

Bien cordialement,
Bruno

scCommentMgr est une librairie qui permet de faire l’interface entre le navigateur affichant une publication web dynamique (dynGen) joué par SCENARIchain et le serveur chain pour permettre l’ajout de commentaires (et en sc5 sous certaines conditions même d’éditer le contenu) directement dans les sources de SCENARIchain.

Ce n’est donc pas ce que cherche Bruno qui est en effet exactement ce que Xavier a fait : permettre d’ajouter des commentaires à une publication finale de façon totalement dissocié des sources.

C’est en effet une fonction qui avait été ajouté dans la publication Quadra mais pas repris dans la publication Aurora car au moment de la conception d’Aurora cette fonction ne semblait pas utilisé.

Ceci peut changer ce ne serait pas très compliqué de remettre ce type de fonction dans Aurora. C’est au comité Opale de statuer.

Pour moi c’est en effet un vrai besoin pour certains usages mais il y a plusieurs points complexes à garder en tête :

  • Le stockage : le plus simple est en effet en localStorage c’est le cas de la demo de Xavier et c’est également le cas de la solution dans Quadra (sauf en SCORM 2004 on c’était stocké dans le suspendData si possible). Pouvoir stocker les commentaires dans un back-end serait un plus voir utiiser ou définir une API pour en servir plusieurs, Dans un contexte de déploiement sur un dépôt SCENARI, l’utilisation de la brique Distrib serait possible, chose qui n’existait pas à l’époque de Quadra. Le stockage en back-end permettrait le partage de commentaires entre apprenants.
  • La pérennité des commentaires : tout système d’inclusion de commentaires dans un publication web statique amène le problème épineux de comment arriver à identifier le point exact d’insertion de chaque commentaire et de le retrouver de façon perenne dans le temps.
    Dans l’exemple de Xavier qui utilise GitHub - openannotation/annotator: Annotation tools for the web. Select text, images, or (nearly) anything else, and add your notes. les annotations sont stockés en JSON dans localStorage et le nœud ou est attaché chaque annotation suit simplement le path query selector du genre : « /div[1]/main[1]/div[1]/div[1]/div[1]/section[1]/div[1]/div[1]/p[1]/strong[1] », par ailleurs le texte sous le commentaire est également sauvé. Ce type d’identification marche parfaitement temps que la source n’a pas été modifié, ici que faire si un paragraphe supplémentaire à été ajouté juste avant de la balise strong en question ? de plus si jamais j’ai également corrigé une faute d’orthographe dans la balise commenté ? Que faire du commentaire ? il est supprimé ? on l’attache plus haut dans de DOM ? à-t-il encore un sens ?
    La solution de Quadra ne répondait pas plus à ces questions, qui sont complexes et d’autant plus importantes à adresser si les commentaires sont stockés dans un back-end plus perenne que localStorage et que l’auteur redéploie son cours avec quelques corrections à la marge.

Dans le contexte de scCommentMgr et des commentaires dans une publication dynamique ces problèmes de pérennité ne se posent pas ou moins car on travaille avec un rendu très proche de la source et les commentaires y sont stockés directement mais c’est pour un autre usage.

1 « J'aime »

Bonjour,

@Bruno je t’invite à faire une proposition d’évolution pour Opale sur la Plateforme des Évolutions (PdE) Opale, en suivant le format proposé, pour permettre d’ajouter des commentaires à une publication finale de façon totalement dissocié des sources.

Je t’invite par ailleurs à lire la description de cette PdE pour bien en comprendre le fonctionnement :slight_smile:

A+