Reporting dans Moodle

Bonjour à tou.te.s !

Je suis officiellement ingénieur péda multimédia (c’est bien ronflant) mais en vérité plus formée sur le versant des sciences de l’éducation que celui du numérique, celui-ci relevant à la base plus du hobby.

J’ai rapidement découvert ScenariChain, et au passage un gros merci, et commencé à construire des scénarios avec Topaze notamment. Seulement, le reporting des données dans Moodle me pose des problèmes.

Pour commencer, je n’ai jamais pu installer le plug-in Topaze pour Moodle. ScormLite OK, Assessment Path, oui, mais Topaze, niet.
Après plusieurs échecs, sur une version 3.0 et une version 3.2 de Moodle, j’ai décidé de passer à une autre solution.
Le format Web s’importe très bien dans Moodle (avec ScormLite) MAIS sans possibilité de marquer l’activité comme terminée (sans parler d’une remontée de score), ce qui est un peu gênant.Sur l’image, il faut savoir que j’ai effectué plusieurs tentatives qui sont allées au bout, mais voilà le seul reporting que j’ai.

Bon. Qu’à cela ne tienne, il y a un export Scorm 1.2 de prévu. Voilà ce qui se passe :

  • je parviens à aller au bout de l’activité, encore que j’ai ce message « Vous avez tenté plus de fois cet exercice, veuillez poursuivre le parcours » qui s’affiche (quelqu’un d’autre a déjà eu ça ?!). À la fin, je peux cliquer sur Terminer et enregistrer votre parcours, ce que ScormLite ne me permettait pas. Sauf qu’en fait, quand je clique dessus, le score remonte de 20 points (what?!) et l’activité ne se ferme pas. Il faut que je clique dans l’interface Moodle en haut à droite sur Terminer l’activité pour revenir au cours.

  • Une fois que j’ai fait ça, les rapports me montrent soit une activité terminée, mais sans score (dans Moodle 3.0)…

…soit carrément l’activité comme non terminée et sans aucun score (dans Moodle 3.2).

  • dans les deux versions, on me propose quand même de commencer une nouvelle tentative, signe que quelque chose quelque part a bien pris en compte l’activité comme terminée.

J’ai testé sur les version 3.0 et 3.2 de Moodle, le problème est le même. Et pour info, l’école où je travaille fonctionne avec IE 8 ou Firefox 24 ESR.

Je… Argh ?

J’ai l’activity log API si ça intéresse quelqu’un !

Merci !

PS : je poste le même message sur le forum Moodle, histoire de conjuguer les cerveaux !

Bonjour,
merci pour ce retour très riche :slight_smile:
De mon côté, j’utilise le plugin scorm Topaze pour Moodle avec Moodle 3.1 et cela fonctionne. Normalement, il devrait fonctionner avec Topaze 3.0. Par contre, il n’a pas été adapté pour Moodle 3.2.
Pouvez-vous me donner donner plus d’informations sur l’erreur rencontrée ? Car il y a manifestement un dysfonctionnement.

Pour l’export scorm classique, c’est assez récent pour Topaze et la nouvelle version qui vient de sortir hier devrait mieux fonctionner. Nous avons lancé des tests avec quelques volontaires sur différentes plate-formes. Les premiers tests sur Moodle avec scorm 1.2 remontaient un score mais je ne sais pas pour la complétude. Voudriez-vous participer aux tests? Si oui, merci de m’envoyer votre adresse de messagerie par message privé.

Bien cordialement,
Katia

Bonjour,

Lorsque j’essaie d’installer le plug-in Topaze pour la v 3.0, j’ai le message d’erreur suivant :
Le paquetage ZIP du plugin doit contenir un seul dossier principal du même nom que le plugin. Le fichier fourni n’est pas un paquetage valide.

Lorsque j’essaie de décompresser le .zip pour voir si ce n’est pas, par exemple, la doc en pdf qui cause l’erreur, j’ai le message de Windows comme quoi le dossier n’est pas une archive valide. J’ai réessayé plusieurs fois de le télécharger mais j’ai toujours le même message. Si jamais vous en avez une version qui fonctionne, ça m’intéresse !

Les tests m’intéressent aussi !

Re-bonjour,

Tester avec l’exercice tout fait m’a permis de corriger quelques erreurs dans ma propre conception. J’ai désormais la remontée du score (yahou !) et je n’ai plus le problème du score qui remonte de 20 points quand on clique sur « Terminer » (je me doutais bien que c’était de ma faute, ça…).
En revanche, il me faut toujours aller cliquer en-dehors de l’activité pour la terminer, et je n’ai pas le détail des scores par questions, uniquement le score brut et des « données suspendues » qui ressemblent à ça :

{« hist »:{« sk »:[{« lk »:« co/Cas.html »,« nv »:false},{« lk »:« co/Etape_1.html »,« nv »:true},{« lk »:« co/echec_etape_1.html »,« nv »:true},{« lk »:« co/Etape_2_mentions_obligatoires.html »,« nv »:true},

Elles semblent contenir le détail par question mais ne pas pouvoir l’afficher « normalement ».

