Transformation canoprof vers opale

Bonjour,

Nous avons créé un convertisseur de canoprof vers opale, que vous pouvez télécharger sur https://gitlab.utc.fr/crozatst/hdoc. Il vous suffit de télécharger le projet hdoc (icône télécharger sous l’URL), d’y séléctionner « canoprof_to_opale », puis de mettre l’archive .scar de votre programme dans le dossier « input » et de lancer « run.bat » si vous êtes sous Windows, ou run.sh si vous êtes sous linux.

N’hésitez pas à nous faire des retours,

Pierre-Ulysse Bellier et Anaïs Neveux

1 « J'aime »

Bonjour, c’est très intéressant, car je commence à avoir besoin de passerelles ; y a t il moyen d’utiliser une de ces versions windows ou linux sous mac ?

Bonjour,

La version Linux fonctionne sous Mac (je crois).
Mais, attention :

  1. il s’agit d’un travail expérimental (bien que de qualité !), vous pouvez donc le tester et vous en servir, mais ce n’est pas « achevé ».
  2. La transformation Opale<->Canoprof n’est pas une conversion parfaite, ni bijective, ni réversible, mais plutôt une aide pour une réécriture (on abandonne un modèle pour passer à l’autre) ou à la réutilisation ponctuelle (je réutilise un bout d’Opale dans Canoprof par exemple en acceptant de reprendre un peu à la main).

Donc ce n’est pas fini, et même si ça l’était ça ne permettrait pas des aller-retours entre modèles (j’ai vu passer un autre post sur ce sujet et la notion d’interopérabilité XML, je vais compléter mon propos là-bas).

Cela dit l’enjeu de ce travail est d’étudier l’intérêt et les limites fonctionnelles, et de ce point de vue, vos tests sont intéressants !

À suivre,
Stéphane.

OK, bien enregistré, je connais maintenant suffisamment les applis scenari pour comprendre les limites de ce genre de moulinette. Il reste que lorsqu’on constate qu’en xml :

  • dans canoprof la balise du début / fin de la séquence vidéo d’un média chapitré est par exemple "sc:start 51.792 /sc:start sc:end 155.237 /sc:end
  • dans webmedia la définition des limites d’une séquence c’est : sp:begin 252.563 /sp:begin sp:end 374.059 /sp:end
    on se prend à rêver et on se dit qu’il ne manque pas grand chose pour pouvoir passer de l’un à l’autre… ce que font peut-être les moulinettes… je n’ai pas encore exploré.

Il reste que cela est de toute façon super, mais plus on en a plus on veut en faire… c’est humain…

Je teste dès que j’ai un peu de temps pour voir déjà si c’est utilisable sous mac et je fais un retour.

Marc

Peut-être une solution pour faire un convertisseur : La communauté BlueHats organise le « BlueHats Semester of Code » : début 2022, un semestre de stage pour des étudiants de Centrale Supélec, au cours duquel ils seront chargés de travailler sur des projets de logiciels libres utilisés par des administrations. Si vous êtes agent public, vous pouvez soumettre vos projets dans le pad prévu à cet effet.