SCORM 1.2 sur LMS Chamilo

Bonsoir, je viens de faire un import de SCORM1.2 sur Chamilo, et je constate 2 points plutôt décevants (temporairement sans doute…)
-1) l’affichage des pages du parcours est trés trés lent…est ce dû aux transformations des formules Latex en MathML… à ma connexion( j’ai un doute, car sur nimporte quel site matheux, tout va bien)
-2) les feuilles de style sont différentes de l’affichage web sur Aurora ( sans doute une feuille de style css à adapter ???)

Je me demande si ça vaut la peine de continuer à travailler sur Opale si Chamilo peine à afficher correctement mes parcours
Me conseillez- vous de créer les exercices sur Chamilo ou sur Opale( voire Topaze…)?

Version actuelle de PHP (7.0.31)
7.1
7.0
5.6
5.5
Cette version de PHP est récente.
Limite de la mémoire et du temps d’exécution des scripts

640 Mo

60 Secondes
Débloquer ces limites pendant 60 minutes
Taille maximum d’un fichier pour l’envoi (post_max_size + upload_max_filesize)

300 Mo

Merci à vous.
Cdt
Hafid

Retour d’expérience:
j’ai modifié le htaccess comme suit:

# all file name ended with these extensions names will bypass the permission check (and also served by the browser cache at the next request)
<FilesMatch « /.(gif|jpg|jpeg|png|js|pdf|ico|icon|css|swf|avi|mp3|ogg|wav|ttf|otf|eot|woff)$ »>
Header unset Cache-Control
Header set Cache-Control « public, max-age=29030400 »
RequestHeader unset Cookie
Header unset ETag

also adjust files here

RewriteRule (/.(html|gif|jpg|jpeg|png|js|pdf|ico|icon|css|swf|avi|mp3|ogg|wav|ttf|otf|eot|woff))$ - [L]

quasi aucune différence…

j’ai supprimé la ligne

#RewriteRule ^courses/([^/]+)/scorm/(.*)$ main/document/download_scorm.php?doc_url=/$2&cDir=$1

Et là c’est nettement plus rapide!!!

Savez vous quelle incidence cette manipulation aura sur l’enregistrement des scorms?

cordialement

Hafid

Bonjour,

Les problèmes de performances que vous évoquez sont spécifiques à Chamilo, vous aurez probablement plus de chance d’avoir des réponses sur les forum de Chamilo.

Bonjour,

Vous pouvez aussi (en plus de regarder ou demander sur le forum Chamilo) faire une recherche dans le forum Scenari, nous avions évoqué des manipulations à réaliser pour améliorer les performances, Yannick Warnier avait d’ailleurs apporté des compléments. À voir toutefois si ce qui avait été évoqué correspond à votre cas et est toujours d’actualité.

Vous pouvez aussi faire un test sur le chamilo de la communauté avec vos contenus d’Opale. J’avais eu un problème de performance qui semble similaire au votre, et des manips avaient grandement amélioré les performances.

Bon courage

cf. Comment rendre rapide le chargement des modules scorm produits par Opale sur Chamilo - #5 par ywarnier

Bonjour,
j’ai effectivement lu avec attention cet article, et suis parvenu à résoudre mon problème en supprimant une ligne dans le htaccess de chamilo( celle pour le controle des scorms).
J’ ai également, comme préconisé par Chamilo, tenté de modifier ce fichier pour eviter les contrôles sur les images, fichiers js et css (notamment) mais sans grand succés:


_ # all file name ended with these extensions names will bypass the permission check (and also served by the browser cache at the next request)_
_ <FilesMatch « /.(gif|jpg|jpeg|png|js|pdf|ico|icon|css|swf|avi|mp3|ogg|wav|ttf|otf|eot|woff)$ »>_
_ Header unset Cache-Control_
_ Header set Cache-Control « public, max-age=29030400 »_
_ RequestHeader unset Cookie_
_ Header unset ETag_
_ _

# also adjust files here
RewriteRule (/.(html|gif|jpg|jpeg|png|js|pdf|ico|icon|css|swf|avi|mp3|ogg|wav|ttf|otf|eot|woff))$ - [L]

à ce propos, j’ai un souci de \ ou/…

  • <FilesMatch "/.
  • RewriteRule (/.
    si je mets des \ rien ne s’affiche,…

une idée?

Cordialement
Hafid

Bonjour,
Vous utilisez quelle version de Chamilo ?

Bonjour, je travaille avec la dernière je pense:version 1.11.4

Ok.

ça peut valoir le coup de voir comment se comporte votre cours sur :

Si vous le faîtes je suis preneur de votre retour (comment ça fonctionne par défaut côté perfs).

Bonsoir, je ferai ces 2 tests ce week-end.

merci beaucoup pour ces conseils.
Je vous tiendrai au courant.

je vais aussi regarder de plus prés la présentation et les feuilles de style que je trouve fades sur le scorm.
Cordialement

Hafid

Bonsoir,
je ne parviens pas à importer mon scorm sur campus.chamilo… il m’affiche import réussi, mais mon scorm n’apparait nulle part???

Bonsoir,
Désolé pas d’idées, il y a 2 ou 3 ans je n’avais pas eu ce souci.
Quelques pistes :

  • ressayez ;
  • Si vous avez essayé multi-sco vous pouvez essayer avec mono-sco et inversement;
  • Vous pouvez demander une prestation à Beeznest, cela permet de soutenir le projet chamilo ;
  • Essayez une autre charte graphique opale ?

j’ai tout essayé en vain… je vais tâcher de faire une mise à jour de ma plate-
forme
cdt
Hafid

Pour résoudre le problème de lenteur, j’ai installé sur Opale 3.6 Katex en lieu et place de MathJax…la différence est flagrante…
Cordialement
hafid

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce retour, cette librairie semble en effet très intéressante :

Dans cette page de test, 167ms vs plus de 4 secondes pour Mathjax chez moi…

Si la communauté des utilisateurs Opale et LaTex peuvent nous faire un retour positif sur le niveau de compatibilité d’affichage, il pourrait être intéressant de changer de librairie…

Ha ça venait de là… merci pour ce retour Hafid.