Enfin, j’ai déjà un net progrès, donc merci !

Hello again!

Je continue d’avancer, et parfois de tâtonner sur Moodle+Topaze.
Je rencontre un souci au niveau des scores, qui est je pense lié aux tentatives multiples.

J’ai identifié 11 étapes-bilan, pour lesquelles j’ai besoin des scores, ce sont donc les indicateurs que j’ai ajouté dans l’export Moodle Topaze. Ils sont aussi présents dans la synthèse du parcours.

Or, ils sont parfois enregistrés… et parfois non ! Je peux passer 30 minutes sur le parcours, tout déconnecter, revenir et voir les scores pour les exercices que j’ai terminés dans la synthèse ET dans le rapport Moodle. Et puis je peux continuer (Reprendre, et pas Nouvelle tentative) et aucun des scores que je fais n’est enregistré !

A votre avis, est-ce que cela tient à Topaze ? à Moodle ? Ou au navigateur ??

Merci !

Bonjour,
ce n’est pas un comportement normal. Est-ce que vous pouvez me préciser quelle version de Moodle et de Topaze vous utilisez?
Merci,
Katia

Bonjour,

A priori, une modification d’un réglage scorm dans Moodle a corrigé le problème :

ça signifie peut-être que Topaze n’enregistre pas forcément tout, mais en tout cas avec la modification de cet enregistrement automatique, tout est rentré dans l’ordre. D’ailleurs je ne vois pas pourquoi il est sur « Non » par défaut. Une question d’espace ?

Enfin, ça peut toujours servir si quelqu’un rencontre le même problème !

Évidemment, il suffit d’annoncer que c’est réglé pour que ça ne le soit pas…
Malgré quelques tests positifs, je viens d’avoir à nouveau ce bug.

Dans le module, j’ai fini le parcours, pourtant dans le reporting Moodle, il me manque 4 étapes, où les points sont à zéro alors que j’ai été obligée de les valider pour arriver à la fin du parcours.

Nous sommes sur Moodle 3.2 et Topaze 1.5.

Merci de votre aide !

Vous avez manifestement des soucis d’enregistrement des sessions Scorm
(commit) qui ne remontent pas toujours jusqu’au serveur. Le paramètre
d’auto-commit que vous avez activé doit augmenter la fréquence de ces
‹ commit › ce qui réduit le problème sans totalement le résoudre.

  • Comment arrêtez-vous votre session de travail dans le contenu
    (fermeture de l’onglet, du navigateur…) ?
  • Quel navigateur (Firefox, chrome, safari…), quel OS (windows, mac,
    linux, android, ios…) utilisez-vous ?
  • Quel type réseau utilisez-vous pour communiquer avec le serveur ?
    Est-il stable ?

Sylvain

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide, vous soulevez effectivement quelques points qui m’ont posé question.

Je n’ai pas de bouton « Terminer l’activité » (j’en ai sur un autre module Scorm, mais apparemment pas dans Topaze), donc soit je remonte à la page de cours dans l’arborescence, soit je ferme la fenêtre (quand je suis pressée !). J’ai eu l’impression que ça pouvait influer…

Maintenant les points problématiques : nous sommes sur Windows, Firefox 45 ESR, sur un intranet (l’intranet du Ministère de la Justice). Ce réseau est habituellement stable. Il peut être très lent avec des sites comme Youtube, mais notre plateforme Moodle fonctionne bien. Pensez-vous que cette configuration « intranet » pourrait avoir des conséquences sur l’enregistrement ?

Bonjour,

  • Pouvez-vous essayer de trouver (et nous donner) une procédure et un contenu minimaliste permettant de reproduire le problème ?
  • Suite à une session minimaliste montrant le problème, pouvez-vous transmettre le « activity log » de Moodle ?

Bonjour,

Je me permets de poster dans ce sujet car je rencontre un problème que je juge (peut-être à tort) similaire à celui de Mannick.

Nous conçu des cas pratiques en droit dans le cadre d’un MOOC. Ces cas pratiques ont été conçus avec Topaze 1.5.034 et ils sont accessibles depuis une plateforme Moodle 3.1 via les plugins SCORM Lite + Topaze. Le module Topaze se lance dans la « fenêtre courante ».

Beaucoup d’apprenants nous remontent qu’au moment de cliquer sur « Terminer et enregistrer votre parcours », le score et la tentative ne sont pas enregistrés et ils doivent alors tout recommencer (ils ne peuvent faire qu’une tentative et arrivent tout de même à relancer une tentative > preuve que rien n’est pris en compte).

Comme Mannick, je viens de passer à « Oui » le paramètre « Enregistrement automatique » sur Moodle (Administration du site > Plugins > Vue d’ensemble des plugins > Paquetage SCORM > Paramètres) mais je ne suis pas sûre que cela ait une incidence dans mon cas, puisque j’utilise les plugins SCORM Lite + Topaze et non « Paquetage SCORM ».

Avez-vous déjà rencontré (et solutionné?) ce problème?

Vous remerciant
Cordialement
__
Camille